Critique de Pat0212

Je me suis lancée dans un vrai marathon pour réussir le défi du challenge Mauvais genres, qui consiste à compléter un abécédaire. Je ne pratique pas ce genre de course contre la montre normalement, mais je me suis prise au jeu après quelques romans qui y entraient, du coup je privilégie en ce moment des livres courts ou des audio. Pour mon autre challenge favori, j'avais besoin d'un livre avec une arme sur la couverture. Voulant faire d'une pierre deux coups, j'ai sorti ce petit roman qui trainait depuis des années sur une étagère. Sa préface le compare au Petit prince, mais j'avais de sérieux doutes qui ont été confirmés à la lecture de cet opus. Son principal mérite sera de valider trois challenges en même temps, pour le reste il m'a plutôt déçue.

Un chevalier se pense bon et plein d'amour, il combat les dragons et sauve les demoiselles en détresse, qu'elles le veuillent ou non. Il désire devenir le meilleur chevalier du royaume et va de combats en combats. Il est marié avec Juliette, une jeune femme qu'il a secourue et ils ont un fils, Christophe. Etant très occupé par ses missions, il ne prend plus le temps d'enlever son armure dans son château, mais elle finit par rouiller. Il ne peut même plus ouvrir sa visière et Juliette en a assez de le nourrir par les ouvertures de sa cuirasse, elle se met à boire et n'a plus aucune patience avec lui. Notre héros se met donc en quête d'un moyen de se libérer de son armure devenue insupportable. Il se lance ainsi dans la vraie quête de sa vie, dans laquelle il rencontrera des animaux parlants et Merlin, qui ne sauraient manquer d'aider le malheureux chevalier à y voir plus clair.

Il s'agit donc d'un livre de développement personnel qui a choisi cette allégorie. le chevalier va peu à peu se rendre compte qu'il est à côté de la plaque, qu'il n'est pas plein d'amour, mais complètement dépendant de l'affection des autres, qu'il a négligé sa famille pour son travail et que son ambition ne lui vient pas du coeur. Bref le discours classique de ce genre de livre qui enfonce des portes ouvertes et sur lequel il ne vaut pas la peine de s'attarder.

Le petit Prince est un chef d'oeuvre qui peut se lire à différents niveaux, un monument de la littérature, alors que notre chevalier est un livre insipide. Il y a certes un public pour ce type d'ouvrages, mais je n'en fais pas partie. Toutefois comme je m'attendais au contenu que j'ai découvert dans ce petit roman que ma soeur m'a offert il y a des années, je ne suis pas déçue, je ne m'attendais pas à quelque chose de mieux. Je trouve quand même dommage d'avoir réduit Merlin à ce personnage falot, mais le chevalier aussi est bien loin de ses collègues de la Table Ronde. Pas si facile d'écrire une allégorie convaincante.
Lien : https://patpolar.com/