Critique de Ladoryquilit

Une crise économique qui va faire sombrer son personnage dans une chute impressionnante avec des impacts qui bouleverseront sa vie aussi bien professionnelle que personnelle. Bertrand Fitoussi emmène le lecteur dans une déchéance parfois fastidieuse mais finalement plutôt réussie.

Lorsque Mathieu Blanc est victime d'une attaque, il sait en l'espace de quelques secondes que c'est lié à toutes ces dernières années. Ces dernières années durant lesquelles sa carrière a pris un tout autre tournant mais aussi sa vie personnelle. Trader, Mathieu est un jour confronté à la crise économique qui fait tout voler en éclat aussi bien l'économie mondiale mais surtout sa brillante carrière lui qui venait en plus d'avoir une promotion. Et en parallèle une rencontre avec une femme des plus attirantes l'entraînera aussi dans une relation extra-conjugale. Plongé dans une course à l'argent et au sexe, Mathieu n'en sortira vraiment pas indemne...

Crise et châtiment est le premier roman de Bertrand Fitoussi, travaillant auparavant dans plusieurs banques internationales en plein coeur de Londres le sujet de ce roman paraît donc normal au vu de son ancien métier. Bertrand Fitoussi plonge alors réellement le lecteur dans cet univers particulier, cet univers plutôt méconnu mais surtout cet univers aussi plutôt compliqué.

Le roman s'ouvre sur une scène en 2009 entre Mathieu et son meilleur ami Ruben, l'histoire commence en fait lorsque Mathieu fait son AVC en plein milieu d'une discussion avec celui-ci. Et de ça le lecteur remonte trois ans en arrière, en 2006, au point de départ finalement de tous ces événements qui entraîneront Mathieu dans une spirale infernale.

Je dois avouer qu'à la lecture de ce roman j'étais assez mitigée. Il faut dire que l'histoire est centrée principalement sur le monde professionnel dans lequel évolue le personnage principal puisque c'est le fil rouge de ce roman : la banque, les traders, les échanges financiers etc... On sent que l'auteur s'y connaît très bien dans cet univers mais pas le lecteur ! Alors parfois la lecture devient même fastidieuse. le vocabulaire fiscal, digne d'un véritable banquier, peut vraiment nous faire perdre pieds à certains moments. Et je dois avouer que c'est le dernier tiers du livre qui m'a assez plu.

Néanmoins dans Crise et châtiment on suit parfaitement cette "descente aux enfers" de Mathieu, on sait comment cela va se terminer, mais on passe par toutes les étapes avec lui. Entre sa promotion, le changement de climat dans le monde économique, la crise qui s'installe, les licenciements, sa liaison, le lecteur est en plein coeur de chaque situation et se prend tout de plein fouet.

Bertrand Fitoussi réussit à plonger le lecteur totalement dans l'univers de son personnage, alors parfois oui c'est fastidieux de se frotter autant à un vocabulaire qu'on ne connaît pas, je dois avouer que j'ai soupiré plus d'une fois perdue par une expression ou un dialogue, mais comme dit plus haut, le dernier tiers du roman m'a particulièrement plu. J'ai eu l'impression de découvrir le vrai Mathieu finalement derrière ce qui se cachait dans cet habit de financier au plus mal de sa situation. Et surtout on sent une part de vrai derrière tout cela, l'expérience de l'auteur faisant qu'il y met certainement une petite part de son vécu à travers cette histoire.

Plongez dans Crise et châtiment pour découvrir la crise économique de l'intérieur avec Mathieu. Accrochez-vous si comme moi vous avez un peu de mal avec ce monde particulier de la finance, mais vous risquez de plonger rapidement dans cette spirale infernale que traverse le personnage principal et pour ça, ça vaut quand même le coup !
Lien : http://www.poleculture.net/c..