Citations sur La grande guerre pour la civilisation. L'Occident à la .. (2)

Sont-il tous morts pour l'Histoire, ces milliers d'hommes et de femmes dont j'ai vus les cadavres de les propres yeux dans tout le Moyen-Orient ? Le soldat mort, avec son alliance au doigt, les victimes du massacre de Sabra et Chatila, les Iraniens pourrissant dans le désert, les cadavres de Palestiniens, d'Israéliens, de Libanais, de Syriens et d'Afghans, la souffrance indicibles des salles de tortures irakiennes, iraniennes, libanaises, afghanes, israéliennes - et, bien sûr américaines. Tout cela pour l'Histoire ? Pour la justice ? Ou pour nous ? la déclaration Balfour a 88 ans. Mais pour les réfugiés palestiniens, dans leurs camps misérables, lord Balfour a parlé hier, la nuit dernière, il y a une heure. Au Moyen-Orient, les peuples ne cessent de revivre leur histoire encore et encore, chaque jour.
La jeep dérapait vers les bords du précipice et la lumière de nos phares dansait au-dessus des abîmes que nous longions de part et d’autre. « Rien de tel qu’une Toyota pour le djihad », lâcha le conducteur. Je ne pouvais que l’approuver, même si j’étais convaincu que c’était là une publicité dont la firme japonaise se serait volontiers passée.