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Critique de Aelynah


J'ai découvert ce roman lors de sa précédente parution.
Ma première impression, à l'époque, a été pour sa couverture. C'est encore le cas aujourd'hui avec la nouvelle qui reprend les symboles qui m'avaient attirée, car là encore c'est le manoir qui m'a séduite. Son côté château hanté, sombre et empli de secrets inavouables a été le déclic à mon envie d'en savoir plus. Cette ambiance était renforcée par ce voile de brume et cette luminosité trouble qui semble nous enjoindre de les rejoindre.
Tout d'abord j'ai beaucoup aimé la manière de l'auteure de nous mettre dans l'ambiance par des phrases courtes et pleines d'images. On se sent rapidement entouré du décor et de l'atmosphère au côté d'Elsa, notre héroïne ou de Mila notre narratrice.
Elsa, notre héroïne, se retrouve pour un weekend invitée chez son amie Bridget en Écosse au manoir familial des Heltington.
Au delà du dépaysement touristique, il y a celui aussi de l'ambiance. Nous passons d'une classe d'étudiants de Prague à la campagne écossaise, nature sauvage et indomptée.
Une fois découvert le manoir du roman on ne peut que se sentir happée par son atmosphère. Les descriptions détaillées sans être trop lourdes nous amènent à nous croire en pleine ballade touristique du pays.
En cela les notes de bas de page sont un bon plus pour nous instruire rapidement de détails architecturaux, locaux ou idiomatiques. J'avoue avoir apprécié cette visite guidée au fil des notes.
La suite de l'histoire va continuer à nous entraîner dans ses méandres. La noirceur cachée derrière le décor va nous apparaître. Et nous serons alors happés par l'action. Quel est donc le secret de ce manoir et de ces occupants?
D'un autre côté, nous nous attachons aussi à la vie de notre narratrice, Mila. Car, la vie de Mila n'est pas celle de toutes les jeunes filles de son âge. Orpheline, elle vit à Prague chez sa grand mère. Cette dernière est de cette génération à avoir connu le rideau de fer et sa chute. Elle a même aidé des compatriotes de l'est à s'enfuir à l'ouest. C'est aussi une grande artiste avec ses lubies et ses absences artistiques.
Ses amis, que nous rencontrons à l'occasion d'un club d'écriture sont un mélange étonnant de la jeunesse actuelle, fils ou fille à papa, excentrique, métissé avec des caractères plus ou moins affirmés. du moins de ce côté-ci du miroir.
Ils nous surprendront tous à bien des égards dans la suite de cette histoire. Comme quoi il ne faut jamais se fier aux apparences que les gens veulent se donner et essayer de voir outre.
J'ai trouvé très intéressant au début, le parallèle entre la vie réelle de Mila et Tiffany, les auteurs de la nouvelle que nous découvrons au fil des pages et leurs personnages.
Nous suivons deux histoires en une et donc deux récits différents.
On pourrait cependant se dire aussi qu'à suivre deux histoires on risque de se perdre dans l'une ou l'autre. Mais Ena Fitzbel a su trouver la solution pour nous garder attentif. Elle a su nous tenir en haleine grâce au suspens laissé par les interrogations de fin de chapitres. À tel point que l'on regrette un instant de retrouver les autres personnages et de laisser celui-là dans la peine, le danger ou simplement dans l'action inaccomplie.
Et puis ... le choc! Les deux histoires ne semblent plus faire qu'une et nous sommes scotchés par ce rebondissement.
Le mélange s'est fait telle des blancs en neige dans du chocolat fondu. Tout en douceur, nous les avons vu se fondre l'un dans l'autre et ce n'est qu'une fois la recette finie que nous avons observé ce mélange surprenant et délectable.
En fait je me suis tellement bien investie dans ma lecture que lorsque ma "raison" (sous-titré mon Chéri) m'a rappelé l'heure tardive et le travail du lendemain et que j'ai du éteindre pour dormir un peu, j'ai eu un doute. Et si je me réveillais là-bas avec eux ? Surprenante réaction à une lecture prenante ne trouvez-vous pas?
Par la suite cependant j'ai cru me perdre. Les protagonistes étaient eux-mêmes tout en étant quelqu'un d'autre. Des éléments de science-fiction sont venus se mêler au fantastique du début. Heureusement le style de l'auteure restant le même je me suis baignée dans ce mélange sans m'y noyer.
La science fiction n'étant pas mon domaine de prédilection j'ai donc nagé à la surface de ces chapitres, regardant la suite de ce roman au travers de mon masque de plongée :) et non plus imprégnée en profondeur.
Les héros du début devenant tour à tour figurant puis héros à nouveau, de nouveaux personnages sont aussi apparus et malgré cela et cet atmosphère futuriste je me suis rendue compte que ma lecture restait agréable et divertissante.
Car tout comme les personnages j'ai moi aussi évoluée au fil de ce récit. Pas de la même manière bien évidemment mais je me suis laissée bercer par l'écriture de notre auteure pour ne plus voir la trame mais tout simplement l'image.
Au départ je n'avais de cesse de trouver des explications aux événements et les réponses venant, la compréhension aussi parfois j'ai pu appréhender l'idée que je ne trouverais pas la fin moi même comme dans certain roman. Alors j'ai laissé Ena Fitzbel me guider dans son monde sans plus me poser de questions et ma lecture ne s'en est trouvée que plus facile.
Pourtant un point m'a parfois gênée dans ma lecture, même si j'en comprends l'usage ce sont les expressions idiomatiques de certains personnages. Il est intéressant d'apprendre des expressions imagée issues de pays qui ne sont pas les nôtres, hélas parfois leur trop grande utilisation complique la lecture. le besoin de consulter à chacune d'elle les notes de bas de pages coupe alors un peu trop le fil et nous sort du chemin de lecture.
Au contraire, un point fort de ce roman : les descriptions de l'auteure sur l'ambiance, les décors ou les personnages. Ni trop lourdes, ni trop simples elles nous emportent dans le récit sans nous y noyer. On finit ainsi par s'y attacher et en vouloir plus. Les scènes d'action semblent se dérouler devant nos yeux et notre coeur bat la chamade avec celui du personnage.
En conclusion je dirais donc que pour un premier roman l'auteure a su nous imposer un style personnel et léger. le passage du fantastique à la science fiction puis à un retour au fantastique est cependant déroutant de prime abord mais sans être au final gênant pour la suite de la lecture. L'imagination fertile de l'auteure sait nous emporter dans son sillage et j'avoue avoir eu une petite préférence pour les parties en Écosse. L'ambiance du manoir, l'atmosphère, les personnages plus natures y sont probablement pour quelque chose. de plus le final est surprenant et laisse ouverte la porte à de nombreuses questions.
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