Critique de XL

XL
05 novembre 2012
L'histoire est racontée du point de vue d'Astrid, la fille unique d'Ingrid Magnusson, mère célibataire sans entrave et brillante poétesse d'origine scandinave. Elles vivent à Los Angeles, mais ont beaucoup voyagé, en Europe et en Amérique.
Astrid a douze ans au début du roman qui la suit tout au long de son adolescence jusqu'au début de l'âge adulte. Son parcours chaotique, mais aussi ses sentiments et les raisons de ses choix sont clairement expliqués et il est facile de se glisser dans la peau du personnage (même sans s'identifier à lui).
Depuis l'enfance, Astrid adule sa mère qui l'élève dans une relation exclusive, fusionnelle et dans le déni du père. Ingrid exerce une véritable emprise sur l'esprit de sa fille et tout au long du roman, en dépit de l'éloignement, elle va chercher à maintenir ce lien que je qualifierais volontiers de castrateur si Astrid était un garçon. de son côté, Astrid va sans répit tenter de prendre du recul face à l'ambiguïté de ses sentiments envers sa mère et se chercher de nouvelles icônes maternelles.
la suite...
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..