Critique de Lalivrophile

Ce qui démarre comme une histoire banale devient, sous la plume de Janet Fitch, un récit où une jeune fille va se découvrir, apprendre à aller puiser en elle la ressource de se relever. Elle s'en rend très bien compte, et ne renie jamais ce qu'elle a été, ce qu'elle a fait.
Au moment où Astrid se retrouve en famille d'accueil. je n'ai pu m'empêcher de penser qu'elle allait sûrement tomber sur des gens qui l'exploiteraient de toutes les façons possibles. Heureusement, l'auteur a créé des situations bien plus complexes et nuancées. La jeune fille n'est pas toujours étrangère au mal qui lui arrive. Ce n'est pas seulement une victime. Et lorsqu'elle agit mal, je n'ai pu m'empêcher de l'excuser un peu. J'ai même souri, à un moment (lorsqu'elle s'accroche à Olivia), parce que je me suis fait la réflexion qu'elle ne pouvait s'empêcher de fourrer son nez juste là où il ne faut pas. Pourtant, comment lui en vouloir de rechercher la compagnie de gens intéressants, et de ceux qui pourraient lui donner de l'amour?
[...]
Lire la suite sur: