Critique de Lipette

En lisant le résumé, je m'attendais à être prise dans les mystères et les secrets du manoir de cette chère Aglaé, à enquêter avec Jade quant à tous ces mystères... pourtant, plus j'avançais dans l'histoire, plus je restais de marbre ! Je n'ai pas été entraînée dans les investigations, sûrement à cause du manque de charisme des personnages qui font les recherches !

En effet, Jade n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une détective de génie ! J'avoue qu'elle a tout de même réussi à ouvrir une boite mystère alors que le petit Corentin (beaucoup plus futé qu'elle) n'y était pas parvenu ; mais ça s'arrête là ! de plus, elle qui ne voulait pas, dès le départ, rester dans ce trou paumé qu'est Foisic (c'est elle qui le dit hein), se met à hésiter pour les beaux yeux d'Alban, fringuant instituteur ! Effectivement, elle n'avait pas du tout prévu de s'éterniser là-bas, ni de commencer une romance avec le jeune homme ! Alors pourquoi, elle qui était si sûre d'elle quant à l'absence d'envie d'une amourette, se transforme en totale cruche devant Alban : languissant sa présence auprès d'elle, devenant jalouse quand une femme lui parle...

Alban, parlons-en ! Ce que cet homme peut être une girouette ! Dès le début, on voit bien qu'il est attiré par Jade, mais on ne sait pas trop ce qu'il fabrique : un coup, il reste près d'elle pendant des jours, pour disparaître les jours suivants, sans donner de nouvelles, puis réapparaître collé à Angadrem, la bimbo blonde ! On se demande ce qu'il veut vraiment ! En revanche, ce qu'on peut lui accorder c'est son rôle de sauveur, car il aidera toujours Jade quand elle sera en danger !

Corentin est un petit garçon débordant d'énergie malgré son vécu, qui s'est pris de passion pour le teckel de Jade et les mystères du manoir ! Il est aussi le neveu d'Alban. C'est une boule d'énergie qui ne demande qu'à percer les secrets du manoir et enfin trouver le trésor que ses regrettés parents cherchaient... quitte à faire des bêtises à l'occasion !

Les autres personnages gravitant autour d'eux sont tous plus bizarres les uns que les autres : se montrant d'abord accueillant avec Jade, pour la seconde d'après, gentiment la prier de partir le plus vite possible de Foisic ! Faudrait se mettre d'accord !

En conclusion, lisez ce livre seulement si vous voulez passer le temps, sans grosse prise de tête ! En effet, les enquêtes autour des énigmes du manoir de la grande-tante Aglaé ne sont pas d'un très haut niveau de difficulté (en plus, rien ne nous permet de les résoudre puisque nous n'en connaissons pas les contenus).
De même, les dangers qui entourent Jade dans son manoir sont très vite résolus, et surtout, avec un peu de jugeote, nous comprenons extrêmement vite qui en est l'auteur !

En bref, une grosse déception pour moi qui m'attendais à quelque chose de plus entraînant, de plus impressionnant aussi 😞