Éditeur : Lattès (05/09/2018)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 8 notes)
L’histoire de Janet Flanner est indissociable de celle du New Yorker, dont elle fut la correspondante à Paris pendant un demi-siècle.
Féministe, pacifiste, gay, séductrice, brillante styliste à l'humour mordant, cette Américaine fut une figure du Paris intellectuel et artistique d’après-guerre. Dès les années trente, elle perçut la menace totalitaire. Chroniqueuse de la vie parisienne, elle s’improvisa alors journaliste politique et enquêtrice, et parcourut l... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
frconstant
  12 août 2018
« Janet » est la biographie de Janet FLANNER, cette américaine, ouvreuse de voie, qui adorant Paris, fut femme, amoureuse, journaliste, chroniqueuse, correspondante de guerre et auteure à une époque où ce type de cumul n'était même pas envisageable pour une femme !
Pourtant, Janet FLANNER a longtemps souffert de n'être qu'une journaliste, elle qui rêvait d'être auteure ! Elle n'a compris que très tard, lorsque le National Book Awards la consacra en fin de vie, qu'elle avait été une femme étonnamment singulière, pionnière dans son mode de vie, dans l'exercice de sa profession, dans l'usage de sa profonde capacité d'analyser le vécu des populations à travers les faits et gestes du quotidien. Son écriture journalistique, ses portraits de ceux qui allaient devenir les grands noms de l'Histoire (Hitler, Pétain, De Gaulle…), de la littérature (Malraux, Hemingway…) ou de l'art pictural (Matisse, Braque…) en avait fait, bien avant qu'elle ne le sache, une auteure brillante qui a fait école durant des décennies.
Dès les années 1920, depuis Paris, puis dans l'Europe qu'elle sillonnera aux bras de ses amoureuses, Janet FLANNER développera un regard lucide sur les grands mouvements politiques, sociaux et mondains. Avec son écriture journalistique littéraire, chargée d'humour, d'amour et de férocité pour les portraits qu'elle croque, elle dira toujours, avec des phrases simples, la frivolité et l'essentiel des choses.
La plume de Michèle FITOUSSI se met entièrement au service de ce personnage de l'histoire du journalisme. Ses phrases s'enchaînent sans heurt. Bourrées de références, elles restent agréables à lire. le récit se découvre comme un roman. le regard qui observe, partage ses doutes et s'inquiète est celui d'une femme qui vit l'insouciance frivole de l'après première guerre, mais aussi celui de celle qui sent très tôt le piège qui consiste à se persuader que le monde ne connaitrait jamais ‘plus ça'. Michèle FITOUSSI, à son tour, nous rappele l'urgence et la nécessité de rester lucide sur les rôles de chacun, ses engagements et sa raison politique.
En miroir, par son écriture d'investigation fouillée et l'apparente légèreté de son style romanesque, Michèle FITOUSSI rend un hommage vibrant et juste à cette femme qui s'imposa dans un monde machiste où les hommes aiment raconter des faits et citer des statistiques. Janet avait choisi de créer des récits, des portraits qui, n'étant que des images, étaient parfois et même souvent bien plus vrais que nature !
Si la vérité parle à travers les portraits, assurément, la vie de la femme qu'a été Janet FLANNER parlera à tous ceux qui liront ce livre et y découvriront quelques thèmes riches en réflexions sur notre société, son histoire, son présent, son avenir !
Merci aux éditions J-C Lattès et à NetGalley, France sans qui je n'aurais pu découvrir ce livre dont la sortie est prévue le 05/09/2018.
Christlbouquine
  19 septembre 2018
Janet Flanner quitte les États-Unis pour fuir une vie toute tracée qui ne lui convient pas.
Elle s'installe à Paris juste après la première guerre mondiale alors que la ville est le rendez-vous culturel des intellectuels, notamment américains : Hemingway, Gertrude Stein, Fitzgerald, Dos Passos. Mais où on y croise aussi Picasso, Chagall, Modigliani, Diaghilev... et bien sûr les Breton, Aragon, Guitry, Colette, Cocteau, Gide ou Giraudoux.
Dans ce foisonnement littéraire et artistique sans pareil et cette vie de bohème, créatrice d'une émulation riche et fondatrice d'une oeuvre éternelle, Janet s'épanouit et trouve sa place jusqu'à devenir, durant cinquante ans, la correspondante à Paris du magazine le New Yorker, traversant les bouleversements historiques et personnels qui émaillent ces années.
Janet vivra avec la femme qu'elle aime, Solita, assumant peu à peu ses penchants homosexuels et s'abreuvant à l'énergie créatrice qui peuple les rues de la capitale française. Elle tombera amoureuse, aura des amitiés passionnées et passionnantes, traversera les heures heureuses ou sombres de l'histoire avec de plus en plus le souci d'être un témoin actif par ses écrits. Janet Flanner est aussi une femme qui doute, qui hésite, qui cherche. Un être humain dans toute sa complexité, brillamment retranscrite par Michèle Fitoussi.
L'auteur nous livre un récit sublime et un magnifique travail de réhabilitation de cette femme exceptionnelle, pionnière du journalisme littéraire, féministe, libre, amoureuse, brillante, engagée et qui apporta un témoignage éclairé sur tous les grands événements et les personnalités du siècle dernier.
Ce livre donne très envie de découvrir les écrits et correspondances de Janet Flanner pour aller encore plus loin et nous fait pénétrer dans les coulisses du mythique New Yorker. Tout simplement passionnant !
angelita.manchado
  15 août 2018
Résumé Janet de Michèle Fitoussi
Janet est à Orgeval. Elle est à la fin de sa vie. Elle a été malade et doit partir aux Etats-Unis.
Elle n'arrive pas à écrire. La page blanche a toujours été sa hantise.
Avis Janet de Michèle Fitoussi
Magnifique portrait d'une femme qui se rêvait écrivain pour que sa mère soit fière d'elle mais qui a été journaliste littéraire à succès. Pourtant Janet Flanner mettait énormément de temps à écrire. Peu de confiance en elle mais lorsqu'elle rendait ses papiers, souvent coupés à son grand désarroi, elle n'avait que des louanges. Elle a vécu de nombreuses années à Paris. Elle a beaucoup voyagé en Europe. Elle a su retranscrire à merveille la vie de ceux qu'elle côtoyait au quotidien. Elle a eu un style inimitable. Au fur et à mesure de sa carrière, de ses papiers, de ses portraits bien brossés, elle a su envisager le pire de ce qui pourrait arriver en matière de politique. Elle compte de nombreux amis, des amantes. Janet était une femme fidèle à tous, comme à ses idéaux. Cette biographie de Michèle Fitoussi se lit comme un roman. Les pages se tournent avec délectation. Chaque page est riche en histoire avec un petit et un grand h. Une femme libre qui a eu une relation assez difficile avec cette mère qu'elle admirait tant et plus.
Roman ou biographie ? Biographie qui se lit comme un roman. On dirait que c'est réellement Janet Flanner qui raconte sa vie puisque nous avons des lettres écrites, des échanges. Mais non, c'est le talent incomparable de Michèle Fitoussi qui a donné vie à ce beau personnage féminin, qui a réellement existé. Cette biographie est tellement bien écrite que les pages se tournent pour tenter de tout connaître de la vie de Janet. Est-ce que tout a été dit ? Est-ce que des éléments ont été passés sous silence ? Qu'importe ! Janet a eu un tel parcours qui nous permet de nous rendre compte que, malgré tout, rien n'est impossible.
On suit donc la vie de Janet, de petite fille jusqu'à la fin de sa vie. Une petite fille qui cherchait toujours l'approbation et l'amour de sa mère, femme pas très présente dans la vie de ses filles sauf pour tenter de réaliser ses rêves à elle. D'ailleurs, lorsqu'elles seront face à face, la mère de Janet l'énervera toujours mais l'amour pour elle est vraiment très fort. Janet doit faire face également à un drame personnel mais elle réagira avec de la haine jugeant qu'elle a été abandonnée. Ce voyage en Europe alors qu'elle a 17 ans va lui donner l'envie de vivre là-bas. Janet se destine à l'écriture, elle veut être romancière. Mais cette jeune fille a peu de confiance en elle et ce sera le cas tout le long de sa vie. le syndrome de la page blanche est toujours là et l'empêche d'avancer. Perfectionniste, elle ne rendra ses papiers pour le New Yorker qu'après les avoir lus et relus, jetés et réécrits. Elle a un goût très sûr et un style bien à elle. Quant à sa vie privée, même si elle a été mariée, elle sait très jeune qu'elle aime les femmes, qu'elles la font vibrer. Elle aura une très belle relation avec Solita et d'autres femmes, comme Natalia, mais même si tout le monde le sait, elle ne le dévoilera pas. Une relation libre, franche qui leur permet d'aller voir ailleurs si elles le souhaitent mais elles reviennent toujours l'une vers l'autre et ce jusqu'à la fin.
Dans ce roman, Michèle Fitoussi nous raconte également l'histoire de ces Américains, célèbres surtout ou pas, qui ont vécu à Paris dès le début des années 1900. Ils ont établi une communauté qui se retrouvait pour faire la fête, discuter, échanger, vivre leur vie avec peu ou beaucoup de moyens. Janet fera des rencontres qui l'aideront à progresser dans sa vie professionnelle et privée. Des personnes qui ont compté et qui resteront ses amis. Des Américains qui vont apprécier Paris, leur vie parisienne et auront du succès. L'époque est riche en rencontres de tout genre. Mais ces Américains retourneront également chez eux. Janet est Américaine mais aussi Parisienne car Paris lui a offert la liberté qu'elle n'aurait pas eu aux Etats-Unis. Quel beau Paris décrit à une certaine période. La France et les Parisiens sont vraiment à part par rapport à d'autres pays.
Michèle Fitoussi nous dresse le portrait d'une femme libre, comme de nombreuses femmes à son époque, mais surtout timide. Une femme qui tente de percer dans un monde d'hommes. Une femme qui sait réfléchir, qui sait analyser le monde dans lequel elle vit et c'est le cas pour la Seconde Guerre Mondiale, où elle a toujours su que ce serait extrêmement grave. Une femme qui aura du succès et qui donnera le ton suivi par d'autres journalistes, qui eux, seront encensés beaucoup plus qu'elle. On se rend compte en lisant cette biographie que les femmes, en ce temps-là, auront du mal à percer et ouvriront la voie aux hommes. Janet a tout connu, s'est intéressé à tout. Elle ne s'est pas focalisée sur un seul sujet.
Je remercie Netgalley, les Editions JC Lattès pour cette lecture en avant-première de la rentrée littéraire 2018.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Dominique84
  23 août 2018
Éditorialiste au magazine Elle, journaliste engagée dans les droits des femmes, auteur de nombreux livres dont  la superbe biographie d'Héléna Rubinstein publiée en 2010, Michèle Fitoussi revient sur la scène littéraire avec le portrait d'une femme hors norme, d'une femme qui a marqué son siècle en inventant ce qu'on a appelé “le journalisme littéraire”, Janet Flanner.
Michèle Fitoussi retrace le parcours inédit de cette petite américaine que rien ne disposait à l'avenir qui fut le sien douée d'un talent particulier pour chroniquer son époque.  Bien que célébrée par ses pairs seulement à la fin de sa vie, celle qui se voulait écrivain pour être aimée de sa mère a laissé dans le monde du journalisme et bien avant Truman Capote, une empreinte indélébile.

Correspondante et chroniqueuse à Paris du magazine The New Yorker pendant près d'un demi-siècle, Janet Flanner fit partie de ces Américains ambitieux (dans le noble sens du terme)  qui, après la Première Guerre Mondiale, décidèrent de s'installer à Paris car “Paris était une fête” où tout était permis, les rêves les plus fous, les passions les plus improbables. Janet Flanner y retrouvera Hemingway avec qui elle liera de profonds liens amicaux, Scott Fitzgerald, James Joyce et bien d'autres…  Tout ce “petit” monde se retrouvera à refaire le monde attablé aux Deux Magots.
Les chroniques de Janet Flanner écrites d'une plume incisive et pleine d'humour pour dépeindre le Tout Paris du monde des Arts, de la mode, de la Culture et de la scène politique traverseront l'Atlantique pour le plus grand plaisir des Américains assoiffés de nouveautés parisiennes. Ses chroniques s'achèveront à la déclaration de guerre de 1939 avec cette dernière phrase sans doute prophétique  : C'est, en fait, un lieu commun que cette guerre, puisque ce n'est rien d'autre qu'une lutte pour la liberté. C'est seulement à cause de sa dimension potentielle qu'elle peut, hélas ! sonner le glas de la civilisation.”
En 1972 ces chroniques seront réunies et publiées par Irving Drutman sous le titre de Paris Was Yesterday 1925-1939 et seront traduites en 1981 par Roland Delouya pour le compte des éditions Mazarine sous celui de Chroniques d'une Américaine à Paris 1925-1939, titre récemment réédité aux éditions Tallandier (collection Texto, novembre 2011).

C'est avec un véritable talent de romancière que Michèle Fitoussi fait revivre à travers cette biographie très documentée, le destin de Janet Flanner, cette femme résolument moderne dans sa façon de vivre ses choix de vie et de pensée dans un époque qui a connu le meilleur comme le pire.
Michèle Fitoussi réalise ainsi un flash-back réussi au travers des reportages de Janet Flanner sur Hitler, Pétain, Nuremberg, le maccarthysme, Matisse, Braque, Malraux, De Gaulle, tous ces hommes qui ont fait l'histoire du siècle dernier, qu'elle soit glorieuse ou non. Amateur d'histoires dans l'histoire, ce livre est pour vous !

Lien : http://dominique84.overblog...
Sophie_Bazar
  12 septembre 2018
C'est l'histoire d'une américaine à Paris qui fut probablement l'une des plus grandes journalistes de son époque, et reste cependant méconnue. Pourtant, durant 50 ans, Janet Flanner chroniqua avec humour et vivacité la vie parisienne pour le New Yorker, en véritable témoin de son temps.
C'est son flamboyant portrait que dresse ici Michèle Fitoussi en même temps qu'elle rend hommage à une femme libre qui fut une véritable pionnière.
Janet grandit dans une famille quaker d'Indianapolis et très vite se montre avide d'indépendance. Apprentie journaliste, elle se rêve auteur mais commence par être critique de théâtre et de cinéma ; elle connait alors la vie bouillonnante dans le New York d'après guerre avant de tomber définitivement amoureuse du Paris littéraire et artistique et d'en devenir une figure incontournable, grâce à son écriture unique et son esprit d'analyse, au milieu des Ernest Hemingway, F.Scott Fitzgerald ou Gertrude Stein. Obstinée et dotée d'un fort caractère (cf l'anecdote de l'altercation entre Gore Vidal et Norman Mailer), elle ne se laissa jamais dicter sa conduite en dépit de son milieu d'origine et des préjugés de l'époque, ou parce qu'elle était une femme au milieu d'hommes. Sa vie personnelle fut aussi riche que sa vie professionnelle, gardant à vie des liens forts avec les femmes (Solita, Natalia…) qu'elle aima – ou peut-être aussi parce qu'elle s'avérait incapable de les quitter tout à fait. Très documenté, très détaillé, ce récit rend les honneurs à une femme précurseuse qui ouvrit sans aucun doute la voie à beaucoup d'autres.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
frconstantfrconstant   12 août 2018
Personne n'a donc jamais appris [aux hommes] qu'il y a du bon dans la liberté et que sa perte ne mène qu'à la douleur?
BibaliceBibalice   14 juin 2018
La chambre de Janet était meublée d'un grand lit, d'une table de travail sur laquelle elle posa sa machine à écrire, de deux bibliothèques qui seraient vite envahies par les livres et d'un unique fauteuil. Elle ajouterait bientôt quelques tableaux, les uns achetés avec son premier salaire, d'autres offerts par des amis peintres.
frconstantfrconstant   12 août 2018
Janet déplorait que le sexe soit devenu si important, au point de figurer partout, dans la littérature, le théâtre, le cinéma, les chansons. Ce petit coin de corps [...] a pris des dimensions géantes; clitoris et pénis sont gros comme des montagnes d'où l'on aurait une vue imprenable sur le monde occidental.
frconstantfrconstant   12 août 2018
J'ai plutôt rencontré les proches des célébrités et ceux qui travaillaient pour elles. Vos amis, domestiques, enfants, parents, amoureux, collègues, donnent une meilleure description de ce que vous êtes, que ce que vous ne le feriez vous-même.
BibaliceBibalice   28 juin 2018
Assez rapidement, s'imposait l'évidence. S'enivrer à Montparnasse, à la Closerie des Lilas ou au Dingo, ne les nourrirait pas. Pour survivre, ils devraient travailler, devenir correspondants du Herald ou du Chicago Tribune, ou fonder leurs propres revues. Les plus talentueux connurent le succès. Ernest Hemingway, Scott Fitzgerald, John Dos Passos et tant d'autres eurent ainsi leur période française, comme une sorte de "service international pour les jeunes écrivains".