3,5

C'est un roman qui ne donne aucune réponse aux questions qu'il souléve, ou à peine...

Jade, 26 ans, vient d'hériter du manoir de sa grande tante Aglaë (qu'elle n'a dû voir dans sa vie que deux fois... ) Pourquoi ?
Et bien la vieille dame a décidé alors qu'elle était encore en couches-culottes que Jade était intelligente. ( plus que ses parents, ou sa fratrie) . OK...
Du coup, elle a placé pleins d'énigmes à résoudre dans son manoir Et de l'ambiance bretonne , le lecteur passera à des objets anciens, égyptiens, ce qui n'a aucun rapport, mais bon... L'autrice ne m'a pas convaincue sur la question du leg, du trésor que tous les villageois (ou presque) cherchent, sur le fait qu'il est tellement plus simple de passer par un notaire ou un coffre à la banque ! Mais bon, il n'y aurait plus d'histoire ,sinon !

Donc, Jade qui a décidé que non, elle ne garderait pas le manoir, vu qu'il est situé dans un trou perdu (en Bretagne) , doit le rénover. Elle n'y connait rien.
Aussitôt, l'instituteur du village , qui s'avére ( ça tombe bien ) très séduisant lui propose son aide, et Jade qui s'était promis de ne pas s'éterniser en Bretagne, tombe amoureuse. Sauf que le bélâtre souffle le chaud et le froid, est là puis pffff... disparaît , souvent pour aller aider une bombasse blonde . Mais il apprécie Jade. Et nous , à la fin du roman on n'en sait pas plus sur leur relation. L'autrice se gardant certainement la suite sous le coude, pour des tomes à venir. Mais c'est déplaisant.
Alban souffre t-il d'un handicap, comme une habitante du village le dit ? Et si oui, comment ,avec cette particularité , est -il possible qu'il soit devenu instituteur ? !!!
Ce roman se veut du genre "cosy mystery", mais s'il y a suspens et gros méchants, c'est très pale, très dilué. A tel point, que ce livre pourrait , par instants, être lu par des adolescents, tellement parfois le style est "enfantin", naïf ou scolaire. J'avais un peu l'impression de revivre une enquête du Club des Cinq,..

C'est sympathique, mais je n'ai pas été convaincue par l'histoire, l'autrice ,si elle nous dévoile le nom du méchant à la fin, nous laisse quand même sur le carreau quand à la suite de certains événements. Pourquoi ce village n'apparait-il pas sur les cartes, et comment font ses habitants pour maintenir l'emplacement secret ? Et s'il est si secret que ça, comment les pompiers font-ils pour y accéder ? !!!
Jade a, à l'égard d'Alban , des réactions (de jalousie et "d'appropriation" ) totalement disproportionnées ; ils viennent de se rencontrer, ils ne sont ,ni amis , ni amants, ni de la même famille... Ça en est agaçant.
Je n'ai pas été sensible à l'orientation "égyptologie "dans un manoir breton .
L'intrigue est un peu trop enfantine pour moi, mais d'autres seront probablement charmés par cet aspect.
Une lecture rapide pour remplir un item dans un challenge, tester une nouvelle série cosy mystery mais qui frôle la chick lit (d'après la définition).

L'idée est bonne mais pas assez travaillée dans les détails pour soutenir l'intérêt de la lectrice que je suis, de mystères il y a peu, un seul, même énorme et invraisemblable, n'est pas suffisant pour donner de la consistance à une histoire. le “méchant” est découvert trop vite, sans qu'on sache pourquoi et comment ; l'attitude des villageois pas assez détaillée pour un début, tout comme la situation d'Alban !

La lecture est aisée mais parfois un peu trop scolaire et appliquée même si l'humour pointe son nez par moment.

Paut-être lirais-je le suivant, si la nécessité se présente pour un challenge et quand j'ai du mal à me concentrer mais je ne manque pas de lectures de ce genre et que je trouve d'un niveau plus élevé.

Jeux en Foli...ttérature XVII
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Lecture Thématique juillet/août 2023 : Français
Lecture Polar Thématique juillet 2023 : Se déroule en France
En lisant le résumé, je m'attendais à être prise dans les mystères et les secrets du manoir de cette chère Aglaé, à enquêter avec Jade quant à tous ces mystères... pourtant, plus j'avançais dans l'histoire, plus je restais de marbre ! Je n'ai pas été entraînée dans les investigations, sûrement à cause du manque de charisme des personnages qui font les recherches !

En effet, Jade n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une détective de génie ! J'avoue qu'elle a tout de même réussi à ouvrir une boite mystère alors que le petit Corentin (beaucoup plus futé qu'elle) n'y était pas parvenu ; mais ça s'arrête là ! de plus, elle qui ne voulait pas, dès le départ, rester dans ce trou paumé qu'est Foisic (c'est elle qui le dit hein), se met à hésiter pour les beaux yeux d'Alban, fringuant instituteur ! Effectivement, elle n'avait pas du tout prévu de s'éterniser là-bas, ni de commencer une romance avec le jeune homme ! Alors pourquoi, elle qui était si sûre d'elle quant à l'absence d'envie d'une amourette, se transforme en totale cruche devant Alban : languissant sa présence auprès d'elle, devenant jalouse quand une femme lui parle...

Alban, parlons-en ! Ce que cet homme peut être une girouette ! Dès le début, on voit bien qu'il est attiré par Jade, mais on ne sait pas trop ce qu'il fabrique : un coup, il reste près d'elle pendant des jours, pour disparaître les jours suivants, sans donner de nouvelles, puis réapparaître collé à Angadrem, la bimbo blonde ! On se demande ce qu'il veut vraiment ! En revanche, ce qu'on peut lui accorder c'est son rôle de sauveur, car il aidera toujours Jade quand elle sera en danger !

Corentin est un petit garçon débordant d'énergie malgré son vécu, qui s'est pris de passion pour le teckel de Jade et les mystères du manoir ! Il est aussi le neveu d'Alban. C'est une boule d'énergie qui ne demande qu'à percer les secrets du manoir et enfin trouver le trésor que ses regrettés parents cherchaient... quitte à faire des bêtises à l'occasion !

Les autres personnages gravitant autour d'eux sont tous plus bizarres les uns que les autres : se montrant d'abord accueillant avec Jade, pour la seconde d'après, gentiment la prier de partir le plus vite possible de Foisic ! Faudrait se mettre d'accord !

En conclusion, lisez ce livre seulement si vous voulez passer le temps, sans grosse prise de tête ! En effet, les enquêtes autour des énigmes du manoir de la grande-tante Aglaé ne sont pas d'un très haut niveau de difficulté (en plus, rien ne nous permet de les résoudre puisque nous n'en connaissons pas les contenus).
De même, les dangers qui entourent Jade dans son manoir sont très vite résolus, et surtout, avec un peu de jugeote, nous comprenons extrêmement vite qui en est l'auteur !

En bref, une grosse déception pour moi qui m'attendais à quelque chose de plus entraînant, de plus impressionnant aussi 😞
Ça y est, je sais ce qu'est un Cosy Mystery !
Bon ben ce ne sera pas ma tasse de thé même si "Le curieux manoir de tante Aglaë" d'Ena Fitzbel se lit facilement et fait parfois sourire bêtement.
Il faut dire que c'est par hasard que j'ai lu ce roman. J'ai cliqué trop vite sur l'application Kindle de mon téléphone et j'ai validé sans le vouloir l'achat en un clic d'une promo du moment. Comme je devais trouver un Cosy Mystery à lire pour le Challenge Multi-défis, je me suis dit que le hasard faisait bien les choses.
Dans ce genre policier, une enquête est menée par une détective amatrice. J'ai nommé Jade une jeune femme qui a du mal à trouver sa voie entre changements de formation et précarité professionnelle. Elle va changer de vie durant l'été car elle est l'héritière du manoir de tante Aglaë qu'elle ne connaissait pas mais qui lui ressemblait d'après ce que l'on va apprendre et qui justifie cette préférence. Avec Rimbaud son teckel elle se retrouve à Foisic qui n'est pourtant pas répertorié sur la carte ce qui est tout à fait improbable. Jade déplore l'obstination des habitants à ne pas vouloir dévoiler l'existence du village à cause d'un supposé trésor ce qui a pour effet d'attirer les convoitises. On devine facilement la suite.
Selon les règles de base du Cosy Mystery l'héroïne est assez drôle, ce qui ne l'empêche pas de se faire agresser. Mais heureusement, Alban, le bel instituteur est là pour la sauver. Pour autant, leur relation ressemble plus souvent à des affrontements qu'à l'amour.
Bref, une histoire gentille avec beaucoup de faits improbables mais qui a l'avantage de ne pas faire mal à la tête.

Challenge Multi-défis 2022
Challenge ABC 2022/2023
Un synopsis ma foi prometteur mais qui selon moi ne réponds pas du tout à l'attente qu'on peut avoir.
Si le résumé n'est pas mensonger, il est toutefois assez trompeur. Si comme moi vous vouliez découvrir les charmes bretons, ce n'est pas avec ce roman que vous les trouverez. À part quelques citations gastronomiques ou deux évocations sur la météorologie, vous n'en serez pas plus sur la région.
Il en va de même pour ce qui est de l'enquête, qui était tout de même ce qui m'intéressait le plus concernant ce (très) court roman. Je me voyais déjà accompagner Jade dans une chasse aux trésors où l'on pourrait affronter ensemble des pièges empruntés à l'Égypte Antique.. mais que nenni ! Finalement notre héroïne est relativement passive et absolument pas curieuse des mystères qui entourent son manoir. Et étant donné que c'est elle que nous suivons, nous n'avançons pas. Et la seule chose dont nous sommes réellement témoins ce sont ses crises de jalousie pour un homme qu'elle vient de rencontrer à peine quelques jours plus tôt.

Vous l'aurez compris, ici ce n'est pas la découverte ou le suspense qui vous tiendra en haleine, mais tout simplement une romance légère et qui se conclut rapidement. Personnellement, j'ai trouvé qu'elle n'était pas réellement crédible et manquait cruellement de sincérité. Après, je suis sans doute mauvais juge : les romances sont loin d'être ce que j'apprécie le plus dans une histoire.

Vous l'aurez compris, je suis un peu déçue. Je ne lis que rarement des feelgood, du coup je m'attends toujours à passer un bon moment même si mes attentes ne sont pas élevées. Cependant j'ai ressenti plus de frustration qu'autre chose avec ce roman.
On pourra toutefois noter quelques points positifs une fois qu'on se remet de la trahison du synopsis : une écriture simple, fluide et assez sympathique. le tout se lit très vite et on ne peut s'empêcher d'aller au bout de sa lecture. Ce sont des moments sans prises de tête et plutôt divertissants.
Une lecture à tenter entre deux ouvrages pour une petite pause qui serait la bienvenue.
Bienvenue dans un petit village de Bretagne avec sa chasse au trésor. L'héroïne est sympathique et les personnages sont bien campés. Ce côté-là est agréable . Les énigmes laissées par la tante sont aussi amusantes à déchiffrer.
Jade vient d'hériter de sa grand-tante Aglaé.

A 26 ans, elle se retrouve ainsi propriétaire d'un manoir en Bretagne, à Foisic précisément (ne cherchez pas ce village sur une carte, vous ne le trouverez pas).

Jade n'a pas l'intention de vivre dans le manoir. Son plan : le restaurer et le vendre à un bon prix.

Les habitants du village ne lui réservent pas un très bon accueil. Selon une légende, un trésor se cacherait dans le village et personne n'a encore réussi à mettre la main dessus. Forcément les regards se tournent vers le manoir qui regorge de nombreux mystères…

Avis très mitigé sur cette lecture que j'ai trouvé pleine de clichés sur la Bretagne et qui n'est pas (selon moi) à l'image de la région.

Ensuite sur le fond, je dirai que l'histoire n'est pas vraiment crédible. Je n'y ai pas cru et donc je suis restée en retrait.

Toutefois, si vous n'êtes pas breton, et que vous avez envie d'une lecture légère, il y a une chance pour que celle-ci vous plaise.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Séduite autant par le titre que par le résumé, je me suis lancée dans cette lecture en espérant une histoire légère et c'est exactement ce que j'ai eu.
Foisic est un village breton qui n'existe sur aucune carte et qui semble protéger un secret. Lorsque Jade y débarque bien décidée à renover le manoir qu'elle vient d'hériter, certains villageois l'accueille à bras ouverts tandis que d'autres sont bien plus méfiants.
En ce qui concerne le manoir, il réserve de nombreuses surprises : des portes fermées à clé sans clé, des passages secrets, une bibliothèque fabuleuse et une collection d'artefacts égyptiens totalement inattendue.
De plus, certains bruits la nuit laissent penser que quelqu'un s'introduit et fouille la maison.
Jade n'en mène pas large mais la présence d'Alban et de son neveu Corentin lui permet de démêler les différentes énigmes que propose la batisse.
Une aventure légère mêlée de romance mais un scénario qui aurait pu être étoffé pour renforcer l impression de mystère. J'ai trouvé cette lecture sympa mais pas inoubliable.
Rapidement, j'ai été attiré par le synopsis de ce roman qui promettait une évasion bretonne et chasse au trésor dans un petit village non répertorié sur une carte ! Malheureusement, je ressors mitigée de cette lecture...

Jade, 26 ans et parisienne de pure souche, est étonnée d'hériter des Iblis, un manoir situé à Foisic en Bretagne, d'une vieille tante qu'elle a à peine connue. Bien décidée à le retaper et à en tirer un bon prix, Jade quitte la capitale pour l'été avec son fidèle teckel, Rimbaud. A peine arrivée, qu'elle attire les regards curieux des habitants et on ne tarde pas à lui confier qu'un trésor serait caché dans le petit village et que de nombreuses personnes ont essayé de le retrouver au point d'en mourir, sans jamais y parvenir. le manoir, quant à lui, recèle de mystères avec des portes secrètes et des portes vérouillées... Jade va alors se mettre elle-aussi sur la piste du trésor, aidé par l'institueur du coin et son neveu...

En soi, j'adore l'idée de base. J'aime les intrigues qui se déroulent en France et j'adore la Bretagne. Y rajouter un trésor caché depuis des siècles était un ingrédient parfait pour me convaincre et instaurer du suspense.

Le roman se lit très vite mais je n'ai pas spécialement accroché avec l'écriture. J'ai aussi eu un peu de mal avec l'écriture à la première personne, ici. L'intrigue reste assez superficielle et se résoud beaucoup trop facilement. Certains passages manquaient de crédibilité et les relations entre les personnages, de profondeur. J'ai trouvé Jade un peu particulière... décevante et insipide. le pire reste le personnage d'Alban dont les réactions n'ont ni queue ni tête (même si on a vaguement une explication à la fin pas du tout crédible). J'ai apprécié le personnage de Corentin, très lucide et vif pour son âge. Son rôle ajoute un joli grain dans le paysage de l'histoire.

En bref : une lecture très mitigée. L'idée de base partait bien mais je n'ai pas accroché. Dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jade a 26 ans et vient d'hériter d'un manoir qui se trouve dans un petit village de Bretagne que l'on trouve difficilement sur la carte. Accompagnée de son chien Rimbaud, un petit teckel plutôt sympathique, elle va découvrir que sa grand-tante cachait bien des mystères.
Deuxième essai avec Ena Fitzbel après une comédie romantique de Noël l'année dernière. Ce roman étant paru dans la collection Piment de chez France Loisirs (collection à laquelle je suis fidèle depuis le début), j'ai tenté à nouveau. Et je n'aime toujours pas. L'héroïne est antipathique et assez méprisante. Je n'aime pas son attitude envers les gens, et je n'aime pas son humour. Comme dans son précédent roman, je sens une agressivité sous-jacente qui ne me plaît pas du tout mais que je ne saurais pas vraiment expliquer, c'est une ambiance, une impression générale.
L'intrigue en elle-même n'est pas terrible, mais il est vrai que j'accroche rarement aux histoires de chasse au trésor. Les personnages (autre que la désagréable Jade) sont assez convenus et plutôt caricaturaux. On sent bien que l'auteure tente sa chance du côté du cosy mystery mais n'est pas Agatha Raisin qui veut. Son héroïne ne me plaît pas. J'essaierai le second (toujours dans la collection Piment, malheureusement) mais je ne me fais pas trop d'illusions…