Éditeur : J.-C. Lattès (05/09/2018)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 19 notes)
L’histoire de Janet Flanner est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle.
Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l'humour mordant, cette Américaine fut une figure du Paris intellectuel et artistique d’après-guerre. Dès les années trente, elle perçut la menace totalitaire. Chroniqueuse de la vie parisienne, elle s’improvisa alors journaliste politique et enquêtrice, et parcourut l... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
viou1108
  25 septembre 2018
Janet Flanner est née en 1892 à Indianapolis, dans une famille quaker. Sa mère, qui s'étiole dans sa vie de femme au foyer et qui s'est toujours rêvée artiste, projette ses désirs frustrés sur ses trois filles, les poussant vers le théâtre ou la musique. Pour Janet, ce sera l'écriture. Habitée par la ferme intention de devenir un grand écrivain, elle est pressée de quitter sa cambrousse étriquée de l'Indiana, et à la première occasion, épouse un camarade d'études qui l'emmène à New York. Janet espère que l'amour viendra avec le temps, mais elle sait pourtant qu'elle est exclusivement attirée par les femmes. Tout aussi attirée par Paris, elle ne tarde pas à quitter son mari et à s'installer dans la Ville Lumière avec son amante, Solita, juste après la Première Guerre mondiale. C'est la décennie des Années Folles, et Janet fréquente tout ce que Paris compte d'artistes, les expatriés américains tels Hemingway ou Gertrude Stein, mais aussi les Picasso, Breton, Diaghilev,... Dans le tourbillon de sa nouvelle vie, Janet tente toujours de mener à bien son projet de roman (le futur « The Cubical City »), mais c'est dans le journalisme qu'elle brillera, et pas qu'un peu. Nommée correspondante à Paris du magazine New Yorker, tout juste porté sur les fonts baptismaux, elle en deviendra l'indéboulonnable chroniqueuse, croquant, dans des articles moins futiles qu'il n'y paraît, la vie culturelle et intellectuelle parisienne. Après la Dépression de 1929 et à l'approche de la Deuxième Guerre mondiale, ce sont ses portraits et enquêtes qui la rendront célèbre. Hitler, Pétain, De Gaulle, Malraux,..., aucun n'échappe à sa plume perspicace.
Elle ne le sait pas encore, mais elle a inventé le journalisme littéraire, bien avant qu'on en attribue la paternité à Truman Capote ou Tom Wolfe. Janet Flanner fut une des plus grandes journalistes de son temps, mais elle ne le comprit qu'à la fin de sa vie, quand elle reçut le National Book Award. Obnubilée par son rêve d'être écrivain et le désir de réaliser ainsi le souhait de sa mère, elle s'affligeait de n'être « que » journaliste.
La biographie que lui consacre Michèle Fitoussi a le mérite de braquer le projecteur sur cette personnalité méconnue (voire inconnue pour moi), ainsi que sur son époque. On y découvre une femme à la fois réservée, peu sûre d'elle, n'affichant pas explicitement sa sexualité, et en même temps déterminée et avide de liberté, d'amour, de culture, d'aventure, et qui réussit à s'imposer dans un milieu d'hommes. L'écriture de Michèle Fitoussi est assez plate, factuelle, avec des séries d'énumérations des célébrités de l'époque fastidieuses comme un bottin mondain ; la psychologie aurait pu être approfondie. Toujours est-il que cette femme discrètement flamboyante qui voulait être « la voyageuse de son siècle » méritait sans conteste ce bel hommage.
En partenariat avec les éditions J.-C. Lattès via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..
sylvaine
  12 novembre 2018
Janet - Michèle Fitoussi publié chez J.C Lattès en septembre 2018.#Janet #NetGalleyFrance
Merci à Michèle Fitoussi pour ce vibrant portrait ! Une femme, Janet Flanner, a marqué le journalisme américain. Correspondante du New Yorker encore balbutiant à Paris, elle a su créer le journalisme littéraire. Combien se souviennent de son rôle précurseur alors que d'autres plumes masculines se sont arrogés cette paternité? ..Moi, comme je suppose d'autres lecteurs ,j'ignorais absolument tout de sa vie, de son parcours atypique qui lui a permis malgré les difficultés de devenir la femme de lettres qu'elle souhaitait être. Une vie bien remplie que la sienne. A Paris dans les années 20 elle a côtoyé tous ceux qui comptaient , écrivains, peintres, artistes . Elle a vécu à 100 à l'heure aimant et agissant à sa guise. Michèle Fitoussi fait revivre une femme hors normes et retrace un pan de notre histoire récente à travers les yeux bienveillants de Janet Flanner . Une biographie très plaisante à lire et très instructive.
Un grand merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage.
frconstant
  12 août 2018
« Janet » est la biographie de Janet FLANNER, cette américaine, ouvreuse de voie, qui adorant Paris, fut femme, amoureuse, journaliste, chroniqueuse, correspondante de guerre et auteure à une époque où ce type de cumul n'était même pas envisageable pour une femme !
Pourtant, Janet FLANNER a longtemps souffert de n'être qu'une journaliste, elle qui rêvait d'être auteure ! Elle n'a compris que très tard, lorsque le National Book Awards la consacra en fin de vie, qu'elle avait été une femme étonnamment singulière, pionnière dans son mode de vie, dans l'exercice de sa profession, dans l'usage de sa profonde capacité d'analyser le vécu des populations à travers les faits et gestes du quotidien. Son écriture journalistique, ses portraits de ceux qui allaient devenir les grands noms de l'Histoire (Hitler, Pétain, De Gaulle…), de la littérature (Malraux, Hemingway…) ou de l'art pictural (Matisse, Braque…) en avait fait, bien avant qu'elle ne le sache, une auteure brillante qui a fait école durant des décennies.
Dès les années 1920, depuis Paris, puis dans l'Europe qu'elle sillonnera aux bras de ses amoureuses, Janet FLANNER développera un regard lucide sur les grands mouvements politiques, sociaux et mondains. Avec son écriture journalistique littéraire, chargée d'humour, d'amour et de férocité pour les portraits qu'elle croque, elle dira toujours, avec des phrases simples, la frivolité et l'essentiel des choses.
La plume de Michèle FITOUSSI se met entièrement au service de ce personnage de l'histoire du journalisme. Ses phrases s'enchaînent sans heurt. Bourrées de références, elles restent agréables à lire. le récit se découvre comme un roman. le regard qui observe, partage ses doutes et s'inquiète est celui d'une femme qui vit l'insouciance frivole de l'après première guerre, mais aussi celui de celle qui sent très tôt le piège qui consiste à se persuader que le monde ne connaitrait jamais ‘plus ça'. Michèle FITOUSSI, à son tour, nous rappele l'urgence et la nécessité de rester lucide sur les rôles de chacun, ses engagements et sa raison politique.
En miroir, par son écriture d'investigation fouillée et l'apparente légèreté de son style romanesque, Michèle FITOUSSI rend un hommage vibrant et juste à cette femme qui s'imposa dans un monde machiste où les hommes aiment raconter des faits et citer des statistiques. Janet avait choisi de créer des récits, des portraits qui, n'étant que des images, étaient parfois et même souvent bien plus vrais que nature !
Si la vérité parle à travers les portraits, assurément, la vie de la femme qu'a été Janet FLANNER parlera à tous ceux qui liront ce livre et y découvriront quelques thèmes riches en réflexions sur notre société, son histoire, son présent, son avenir !
Merci aux éditions J-C Lattès et à NetGalley, France sans qui je n'aurais pu découvrir ce livre dont la sortie est prévue le 05/09/2018.
coquinnette1974
  20 octobre 2018
Janet de Michèle Fitoussi est un roman de la rentrée littéraire découvert grâce à net galley et les éditions J.-C. Lattès.
Cet ouvrage m'a permis de découvrir l'histoire de Janet Flanner, une femme dont j'avais (j'avoue) jamais entendue parler auparavant.
Cette femme est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle.
Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l'humour mordant, cette Américaine fut une figure du Paris intellectuel et artistique d'après-guerre. Dès les années trente, elle perçut la menace totalitaire. Chroniqueuse de la vie parisienne, elle s'improvisa alors journaliste politique et enquêtrice, et parcourut l'Europe pour témoigner de son temps..
Janet est une biographie qui m'a captivée de la première à la dernière page. Cela se lit comme un roman.
J'ai aimé découvrir la vie de cette femme. Toute jeune, elle comprend qu'elle veut se consacrer à l'écriture et elle réussira à réaliser son rêve. Même si elle ne devient pas écrivain, elle sera journaliste littéraire et passera sa vie à écrire.
J'ai découvert sa vie, les personnages qu'elle a rencontré. J'ai trouvé ça fascinant.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles pour ce très bon ouvrage de la rentrée littéraire 2018.
angelita.manchado
  15 août 2018
Résumé Janet de Michèle Fitoussi
Janet est à Orgeval. Elle est à la fin de sa vie. Elle a été malade et doit partir aux Etats-Unis.
Elle n'arrive pas à écrire. La page blanche a toujours été sa hantise.
Avis Janet de Michèle Fitoussi
Magnifique portrait d'une femme qui se rêvait écrivain pour que sa mère soit fière d'elle mais qui a été journaliste littéraire à succès. Pourtant Janet Flanner mettait énormément de temps à écrire. Peu de confiance en elle mais lorsqu'elle rendait ses papiers, souvent coupés à son grand désarroi, elle n'avait que des louanges. Elle a vécu de nombreuses années à Paris. Elle a beaucoup voyagé en Europe. Elle a su retranscrire à merveille la vie de ceux qu'elle côtoyait au quotidien. Elle a eu un style inimitable. Au fur et à mesure de sa carrière, de ses papiers, de ses portraits bien brossés, elle a su envisager le pire de ce qui pourrait arriver en matière de politique. Elle compte de nombreux amis, des amantes. Janet était une femme fidèle à tous, comme à ses idéaux. Cette biographie de Michèle Fitoussi se lit comme un roman. Les pages se tournent avec délectation. Chaque page est riche en histoire avec un petit et un grand h. Une femme libre qui a eu une relation assez difficile avec cette mère qu'elle admirait tant et plus.
Roman ou biographie ? Biographie qui se lit comme un roman. On dirait que c'est réellement Janet Flanner qui raconte sa vie puisque nous avons des lettres écrites, des échanges. Mais non, c'est le talent incomparable de Michèle Fitoussi qui a donné vie à ce beau personnage féminin, qui a réellement existé. Cette biographie est tellement bien écrite que les pages se tournent pour tenter de tout connaître de la vie de Janet. Est-ce que tout a été dit ? Est-ce que des éléments ont été passés sous silence ? Qu'importe ! Janet a eu un tel parcours qui nous permet de nous rendre compte que, malgré tout, rien n'est impossible.
On suit donc la vie de Janet, de petite fille jusqu'à la fin de sa vie. Une petite fille qui cherchait toujours l'approbation et l'amour de sa mère, femme pas très présente dans la vie de ses filles sauf pour tenter de réaliser ses rêves à elle. D'ailleurs, lorsqu'elles seront face à face, la mère de Janet l'énervera toujours mais l'amour pour elle est vraiment très fort. Janet doit faire face également à un drame personnel mais elle réagira avec de la haine jugeant qu'elle a été abandonnée. Ce voyage en Europe alors qu'elle a 17 ans va lui donner l'envie de vivre là-bas. Janet se destine à l'écriture, elle veut être romancière. Mais cette jeune fille a peu de confiance en elle et ce sera le cas tout le long de sa vie. le syndrome de la page blanche est toujours là et l'empêche d'avancer. Perfectionniste, elle ne rendra ses papiers pour le New Yorker qu'après les avoir lus et relus, jetés et réécrits. Elle a un goût très sûr et un style bien à elle. Quant à sa vie privée, même si elle a été mariée, elle sait très jeune qu'elle aime les femmes, qu'elles la font vibrer. Elle aura une très belle relation avec Solita et d'autres femmes, comme Natalia, mais même si tout le monde le sait, elle ne le dévoilera pas. Une relation libre, franche qui leur permet d'aller voir ailleurs si elles le souhaitent mais elles reviennent toujours l'une vers l'autre et ce jusqu'à la fin.
Dans ce roman, Michèle Fitoussi nous raconte également l'histoire de ces Américains, célèbres surtout ou pas, qui ont vécu à Paris dès le début des années 1900. Ils ont établi une communauté qui se retrouvait pour faire la fête, discuter, échanger, vivre leur vie avec peu ou beaucoup de moyens. Janet fera des rencontres qui l'aideront à progresser dans sa vie professionnelle et privée. Des personnes qui ont compté et qui resteront ses amis. Des Américains qui vont apprécier Paris, leur vie parisienne et auront du succès. L'époque est riche en rencontres de tout genre. Mais ces Américains retourneront également chez eux. Janet est Américaine mais aussi Parisienne car Paris lui a offert la liberté qu'elle n'aurait pas eu aux Etats-Unis. Quel beau Paris décrit à une certaine période. La France et les Parisiens sont vraiment à part par rapport à d'autres pays.
Michèle Fitoussi nous dresse le portrait d'une femme libre, comme de nombreuses femmes à son époque, mais surtout timide. Une femme qui tente de percer dans un monde d'hommes. Une femme qui sait réfléchir, qui sait analyser le monde dans lequel elle vit et c'est le cas pour la Seconde Guerre Mondiale, où elle a toujours su que ce serait extrêmement grave. Une femme qui aura du succès et qui donnera le ton suivi par d'autres journalistes, qui eux, seront encensés beaucoup plus qu'elle. On se rend compte en lisant cette biographie que les femmes, en ce temps-là, auront du mal à percer et ouvriront la voie aux hommes. Janet a tout connu, s'est intéressé à tout. Elle ne s'est pas focalisée sur un seul sujet.
Je remercie Netgalley, les Editions JC Lattès pour cette lecture en avant-première de la rentrée littéraire 2018.
Lien : http://livresaprofusion.word..

Actualitte   27 septembre 2018
Un roman sans fioritures, sobre, honnête, aussi fluide qu'une libre vie remplie d'amours, de voyages et d'écriture. Partez à la découverte de Janet Flanner illustre méconnue, grande journaliste d'Europe en Amérique. Grande amoureuse de ses femmes, de son journal, et surtout, son Paris, la ville de tous les possibles. Vous ne pourrez que l'aimer, vous aussi.
frconstantfrconstant   12 août 2018
Personne n'a donc jamais appris [aux hommes] qu'il y a du bon dans la liberté et que sa perte ne mène qu'à la douleur?
BibaliceBibalice   14 juin 2018
La chambre de Janet était meublée d'un grand lit, d'une table de travail sur laquelle elle posa sa machine à écrire, de deux bibliothèques qui seraient vite envahies par les livres et d'un unique fauteuil. Elle ajouterait bientôt quelques tableaux, les uns achetés avec son premier salaire, d'autres offerts par des amis peintres.
frconstantfrconstant   12 août 2018
Janet déplorait que le sexe soit devenu si important, au point de figurer partout, dans la littérature, le théâtre, le cinéma, les chansons. Ce petit coin de corps [...] a pris des dimensions géantes; clitoris et pénis sont gros comme des montagnes d'où l'on aurait une vue imprenable sur le monde occidental.
frconstantfrconstant   12 août 2018
J'ai plutôt rencontré les proches des célébrités et ceux qui travaillaient pour elles. Vos amis, domestiques, enfants, parents, amoureux, collègues, donnent une meilleure description de ce que vous êtes, que ce que vous ne le feriez vous-même.
BibaliceBibalice   28 juin 2018
Assez rapidement, s'imposait l'évidence. S'enivrer à Montparnasse, à la Closerie des Lilas ou au Dingo, ne les nourrirait pas. Pour survivre, ils devraient travailler, devenir correspondants du Herald ou du Chicago Tribune, ou fonder leurs propres revues. Les plus talentueux connurent le succès. Ernest Hemingway, Scott Fitzgerald, John Dos Passos et tant d'autres eurent ainsi leur période française, comme une sorte de "service international pour les jeunes écrivains".