Citations sur Guide des fleurs sauvages (1)

La photographie des plantes
Il fut un temps où les botanistes récoltaient les plantes et les séchaient pour en faire des herbiers personnels. Cette pratique a contribué à la raréfaction -
voire la disparition - de certaines espèces. De nos jours, on préfère les documents photographiques, qui apportent une information précise et incontestable.
Il faut alors employer un bon appareil à système réflex, permettant de voir directement ce qu'on photographie. Cela est important pour les gros plans pris avec des dispositifs spéciaux.
Pour obtenir une bonne profondeur de champ, utilisez des vitesses lentes, avec petite ouverture de diaphragme, et une pellicule sensible. Une cellule photoélectrique rend service, car il est difficile d'apprécier l'intensité de la lumière au niveau du sol, au milieu de la végétation.
Pour les fleurs blanches ou de couleur vive, diminuez d'un point ou d'un demi-point l'exposition, pour éviter la surexposition.
Si vous écartez d'autres plantes pour prendre votre photographie, redressez-les avant de partir pour ne pas détruire les protections naturelles, et regardez où vous mettez les pieds !