Critique de Ewylyn

Ewylyn
30 décembre 2013
Je tiens à remercier l'auteure, Ena Fitzbel, pour m'avoir envoyé ce roman en avant-première, si le résumé m'a intriguée, la lecture se révèle dix fois mieux de ce que j'avais imaginé.

Nous sommes devant une histoire intrigante et passionnante. Une fois commencé, il est bien difficile de s'arrêter tant l'envie de connaître la suite est forte, l'auteure sait emporter le lecteur au coeur d'un univers singulier. J'applaudis le mélange incroyable de deux genres qu'on aurait bien du mal à mixer : le fantastique et la science-fiction. Et le résultat est étonnant, je suis ravie d'avoir pu lire ce récit entraînant en compagnie de protagonistes très sympathiques.

Le fantastique est savamment dosé. le concept de l'entourage se glissant dans la peau des personnages de la nouvelle de Mila est juste bien pensé. Les limites entre la réalité et la fiction sont bel et bien embrouillées, toute action faite dans la fiction peut avoir des conséquences dans le réel. Comme tout bon récit fantastique, on ne parvient pas à discerner réel et fiction, l'on se demande si la folie nous guette ou s'en prend à Mila et ses amis.

J'ai adoré lire l'intrigue du Manoir, elle est bien ficelée, je me suis prise au jeu de vouloir reconnaître l'entourage de Mila dans les différents domestiques. J'ai tenté de comprendre pourquoi ce curieux phénomène ne touchait que Mila et ses amis. le côté rêve tourne très vite pour nos amis au cauchemar avec l'épisode du train – que j'ai trouvé très effrayant, avec ce meurtre également. La seconde intrigue concerne la famille de Mila, les secrets que garde la vieille Baba au sujet des parents de Mila. Cette partie de l'histoire est tout aussi intéressante et j'ai été très surprise de découvrir la vérité, c'est un rebondissement de taille !

Le côté science-fiction arrive petit à petit dans le récit, mais il est lui aussi maîtrisé. Je ne dirais rien dessus, car sincèrement, je gâcherais la lecture et le plaisir de découvrir la vérité ; le côté science-fiction du roman est lié au secret du Manoir, ça m'embêterait de vous le dévoiler dans ma chronique. En revanche, je peux affirmer que l'auteure connaît les sujets dont elle parle dans son histoire : Prague, l'Écosse, le fantastique, la science-fiction... En effet, les descriptions sont très soignées dans les détails, on est happé dans l'univers particulier auquel on est confronté en lisant Un manoir pour refuge. Les répliques sont elles aussi travaillées, c'est une belle surprise de voir des dialogues fluides et quelques fois truffés d'expression belge que je ne connaissais pas du tout ! C'est enrichissant. D'une manière générale, le style d'Ena Fitzbel est soigné, fluide, ce qui rend la lecture agréable et prenante.

Les personnages sont intéressants. J'ai mes chouchous évidemment, mais tous parviennent à marquer le paysage, soit en raison de leur personnalité, soit parce qu'ils ont un rôle crucial dans l'aventure. Mila est une jeune fille adorable, j'ai beaucoup aimé les chapitres où nous lisons sont point de vue, ils nous permettent de nous attacher plus rapidement à elle. Je ne suis pas fan de Fanny, une vraie peste, en revanche, je lui préfère son amie Sati, une forte personnalité que je ne soupçonnais pas. Tif est géniale, même si ma vision de ce personnage évolue dans le temps pour être un peu plus mitigée, je l'aime plutôt bien. Gianluca est extraordinaire, le genre inoubliable pour son enthousiasme et ses répliques, je l'ai sincèrement adoré ; tout comme son ami Michael, on apprend à le connaître et à l'apprécier. J'ai de suite adhéré à son personnage, il est attachant et plutôt drôle. Baba, la grand-mère de Mila est une femme vraiment courageuse, ce secret qu'elle a gardé, ça a dû tellement être dur pour elle, c'est une grand-mère bienveillante et il est difficile de ne pas l'aimer. Je vous laisse la surprise de découvrir qui ils sont dans le Manoir, parce que ça fait partie de la magie du roman.

En conclusion, merci Ena Fitzbel pour cet envoi. J'ai adoré du début à la fin, tout est soigné et travaillé ; l'intrigue se complexifie de chapitre en chapitre, les protagonistes sont hauts en couleur et intéressants, les rebondissements riches. L'univers singulier mélangeant fantastique et science-fiction est original et bien pensé, je ne me suis pas ennuyée une seule ligne et dénouement, quoi que rapide demeure sympathique. C'est un roman passionnant, je suis très contente de l'avoir lu, je vous le conseille.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..