Citations sur Crise et châtiment (4)

La peur du ridicule est le pire ennemi de tout dragueur sérieux et ambitieux.
Finalement, le présent sert à se préparer à l'hypothèse où l'on revivrait le passé.
J'ai envie d'ajouter, oui, je sais que l'excuse "faire comme les autres" est la plus facile, celle que tous les coupables chérissent. La plupart des grands crimes sont commis parce que l'on "fait comme les autres". On viole, on pille, on tue, pour "faire comme les autres". On se drogue parce que les autres se droguent. On met des cravates moches, comme vous, bande d'abrutis, parce que les autres en portent.
Devant moi, une gigantesque salle de marché, moderne et fluide, délimitée au loin par une grande baie vitrée. Que c’est beau, que c’est impressionnant, que j’ai peur. Tous les matins à 7h10, je ressens un coup dans l’estomac, une émotion incontrôlée, lorsque je franchis la paroi de verre. Suis-je sensible à la beauté cinématographique de ce spectacle ou bien, au contraire, est-ce l’instant où je perçois toute la douleur, la souffrance, la violence presque physique que cette salle, ce bâtiment, exercent sur leurs victimes volontaires, dont je suis ?