Je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire d'Annelise (ni celle de 1969, ni celle de 2001 puisqu'il s'agit d'un récit à double temporalité).
Le début du roman m'a semblé un peu nébuleux car l'auteur met en place trop de choses (personnages nombreux, leurs origines, leur parcours…).
En plus, je ne me suis pas attachée à l'héroïne et le style d'Elise Fischer ne m'a pas trop convaincue, en particulier les dialogues (trop longs par rapport à ce qu'ils apportent au récit).
Tout cela ne m'a pas donné envie de continuer la lecture...
Le vin de Pâques Elise Fisher Chez Calmant-Lévy aout 2019
#LeVinDePâques #NetGalleyFrance

Annelise est journaliste à FR3 ,basée à Nancy elle sillonne la région en quête d'un reportage intéressant. C'est ainsi qu'elle est envoyée à Villey-Saint-Etienne pour assister au traditionnel vin de Pâques. Quelle n'est pas sa surprise quand elle réalise que cette région elle y est déjà venue à ,l'été 1969 quelques jours avant son mariage elle avait à peine 19 ans...les souvenirs refont surface , ceux qu'elle a enfouis au plus profond, les secrets de famille et l'incompréhension si seulement Leopold son père voulait bien raconter...
Un joli texte qui incite à la découverte d'une région chère à l'auteure, région que j'ai eu le plaisir de découvrir il y a... prescription. Un joli texte qui parle à chacune, mère ,femme, fille ... de biens beaux messages parsèment les pages. Parfois il fait bon sortir de ses registres habituels de lecture j'ai fait une bien jolie route en compagnie d'Annelise et des siens et découvert une plume de talent. Vous serez comme moi charmés par cette ballade dans cette belle région.
Un grand merci aux éditions Calmann-Lévy pour ce partage
Grace aux éditions Calmann-Lévy, j'ai eu le plaisir de découvrir le dernier roman d'Elise Fisher (auteur que j'apprécie beaucoup) : le vin de Pâques.
Annelise est envoyée en reportage par sa rédaction à Villey-Saint-Etienne, petit village des bords de la Moselle, pour couvrir la distribution de vin aux villageois le jour de Pâques, une tradition locale séculaire.
L'occasion pour cette quinquagénaire de s'éloigner quelques temps de sa vie bousculée entre un mari infidèle, deux grands enfants sur le départ et un père âgé en perte d'autonomie, enfermé dans son silence.
Sur la route des vignobles de Toul, les souvenirs ramènent Annelise une trentaine d'années auparavant, en 1969. Toute jeune cheftaine, elle a animé un camp scout non loin de là. Parenthèse enchantée où elle a connu son premier amour…
Alors que son existence vole en éclats, Annelise prend conscience de la chape de secrets et d'interdits qui pèse depuis toujours sur ses épaules.
Est-il encore temps de se délivrer du passé ? Et au prix de quelles révélations ?
Le vin de Pâques est un bon roman qui m'a fait découvrir la Meurthe et Moselle, où je ne suis jamais allée.
L'histoire est simple, et nous ramène régulièrement en arrière, à la fin des années 60. J'ai trouvé ça intéressant, les allers retours entre cette époque et de nos jours sont bien définis, on n'est pas perdu.
J'ai apprécié le personnage d'Annelise. C'est une cinquantenaire dont la vie n'est pas toujours évidente, elle vit une période dont elle se passerait bien. Elle a été surprise de découvrir qu'elle est déjà venu dans cet endroit alors qu'elle ne s'en souvenait pas au premier abord. Les souvenirs affluent, c'est intéressant.
Sans être un coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture de le vin de Pâques, et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles :)
Annelise est journaliste et son métier va l'entraîner dans un lieu où jamais elle n'aurait cru revenir... et pourtant la vie vous joue parfois des tours ... Au cours du récit, Annelise nous transporte à travers son passé, ses souvenirs dans une région chère à son coeur, la Meurthe et Moselle. Point de malice dans ce roman mais beaucoup d'émotion et de sensibilité dans cet écrit, que j'ai eu plaisir à découvrir ! une région que je ne connais que peu mais qui m'est apparue comme un personnage à part de roman fort bien écrit. au bout du chemin, des secrets et un grand amour... Pourtant, le récit me laisse parfois songeuse. Est ce l'histoire qui ne me transporte pas tout à fait, son héroïne que je ne parviens pas tout à fait à imaginer ou si peu de découvertes fracassantes ou tout simplement un peu de tout cela, je n'ai pas réussi à accrocher complètement... Merci toutefois à Netgalley et à Calmann lévy pour le prêt de ce roman au goût de terroir.
Lorsque Annelise est envoyée par son travail à Villey-Saint-Etienne, commune du département Meurthe-et-Moselle, elle est à mille lieues d'imaginer tous les souvenirs qui vont refaire surface. Elle se rappellera de son tout premier amour, et des secrets perceront le jour.

J'ai beaucoup aimé ce roman, et ce, pour diverses raisons. Incontestablement, ce qui m'a le plus plu à été cette immersion totale dans cette région française que je ne connais pas du tout. L'auteure nous décrit amoureusement ces lieux et j'ai adoré me balader le temps d'un roman au travers des paysages et des traditions. J'ai trouvé cela particulièrement réussi.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Annelise, tout en douceur et qui est à un moment charnière de sa vie. Effectivement, entre son mari infidèle, ses enfants qui grandissent et se détachent d'elle, et son père âge et en perte d'autonomie, cela n'est pas facile pour elle au quotidien. Pourtant, je l'ai trouvée forte et c'est un personnage nuancé et empli de sensibilité.

L'intrigue est prenante, mais il ne faudra malgré tout ne pas s'attendre à des révélations fracassantes. J'ai suivi les aventures et les souvenirs d'Annelise avec beaucoup de plaisir et je me suis laissée porter par son histoire.

La plume de l'auteure est délicate, en totale adéquation avec ce qu'elle nous propose, tant au niveau du décor planté comme au niveau de son personnage féminin principal. La lecture se fait facilement, il suffit de se laisser bercer.

Un très joli roman, qui explore avec amour une très belle région française, aux côtés d'une héroïne délicate, sensible et forte. Une histoire de souvenirs qui refont surface peu à peu. Une très belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Je ne mettrai que 3 étoiles car j'ai été un peu déçue.
Ce roman est plaisant à lire on y découvre un secret de famille.
Il est très facile à lire et nous raconte plein de faits de société actuel.
Les larmes pointent quand il est question de cette petite fille Aurore et de l'association "nez rouge" ( pour laquelle je suis admirative).
Ma déception viens que je m'attendais à pénétrer et à apprendre davantage du milieu viticole comme en principe dans les romans du territoire.
C'est une belle histoire mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire je pense.
Ce qui m'a poussé à lire ce roman, c'est bien entendu le fait que l'intrigue se déroule dans le Toulois, ma region d'origine. J'aime les histoires qui font référencent à des lieux connus.

Malheureusement, l'histoire m'a peu passionné... Je n'ai pas été emballé par le personnage d'Annelise, trop prévisible. Tout comme l'intrigue, pas beaucoup de suspens, on devine très rapidement ce qui va se dérouler. Bref, une lecture qui n'a pas rencontré un grand succès chez moi...
La couverture et le résumé m'ont accrochés.
L'histoire est intéressante. Il s'agit de l'histoire de vie d'une femme d'aujourd'hui (ou presque). J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. J'ai donc mis énormément de temps à lire ce roman (plus de 20 jours). J'ai eu des difficultés à garder en mémoire tous les faits et tous les personnages. Il faut dire que nous avons trois temps de récit sur un seul personnage. Nous avons son enfance avec le retour des camps de ses parents, puis sa vie conjugale et enfin le reportage dans le temps présent. J'ai déjà lu des ouvrages avec différents temps de l'histoire. J'ai aussi lu d'autres ouvrages de cet auteur que j'apprécie.
Pour qui pour quoi, je n'ai pas accroché à ce livre... je ne saurais le dire exactement.
Je remercie Babelio et les éditions Calmenn-Lévy de m'avoir donné l'opportunité de lire une de mes auteures préférées grâce à la masse critique.

Un livre que j'ai eu plaisir de lire à partir de la moitié de l'histoire. J'ai eu très peur au début, impression de ne pas retrouver ce qui m'apportait le plaisir de lire cette auteure dans les livres déjà lus. Puis petit à petit je me suis attachée aux personnages, eu l'envie d'en savoir plus et de comprendre les différents liens. Quand j'ai refermé le livre, les personnages m'ont déjà manqué!
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Calmann-Lévy et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Annelise qui doit se rendre à Villey-Saint-Etienne pour un reportage sur la distribution de vin aux villageois le lundi de Pâques c'est une tradition locale. L'occasion pour Annelise la cinquantaine de s'éloigner un peu de son mari infidèle et de ses enfants sur le départ et d'un père en perte d'autonomie. Tout cela lui rappelle de très bons souvenirs quand en 1969 elle animait un camp de scout pas loin d'où elle est en reportage et où elle y à rencontrer son premier amour, elle va se poser pas mal de questions déjà pourquoi à t'elle renoncer à ce garçon?

Un livre d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, émouvante à certains passages, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure si addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..