Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Noël au pays des bretzels d'Ena Fitzbel.
Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.
Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l'exotisme des îles.
Mais en ce jour de novembre, tandis qu'elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé !
Après moult recherche, il ne reste plus qu'un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé..
Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l'offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse !
Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?
Noël au pays des bretzels est une romance de Noël choisi un peu par hasard, pour lire en partie pendant ma pause déjeuner ; ne rentrant pas chez moi pour moins de deux heures.
J'avais envie de lire quelque chose de léger, pas prise de tête. J'ai été attirée par la couverture jaune et c'est ainsi que je me suis retrouvée à lire ce roman.
Nous suivons Daphné, médecin généraliste qui effectue des remplacements tout au long de l'année. En hiver, elle a l'habitude de partir en Martinique, où elle retrouve une de ses amies.
Mais cette année, son remplacement est annulé à la dernière minute. Seul endroit disponible : un petit village alsacien. La neige et le froid vont la changer du soleil lol
L'arrivée de Daphné dans son nouvel environnement m'a fait hurler de rire. Certains passages, surtout dans la première partie, sont amusants. Elle ne s'attendait pas à ça, notamment à être hébergé chez Matthieu, un père célibataire ronchon au premier abord. Elle se retrouve quasi en permanence, dans la maison, avec Zoé, une petite fille au caractère bien trempé et Rudolf, un berger suisse un peu envahissant.
La clinique où elle doit effectuer son remplacement est bien différente de ce qui était annoncé.
J'ai adoré certains de ses patients. Notamment une scène avec un jeune garçon prénommé Louis et une patiente un peu.. spéciale. J'ai beaucoup rit et à la place de Daphné il est évident que je n'en aurais pas mené large !
La première partie m'a captivée. le village est top, très Noël, autant au niveau de l'ambiance que des personnages. Ils sont très curieux les uns envers les autres, typique des petits villages. le fait que ça se déroule en Alsace, la région des marchés de Noël, est une excellente idée.
Malheureusement, à environ la moitié du roman, j'ai un peu décroché car c'est devenu trop prévisible. J'aurais pu presque l'écrire tellement j'avais anticipé la romance, certains rebondissements et même le dénouement !
Pourtant, je vous assure que le début m'a sacrément plu.
Mais à partir de la page 125 j'ai compris plein de choses et cette impression de déjà lu m'a beaucoup moins amusé.
Le personnage de Daphné m'a un peu agacé car au début elle a des convictions, des façons de voir les choses.. qui volent en éclat.. en moins de 15 jours ! Elle retourne sa veste, c'est un peu n'importe quoi lol
Car oui, si je trouve ça très gros, c'est que toute l'histoire se déroule sur à peine.. trois semaines.
Même si c'est une romance de Noël, cela va tellement vite que ça en devient un peu ridicule par moment.
Tous les codes de ce genre de roman sont bien respectés mais à trop vouloir bien faire, la crédibilité m'a un peu manqué !
Noël au pays des bretzels est une charmante romance de saison qui plaira aux amateurs du genre, à condition quand même de ne pas trop faire les difficiles ;) C'est mignon, mais à la limite du cul cul la praline. Je ne voulais pas me prendre la tête, j'ai été servi !
Mais quand même, un peu plus de profondeur dans ce roman ne serait pas du luxe. Je n'en garderais pas un grand souvenir.
Mon avis est mitigé, d'où un petit trois étoiles.