Critique de sylvaine

Janet - Michèle Fitoussi publié chez J.C Lattès en septembre 2018.#Janet #NetGalleyFrance
Merci à Michèle Fitoussi pour ce vibrant portrait ! Une femme, Janet Flanner, a marqué le journalisme américain. Correspondante du New Yorker encore balbutiant à Paris, elle a su créer le journalisme littéraire. Combien se souviennent de son rôle précurseur alors que d'autres plumes masculines se sont arrogés cette paternité? ..Moi, comme je suppose d'autres lecteurs ,j'ignorais absolument tout de sa vie, de son parcours atypique qui lui a permis malgré les difficultés de devenir la femme de lettres qu'elle souhaitait être. Une vie bien remplie que la sienne. A Paris dans les années 20 elle a côtoyé tous ceux qui comptaient , écrivains, peintres, artistes . Elle a vécu à 100 à l'heure aimant et agissant à sa guise. Michèle Fitoussi fait revivre une femme hors normes et retrace un pan de notre histoire récente à travers les yeux bienveillants de Janet Flanner . Une biographie très plaisante à lire et très instructive.
Un grand merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage.