Enquêtes au manoir de tante Aglaé (L... tome 1 sur 6
J'ai lu (23/02/2022)
3.5/5   86 notes
Jade, vingt-six ans, hérite d'un manoir à Foisic, en Bretagne, un lieu qui ne figure sur aucune carte. Étrange... D'ailleurs, pourquoi sa grand-tante Aglaé, qu'elle n'a pas connue, lui a-t-elle légué son bien ?
Quoi qu'il en soit, il est hors de question pour une Parisienne pure souche de s'installer dans un bled paumé ! Jade a une idée précise en tête : retaper la bâtisse en quelques semaines, puis la vendre et faire ainsi une jolie plus-value.
Mais... >Voir plus
Que lire après Enquêtes au manoir de tante Aglaé (Les petites enquêtes de Jade) : Le curieux manoir de tante Aglaé (Voir Foisic et mourir)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
3,5

C'est un roman qui ne donne aucune réponse aux questions qu'il souléve, ou à peine...

Jade, 26 ans, vient d'hériter du manoir de sa grande tante Aglaë (qu'elle n'a dû voir dans sa vie que deux fois... ) Pourquoi ?
Et bien la vieille dame a décidé alors qu'elle était encore en couches-culottes que Jade était intelligente. ( plus que ses parents, ou sa fratrie) . OK...
Du coup, elle a placé pleins d'énigmes à résoudre dans son manoir Et de l'ambiance bretonne , le lecteur passera à des objets anciens, égyptiens, ce qui n'a aucun rapport, mais bon... L'autrice ne m'a pas convaincue sur la question du leg, du trésor que tous les villageois (ou presque) cherchent, sur le fait qu'il est tellement plus simple de passer par un notaire ou un coffre à la banque ! Mais bon, il n'y aurait plus d'histoire ,sinon !

Donc, Jade qui a décidé que non, elle ne garderait pas le manoir, vu qu'il est situé dans un trou perdu (en Bretagne) , doit le rénover. Elle n'y connait rien.
Aussitôt, l'instituteur du village , qui s'avére ( ça tombe bien ) très séduisant lui propose son aide, et Jade qui s'était promis de ne pas s'éterniser en Bretagne, tombe amoureuse. Sauf que le bélâtre souffle le chaud et le froid, est là puis pffff... disparaît , souvent pour aller aider une bombasse blonde . Mais il apprécie Jade. Et nous , à la fin du roman on n'en sait pas plus sur leur relation. L'autrice se gardant certainement la suite sous le coude, pour des tomes à venir. Mais c'est déplaisant.
Alban souffre t-il d'un handicap, comme une habitante du village le dit ? Et si oui, comment ,avec cette particularité , est -il possible qu'il soit devenu instituteur ? !!!
Ce roman se veut du genre "cosy mystery", mais s'il y a suspens et gros méchants, c'est très pale, très dilué. A tel point, que ce livre pourrait , par instants, être lu par des adolescents, tellement parfois le style est "enfantin", naïf ou scolaire. J'avais un peu l'impression de revivre une enquête du Club des Cinq,..

C'est sympathique, mais je n'ai pas été convaincue par l'histoire, l'autrice ,si elle nous dévoile le nom du méchant à la fin, nous laisse quand même sur le carreau quand à la suite de certains événements. Pourquoi ce village n'apparait-il pas sur les cartes, et comment font ses habitants pour maintenir l'emplacement secret ? Et s'il est si secret que ça, comment les pompiers font-ils pour y accéder ? !!!
Jade a, à l'égard d'Alban , des réactions (de jalousie et "d'appropriation" ) totalement disproportionnées ; ils viennent de se rencontrer, ils ne sont ,ni amis , ni amants, ni de la même famille... Ça en est agaçant.
Je n'ai pas été sensible à l'orientation "égyptologie "dans un manoir breton .
L'intrigue est un peu trop enfantine pour moi, mais d'autres seront probablement charmés par cet aspect.
Une lecture rapide pour remplir un item dans un challenge, tester une nouvelle série cosy mystery mais qui frôle la chick lit (d'après la définition).

L'idée est bonne mais pas assez travaillée dans les détails pour soutenir l'intérêt de la lectrice que je suis, de mystères il y a peu, un seul, même énorme et invraisemblable, n'est pas suffisant pour donner de la consistance à une histoire. le “méchant” est découvert trop vite, sans qu'on sache pourquoi et comment ; l'attitude des villageois pas assez détaillée pour un début, tout comme la situation d'Alban !

La lecture est aisée mais parfois un peu trop scolaire et appliquée même si l'humour pointe son nez par moment.

Paut-être lirais-je le suivant, si la nécessité se présente pour un challenge et quand j'ai du mal à me concentrer mais je ne manque pas de lectures de ce genre et que je trouve d'un niveau plus élevé.

Jeux en Foli...ttérature XVII
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Lecture Thématique juillet/août 2023 : Français
Lecture Polar Thématique juillet 2023 : Se déroule en France
En lisant le résumé, je m'attendais à être prise dans les mystères et les secrets du manoir de cette chère Aglaé, à enquêter avec Jade quant à tous ces mystères... pourtant, plus j'avançais dans l'histoire, plus je restais de marbre ! Je n'ai pas été entraînée dans les investigations, sûrement à cause du manque de charisme des personnages qui font les recherches !

En effet, Jade n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une détective de génie ! J'avoue qu'elle a tout de même réussi à ouvrir une boite mystère alors que le petit Corentin (beaucoup plus futé qu'elle) n'y était pas parvenu ; mais ça s'arrête là ! de plus, elle qui ne voulait pas, dès le départ, rester dans ce trou paumé qu'est Foisic (c'est elle qui le dit hein), se met à hésiter pour les beaux yeux d'Alban, fringuant instituteur ! Effectivement, elle n'avait pas du tout prévu de s'éterniser là-bas, ni de commencer une romance avec le jeune homme ! Alors pourquoi, elle qui était si sûre d'elle quant à l'absence d'envie d'une amourette, se transforme en totale cruche devant Alban : languissant sa présence auprès d'elle, devenant jalouse quand une femme lui parle...

Alban, parlons-en ! Ce que cet homme peut être une girouette ! Dès le début, on voit bien qu'il est attiré par Jade, mais on ne sait pas trop ce qu'il fabrique : un coup, il reste près d'elle pendant des jours, pour disparaître les jours suivants, sans donner de nouvelles, puis réapparaître collé à Angadrem, la bimbo blonde ! On se demande ce qu'il veut vraiment ! En revanche, ce qu'on peut lui accorder c'est son rôle de sauveur, car il aidera toujours Jade quand elle sera en danger !

Corentin est un petit garçon débordant d'énergie malgré son vécu, qui s'est pris de passion pour le teckel de Jade et les mystères du manoir ! Il est aussi le neveu d'Alban. C'est une boule d'énergie qui ne demande qu'à percer les secrets du manoir et enfin trouver le trésor que ses regrettés parents cherchaient... quitte à faire des bêtises à l'occasion !

Les autres personnages gravitant autour d'eux sont tous plus bizarres les uns que les autres : se montrant d'abord accueillant avec Jade, pour la seconde d'après, gentiment la prier de partir le plus vite possible de Foisic ! Faudrait se mettre d'accord !

En conclusion, lisez ce livre seulement si vous voulez passer le temps, sans grosse prise de tête ! En effet, les enquêtes autour des énigmes du manoir de la grande-tante Aglaé ne sont pas d'un très haut niveau de difficulté (en plus, rien ne nous permet de les résoudre puisque nous n'en connaissons pas les contenus).
De même, les dangers qui entourent Jade dans son manoir sont très vite résolus, et surtout, avec un peu de jugeote, nous comprenons extrêmement vite qui en est l'auteur !

En bref, une grosse déception pour moi qui m'attendais à quelque chose de plus entraînant, de plus impressionnant aussi 😞
Ena Fitzbel a un univers et une plume bien à elle et elle nous le prouve une fois encore avec son dernier roman "Le curieux manoir de Tante Aglaé" que j'ai lu en quelques heures : en effet, outre le fait qu'il est très bien écrit, le ton est léger et amusant. de plus, on mène une enquête en compagnie de l'héroïne et deux acolytes (un oncle et son neveu), le tout dans un petit village breton, on ne s'ennuie pas et l'on oublie pour un moment nos soucis du quotidien. J'ai toutefois été frustrée par la fin avant d'apprendre que deux autres avaient été écrits et étaient en attente de validation de l'éditeur : OUF! Donc, si vous avez envie de lire une lecture très agréable, foncez!
Mon avis : je vous l'ai dit, j'ai bien aimé ce roman atypique qui se lit tout seul : on tourne les pages et voilà, on est déjà à la fin, frustrés de devoir attendre la suite! (même s'il se termine sur une vraie fin ou quasi)

Jade est une jeune femme appartenant à une famille bourgeoise et ayant une famille qui brille par ses métiers et son statut mais avec le confinement, alors qu'elle avait commencé de brillantes études, elle a tout arrêté, perdant tout intérêt pour les sciences pointues. Depuis, elle se cherche et enchaîne les petits boulots au grand désespoir de sa mère qui ne la comprend plus et insiste pour qu'elle se reprenne, selon ses désidératas à elle, évidemment. Mais le leg d'un manoir en Bretagne va complètement bouleverser sa vie et la voilà qui embarque avec son teckel, nommé Rimbaud (j'avoue que ça m'a bien amusée) pour Foisic, une petite ville bretonne cachée du monde car elle ne figure sur aucune carte et n'apparait sur aucun GPS : étrange (en même temps, c'est en Bretagne, traditions celtes obligent ) Elle finit par arriver sur place et découvre le fameux manoir de sa tante Aglaé : bien évidemment, elle ne compte pas rester et en plus, elle a besoin d'argent... Maissssssssss si sa tante lui a légué son bien le plus précieux, ce n'est sans doute pas pour rien (elle a un frère et une soeur, pourquoi eux, n'ont-ils rien eu?) Mais progressivement, la jeune femme va trouver sa place dans ce petit village ou petite ville où tout le monde se connaît et elle va découvrir que depuis très longtemps, les habitants (mais pas que) cherchent un trésor caché depuis le 18ème siècle : aidée par Corentin, un petit garçon adorable qui a perdu ses parents et qui s'entend à merveille avec Rimbaud et son oncle qui la trouble plus que de raison (mais qui alterne le chaud et le froid), elle va tenter de résoudre ce mystère et il se pourrait bien que les nombreux objets que sa tante a entreposés dans ce manoir puissent les aider... Mais il reste bien des portes à ouvrir (au sens propre comme au figuré) avant d'espérer le fameux trésor : Jade le trouvera-t-elle? Se trouvera-t-elle? restera-t-elle finalement à Foisic? eh bien vous le saurez en lisant ce roman bien sympathique.

Ce que j'aime dans la plume d'Ena, c'est que cela semble facile et léger alors qu'en réalité, elle utilise le mot juste et une syntaxe très travaillée : en effet, il y a ce décalage entre le présent et la première personne (à la mode et bien trop, à mon goût tsss oui, je l'avoue, je ne suis pas fan de cette nouvelle mode) et un vocabulaire recherché voire soutenu par moment. On sent qu'elle a fait des recherches lorsqu'elle évoque aussi bien la culture égyptienne que le smogglage entre l'Angleterre et la France (car non, ce n'est pas une invention pour l'histoire) pour construire son intrigue et la rendre crédible. de la même manière, on s'immerge, aux détours des pages, dans la culture bretonne : bref, on apprend en s'amusant.

L'héroïne, Jade, est une jeune Parisienne qui pensait n'être que de passage à Foisic : elle avait tout prévu et évidemment, rien ne s'est passé comme prévu. Sa maison intéresse un peu trop certains habitants peu sympathiques comme Gilles de Gourcuff, un agent immobilier aux dents longues et qu'on déteste, d'ailleurs Rimbaud aussi ne l'aime pas. Bien évidemment, comme elle ne connaît personne et que c'est une citadine pure souche, elle est très méfiante mais certains habitants vont la prendre sous leurs ailes et progressivement, elle va trouver sa place : elle est un peu soupe au lait mais on l'aime bien quand même. Ceci dit , quand on voit sa mère, l'on ne peut que comprendre pourquoi elle est ainsi et elle s'en tire bien au final.
J'ai beaucoup aimé Corentin et son oncle, (notre héros) Alban : tous deux ont été marqués par la chasse au trésor qui leur a pris des membres de leur famille : il nous faudra du temps pour comprendre Alban, qui lui aussi, est complexe et alterne le chaud et le froid avec la jeune femme qui ne sait donc qu'en penser. Or, quand on manque déjà de confiance, hein? En tout cas, il a des valeurs, s'occupe vraiment bien de son neveu (qui est adorable, fûté, intelligent et très attachant, je parle de l'enfant, là ^^) mais lorsqu'il est un peu trop naïf vis à vis de la détestable Angadrem le Roy (notez l'écriture de son nom, ça vous donnera une idée de ce qu'elle incarne ^^ je vous l'ai dit, il y a plein de petits détails qui font que j'apprécie autant la plume d'Ena) qui l'utilise un peu trop sans qu'il ne réagisse vraiment. On sent naître une attirance entre Jade et Alban et seul l'avenir nous dira s'ils finiront (ou pas) ensemble.

Les personnages secondaires sont bien trouvés et décrits : que ce soit la postière détestable ou la mairesse bien investie sans parler des artisans envahissants, on ne s'ennuie pas un seul instant dans cette petite ville où tout le monde connait tout le monde...

C'est donc un roman bien sympathique que nous propose l'auteure avec une aventure atypique tout comme ses personnages principaux. le ton est léger et en même temps, l'écriture est sérieuse et l'auteure s'amuse à nous promener pour découvrir (ou pas) le fameux trésor disparu depuis si longtemps. Nul doute que le mystère de ce manoir et l'ombre de la fameuse Tante Aglaé n'ont pas fini de nous intriguer et j'ai hâte de lire la suite.

Donc, résumons : envie de lire un roman atypique, léger et bien écrit, mais qui n'a pas vraiment de case (c'est presque un cosy mystery à la française) foncez!

Lien : https://solysbooks.blogspot...
Un synopsis ma foi prometteur mais qui selon moi ne réponds pas du tout à l'attente qu'on peut avoir.
Si le résumé n'est pas mensonger, il est toutefois assez trompeur. Si comme moi vous vouliez découvrir les charmes bretons, ce n'est pas avec ce roman que vous les trouverez. À part quelques citations gastronomiques ou deux évocations sur la météorologie, vous n'en serez pas plus sur la région.
Il en va de même pour ce qui est de l'enquête, qui était tout de même ce qui m'intéressait le plus concernant ce (très) court roman. Je me voyais déjà accompagner Jade dans une chasse aux trésors où l'on pourrait affronter ensemble des pièges empruntés à l'Égypte Antique.. mais que nenni ! Finalement notre héroïne est relativement passive et absolument pas curieuse des mystères qui entourent son manoir. Et étant donné que c'est elle que nous suivons, nous n'avançons pas. Et la seule chose dont nous sommes réellement témoins ce sont ses crises de jalousie pour un homme qu'elle vient de rencontrer à peine quelques jours plus tôt.

Vous l'aurez compris, ici ce n'est pas la découverte ou le suspense qui vous tiendra en haleine, mais tout simplement une romance légère et qui se conclut rapidement. Personnellement, j'ai trouvé qu'elle n'était pas réellement crédible et manquait cruellement de sincérité. Après, je suis sans doute mauvais juge : les romances sont loin d'être ce que j'apprécie le plus dans une histoire.

Vous l'aurez compris, je suis un peu déçue. Je ne lis que rarement des feelgood, du coup je m'attends toujours à passer un bon moment même si mes attentes ne sont pas élevées. Cependant j'ai ressenti plus de frustration qu'autre chose avec ce roman.
On pourra toutefois noter quelques points positifs une fois qu'on se remet de la trahison du synopsis : une écriture simple, fluide et assez sympathique. le tout se lit très vite et on ne peut s'empêcher d'aller au bout de sa lecture. Ce sont des moments sans prises de tête et plutôt divertissants.
Une lecture à tenter entre deux ouvrages pour une petite pause qui serait la bienvenue.

J'aurais tellement aimé me souvenir de ces cours de Krav maga que j'ai suivis en Angleterre ! Des clés de bras, ces coups au plexus...Il ne reste plus que la jelly dans mon cerveau.
Ça tient pas le chouchen et ça vient nous enquiquiner, (...).
Remettre en état ce manoir est la seule chose qui me stimule. J’y vois là l’occasion de prouver à ma famille que je suis capable de mener un projet à son terme.
Eh bien, les nouvelles se répandent à la vitesse grand V dans ce village ! Bientôt, tout le monde saura de quelle couleur sont mes petites culottes.
Espérons que tout cet argent ne pourrira pas nos rapports.