AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Janet (20)

Personne n'a donc jamais appris [aux hommes] qu'il y a du bon dans la liberté et que sa perte ne mène qu'à la douleur?
Commenter  J’apprécie          140
"En témoin privilégié de la France, elle avait montré à ses lecteurs new-yorkais toutes les nuances de la vie quotidienne des Français.»
Commenter  J’apprécie          30
L'Amérique était un songe, y avait-elle seulement vécu ?
Commenter  J’apprécie          30
L'Allemagne lui (Jannet Flanner) sembla pourtant plus calme et plus ordonnée que jamais. Les nazis attendaient les journalistes du monde entier. Ils attendaient les journalistes du monde entier. Ils tenaient à faire bonne impression et avaient dissimulé tout ce qui aurait pu paraître anti-juif.
Ces jeux étaient un outil de propagande diablement efficace ainsi qu'une machine à rentrer de l'argent. C'était l'analyse de Janet, que l'organisation allemande impressionnait encore. Goering, surtout, l'étonna. Elle saurait bien assez vite que, comme Hitler, il était le diable.
Elle ne souffla mot dans son article, des quatre médailles d'or du sprinter Jesse Owens, ni de la polémique à son sujet. La rumeur disait que Hitler n'avait pas voulu le saluer parce qu'il était noir.
La conclusion de Janet sur l'Allemagne était lucide : "seul un spectateur délibérement sourd et aveugle pourrait ne pas voir et entendre, dans tous les coins du pays, le spectacle et la cadence de la marche en avant de l'Allemagne."
Hélas, les dirigeants européens, dans leur ensemble, semblaient atteints de cécité.
Commenter  J’apprécie          20
Janet déplorait que le sexe soit devenu si important, au point de figurer partout, dans la littérature, le théâtre, le cinéma, les chansons. Ce petit coin de corps [...] a pris des dimensions géantes; clitoris et pénis sont gros comme des montagnes d'où l'on aurait une vue imprenable sur le monde occidental.
Commenter  J’apprécie          20
La chambre de Janet était meublée d'un grand lit, d'une table de travail sur laquelle elle posa sa machine à écrire, de deux bibliothèques qui seraient vite envahies par les livres et d'un unique fauteuil. Elle ajouterait bientôt quelques tableaux, les uns achetés avec son premier salaire, d'autres offerts par des amis peintres.
Commenter  J’apprécie          20
l faudrait créer un troisième sexe, avait-elle écrit à sa mère, qui ne soit ni homme ni femme, un sexe qui ne soit dominé ni par le muscle ni par l'inclination à être nourricier.
Commenter  J’apprécie          10
Le pire du nazisme est qu'une partie de ses idées est maintenant avouée au lieu d'être latente et que, dans le monde entier, il y a des gens pour partager cette manière de penser.
Commenter  J’apprécie          10
Le génie est immédiat, mais le talent prend du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Elle qui mettait parfois deux ans pour écrire un article, qui l’envoyaità NewYork par le train et le paquebot, ne connaîtra jamais ni le traitement de texte, ni l’ordinateur, ni internet, ni le téléphone portable, ni les réseaux sociaux, qui révolutionneront son métier.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (169) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1725 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}