Critique de coquinnette1974

Grace aux éditions Calmann-Lévy, j'ai eu le plaisir de découvrir le dernier roman d'Elise Fisher (auteur que j'apprécie beaucoup) : le vin de Pâques.
Annelise est envoyée en reportage par sa rédaction à Villey-Saint-Etienne, petit village des bords de la Moselle, pour couvrir la distribution de vin aux villageois le jour de Pâques, une tradition locale séculaire.
L'occasion pour cette quinquagénaire de s'éloigner quelques temps de sa vie bousculée entre un mari infidèle, deux grands enfants sur le départ et un père âgé en perte d'autonomie, enfermé dans son silence.
Sur la route des vignobles de Toul, les souvenirs ramènent Annelise une trentaine d'années auparavant, en 1969. Toute jeune cheftaine, elle a animé un camp scout non loin de là. Parenthèse enchantée où elle a connu son premier amour…
Alors que son existence vole en éclats, Annelise prend conscience de la chape de secrets et d'interdits qui pèse depuis toujours sur ses épaules.
Est-il encore temps de se délivrer du passé ? Et au prix de quelles révélations ?
Le vin de Pâques est un bon roman qui m'a fait découvrir la Meurthe et Moselle, où je ne suis jamais allée.
L'histoire est simple, et nous ramène régulièrement en arrière, à la fin des années 60. J'ai trouvé ça intéressant, les allers retours entre cette époque et de nos jours sont bien définis, on n'est pas perdu.
J'ai apprécié le personnage d'Annelise. C'est une cinquantenaire dont la vie n'est pas toujours évidente, elle vit une période dont elle se passerait bien. Elle a été surprise de découvrir qu'elle est déjà venu dans cet endroit alors qu'elle ne s'en souvenait pas au premier abord. Les souvenirs affluent, c'est intéressant.
Sans être un coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture de le vin de Pâques, et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles :)