Critique de Analire

Le Livre de Poche jeunesse a sorti quatre petites biographiques illustrées sur des personnages illustres, qui ont marqué, d'une façon ou d'une autre, le monde entier. Ce qu'il y a de bien avec ces petites lectures, c'est qu'elles donnent aux jeunes lecteurs des clés pour mieux comprendre certains grands faits de l'histoire. Il y a deux mois, j'avais découvert la courte biographie de Marie-Antoinette écrite par Katie Daynes, que j'avais pris beaucoup de plaisir à lire ; aujourd'hui, j'ai lu en une demi-heure la biographie de Jules César réalisée par Rachel Firth.

Vous allez découvrir les plus grandes lignes de la vie de Jules César. de sa jeunesse à Rome, rêveur et passif à son ascension fulgurante. Aux guerres qu'il a mené, parfois perdues, d'autres gagnées. Vous découvrirez ses amours et ses alliés, mais aussi ses ennemis, ceux-là même qui lui vaudront sa perte.

Toutes les informations y sont condensées, toute la vie de Jules César est diminuée pour ne tenir qu'en quelques pages. C'est un bon moyen d'attirer les enfants à découvrir sa majestueuse vie, sans pour autant les ennuyer. Mais, pour moi adulte, j'ai trouvé que cet amas d'informations était trop dense. Toutes les informations étaient données à la chaîne, les unes après les autres, sans laisser le temps au lecteur de tout emmagasiner. Ce qui fait qu'une fois ma lecture terminée, je ne me souviens que d'un infime pan de la vie de cet homme.

Outre cela, cette biographie est accompagnée de magnifiques illustrations. Elles prennent l'entièreté des doubles pages, et donnent un effet de profondeur très appréciable, qui permet aux lecteurs de s'introduire plus facilement dans l'histoire. Ajoutez à ces jolies mises en pages, une originalité au niveau textuel, puisque l'auteure alterne entre récit narratif traditionnel et insertion de bulles narratives.

J'ai (re)découvert Jules César comme je ne l'avais jamais vu. Jeune, vaillant, téméraire, amoureux parfois… Les nombreuses péripéties de son existence, lui ont prodiguées une vie bien remplie. César est, et restera, l'une des figure antique les plus célèbres de l'histoire du monde, c'est pour cela qu'il est important d'apprendre à connaître sa vie, ses motivations et ses agissements.

Une biographie illustrée de la digne vie de Jules César, qui devrait plaire aux plus jeunes. Enfourchez vos montures et partez à l'assaut de ce court récit.
Lien : https://analire.wordpress.co..