Critique de brigittelascombe

"Celui qui écoute aux portes et lit un courrier qui ne lui est pas destiné écoute et lit sa propre honte" rouspète La Grenouille, adolescente qui monte en graine, et ne supporte plus Poulette, sa mère intrusive et directive. Cette ambivalence, déjà ressentie dans le rêve de la Grenouille (habillée par sa mère comme une "gretchen"), roman déjà chroniqué, devient plus pregnante dans Les amours de la Grenouille (tome 2 en quelque sorte) dont les premiers émois sont court-circuités par Poulette, qui par souci de bien faire se mêle de tout.
Le lecteur retrouve avec plaisir cette famille ouvrière à rallonge qui habite près de Nancy et déménage à Frouard dans une cité, suite à un avis d'expulsion d'huissier.
Les personnages sont hauts en couleurs. Lise, Lison dite la Grenouille, solitaire, timide et obstinée à la fois,amateur de lecture et d'écriture, obligée de refuser son prix du jury du conservatoire de Nancy et de prendre des cours de sténo voudrait bien émerger de sa "caste" étouffante et rêve d'être actrice ou journaliste. Poulette, sa mère castratrice, manie les interdits et les critiques à la pelle. Riri, le père n'a pas "coupé son cordon" avec Fine son alcoolique de mère.Lili, la cousine "miss hula-hop" frétille comme un gardon.La Fouine la petite soeur délurée pique dans le porte-feuille maternel pour acheter du rouge à lèvres.La Blanc, la meilleure amie, réussit tout sans peine et "avec joie"....
C'est une tribu qu'Elise Fischer (auteur prolifique dont L'inaccomplie a reçu le prix France-bleu Lorraine et le prix Feuille d'or de la ville de Nancy)nous dépeint (avec émotion et sensibilité) là, mais une tribu sans le sou, entre tendresse et haine, plaisir et contraintes.
Les mots sonnent justes, on dirait une auto fiction qui évoque (au point de vue écriture car le milieu social et les relations parents-enfants sont différents) L'esprit de famille de Janine Boissard (qui a mis beaucoup de sa vie dans sa saga).
A souligner aussi la trame historique des années 60 avec guerre d'Algérie qui choque, mariage en Belgique de Baudoin et Paola qui fait rêver et prise de position de la Grenouille qui comprend que le totalitarisme sévit aussi bien à droite qu'à gauche.
Les amours de la Grenouille, agréable à lire, ne laisse pas indifférent car il donne à réfléchir sur la réussite à la force du poignet lorsque le milieu est défavorisé et sur les principes parentaux trop stricts qui peuvent faire bifurquer un destin par manque d'assurance.