AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
14 septembre 2023
C'est un roman qui ne donne aucune réponse aux questions qu'il souléve, ou à peine...

Jade, 26 ans, vient d'hériter du manoir de sa grande tante Aglaë (qu'elle n'a dû voir dans sa vie que deux fois... ) Pourquoi ?
Et bien la vieille dame a décidé alors qu'elle était encore en couches-culottes que Jade était intelligente. ( plus que ses parents, ou sa fratrie) . OK...
Du coup, elle a placé pleins d'énigmes à résoudre dans son manoir Et de l'ambiance bretonne , le lecteur passera à des objets anciens, égyptiens, ce qui n'a aucun rapport, mais bon... L'autrice ne m'a pas convaincue sur la question du leg, du trésor que tous les villageois (ou presque) cherchent, sur le fait qu'il est tellement plus simple de passer par un notaire ou un coffre à la banque ! Mais bon, il n'y aurait plus d'histoire ,sinon !

Donc, Jade qui a décidé que non, elle ne garderait pas le manoir, vu qu'il est situé dans un trou perdu (en Bretagne) , doit le rénover. Elle n'y connait rien.
Aussitôt, l'instituteur du village , qui s'avére ( ça tombe bien ) très séduisant lui propose son aide, et Jade qui s'était promis de ne pas s'éterniser en Bretagne, tombe amoureuse. Sauf que le bélâtre souffle le chaud et le froid, est là puis pffff... disparaît , souvent pour aller aider une bombasse blonde . Mais il apprécie Jade. Et nous , à la fin du roman on n'en sait pas plus sur leur relation. L'autrice se gardant certainement la suite sous le coude, pour des tomes à venir. Mais c'est déplaisant.
Alban souffre t-il d'un handicap, comme une habitante du village le dit ? Et si oui, comment ,avec cette particularité , est -il possible qu'il soit devenu instituteur ? !!!
Ce roman se veut du genre "cosy mystery", mais s'il y a suspens et gros méchants, c'est très pale, très dilué. A tel point, que ce livre pourrait , par instants, être lu par des adolescents, tellement parfois le style est "enfantin", naïf ou scolaire. J'avais un peu l'impression de revivre une enquête du Club des Cinq,..

C'est sympathique, mais je n'ai pas été convaincue par l'histoire, l'autrice ,si elle nous dévoile le nom du méchant à la fin, nous laisse quand même sur le carreau quand à la suite de certains événements. Pourquoi ce village n'apparait-il pas sur les cartes, et comment font ses habitants pour maintenir l'emplacement secret ? Et s'il est si secret que ça, comment les pompiers font-ils pour y accéder ? !!!
Jade a, à l'égard d'Alban , des réactions (de jalousie et "d'appropriation" ) totalement disproportionnées ; ils viennent de se rencontrer, ils ne sont ,ni amis , ni amants, ni de la même famille... Ça en est agaçant.
Je n'ai pas été sensible à l'orientation "égyptologie "dans un manoir breton .
L'intrigue est un peu trop enfantine pour moi, mais d'autres seront probablement charmés par cet aspect.
Commenter  J’apprécie          452



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}