Critique de Ninie067

Tout d'abord je tiens à remercier Valentine, Marie, Pauline et 12-21 Editions pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance.

Il y a quelques semaines j'ai été contacté par Valentine qui souhaitait me faire découvrir une romance intitulée « Next Stop » (littéralement prochain arrêt). Elle m'a décrit en quelques lignes ce qui m'attendait si je me lançais dans la lecture et j'ai été agréablement surprise par ma découverte.

Emma Bloom est une jeune femme qui vient de perdre sa soeur Rosie, malade d'un cancer, Emma est sa seule héritière et quelle n'est pas sa surprise quand elle découvre que celle-ci lui a léguée un voyage autour du monde pour une période de six mois. Emma ne va pas tout abandonner aussi facilement, quatre ans auparavant elle avait tout quitté (pays, amis, famille) pour traverser l'atlantique et rejoindre Londres avec son petit-ami David.

Une chose en entraînant une autre, Emma se rend compte que sa vie n'est pas telle qu'elle l'attendait et décide donc sur un coup de tête de profiter de ce voyage totalement inattendu. Elle n'a qu'une date et le nom d'un aéroport. Aussi est-elle surprise de découvrir où la mène la première escale. Un retour aux sources. Un noël en famille.

Dans ce premier opus, on découvre le personnage d'Emma, une jeune femme qui par amour, a quitté les siens et se retrouve à Londres. Ville dans laquelle elle a apprit à vivre, s'épanouir et s'ouvrir aux autres. Son job de serveur dans un salon de thé y est pour beaucoup. Mais Emma n'est pas heureuse pour autant, après avoir quitté sa famille sur un quiproquo, elle a du mal à faire le deuil de sa soeur et son compagnon David n'est pas vraiment d'une grande aide pour elle. Elle a besoin de se chercher et de se retrouver, mais les décisions à prendre ne seront pas sans conséquence sur son avenir.

David n'a pas du tout réussi à se faire une place dans mon coeur, au contraire dès le départ je l'ai trouvé très antipathique, il avait un quelque chose qui ne m'a pas plu du tout. J'ai une certaine réserve quand à ce personnage, mais nous verrons au fur et à mesure de la lecture si ce que je ressens est véridique.

Le personnage de Rose (la soeur décédée pour ceux qui n'aurait pas suivi) a réussi en quelques mots lors de ses échanges par lettre avec sa soeur à s'imposer comme quelqu'un de très important dans la vie d'Emma même si au premier abord ce n'est pas évident à déceler. J'ai vraiment hâte de découvrir ce que va donner ce voyage.

L'auteur Jenny Fisher a une plume fluide et assez agréable à découvrir, ce premier opus est très émouvant, ce n'est pas évident de se lancer dans une histoire comme celle-ci. Savoir qui l'on est, trouver sa place dans la société et dans le monde : cette quête existentielle est encore plus difficile aujourd'hui, à l'heure de l'hyperchoix et du manque de repères. On choisi souvent la facilité du quotidien avant de se lamenter sur son existence. Et je dois dire que j'ai apprécié cette vision de l'auteur, de ce choix qu'elle donne à son personnage, symbole de liberté et de richesse, exposé comme un cadeau inestimable : « Tu as toutes les capacités en toi, donc le monde t'appartient, il ne tient qu'à toi de devenir tout ce que tu souhaites. »

C'est donc tout naturellement que je serais au rendez-vous pour découvrir la prochaine étape de ce voyage inattendu et intérieur.
Lien : http://thereadinglistofninie..