Critique de ReveursEtMangeursDePapier

La Reine d'Artala est très inquiète. le Protonodos, un portail magique qui s'ouvre sur un autre monde, est sur le point de se refermer, mettant en péril le secret bien gardé de sa jeunesse éternelle. Pour ne pas perdre son trône, elle ordonne à Silas, son chef de guerre et à Nausicaa, membre de sa garde personnelle, d'aller quérir Orfef, l'ancien gardien du portail...

L'un défend les frontières d'un royaume en guerre, comme son père avant lui. L'autre, crainte et respectée, protège une Reine qu'elle déteste pour pouvoir rester jeune. le troisième, quant à lui, ne veut plus jamais remettre les pieds à la cour depuis que sa bien aimée a été tuée. Voici les trois personnages que nous suivons tout au long de l'aventure. Nous rencontrons d'abord Silas et Nausicaa, deux personnages froids et fiers qui se haïssent pur ce qu'ils représentent. Deux fortes têtes qui ne croient pas à l'amour, mais qui contre toute attente, sont très attirés l'un par l'autre. Au programme donc, échanges houleux et passion dévorante. Puis vient Orfef et on réalise alors plus sérieusement que nos trois personnages ont des objectifs bien distincts qui compliquent la mission de base. Des objectifs qui pourraient bien compromettre le règne de la Reine Eternelle.

J'ai eu un petit à priori en découvrant les premiers chapitres de ce roman. J'adore la fantasy et ici, j'avais peur que la romance prenne trop de place. D'autant plus qu'elle s'installe très très rapidement. Mais finalement, le récit est équilibré. On suit d'aussi près la tumultueuse et divertissante histoire d'amour, que la quête de nos trois héros. Et dans un même temps, l'univers fantastique est développé. Ce que j'ai beaucoup moins aimé par contre, c'est le triangle amoureux. Je n'ai malheureusement pas trouvé le même intérêt pour les deux romances et j'avais clairement pris parti. Mais je dois avouer que l'issue très très inhabituelle de cette romance m'a beaucoup surprise !

Le point fort de ce roman : un univers original et complexe que j'ai pris plaisir à découvrir. Un univers plein de surprises. C'est d'abord à travers le voyage de nos protagonistes que nous découvrons de quoi est fait le royaume d'Artala, ce qui se trouve sur ses terres, et ce jusqu'aux frontières. On se laisse alors surprendre par ses habitants, par sa faune, ses créatures, sans pour autant se perdre dans de longues descriptions. Une fois ce superbe décor de fantasy planté, on commence sérieusement à s'interroger sur ce monde. Qu'est ce qui se cache exactement derrière le Protonodos? D'où vient l'élixir de jouvence? On a alors droit à des révélations impossibles à anticiper et tout à fait surprenantes. On sortirait presque du cadre de la fantasy ! Je découvrais la plume de l'auteure pour la première fois et on peut dire qu'elle fait preuve d'imagination. J'ai passé un agréable moment.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..