Critique de calypso

J'ai été une fan de la première heure et, dès que j'en ai l'occasion, je continue à recommander Thérapie, le roman avec lequel Sebastian Fitzek s'est fait connaître. Depuis, j'ai eu d'autres coups de coeur, mais nombre de ses derniers thrillers m'ont déçue. Je continue pourtant à explorer l'univers de ce romancier allemand car j'ai envie de me laisser surprendre à nouveau. Aussi, quand j'ai su que L'Accompagnateur était sorti, je n'ai pas hésité bien longtemps.
C'est un thriller qui a le mérite de tenir le lecteur en haleine mais, à l'instar d'autres titres de l'auteur, il est parfois un poil too much… j'entends par là peu crédible. C'est intéressant car Sebastian Fitzek revient lui-même à la fin de son roman sur cette critique qui lui est régulièrement adressée : il considère qu'il est plutôt satisfaisant que le lecteur n'ait pas affaire à des romans trop crédibles, c'est-à-dire trop réalistes, estimant qu'il vaut mieux que les horreurs racontées existent dans la fiction plutôt que dans la réalité. Pour ma part, je considère comme crédible un roman auquel je crois et donc pas forcément un roman réaliste. Juste un roman suffisamment bien ficelé pour qu'il m'embarque et que je ne doute pas une seule seconde de l'enchaînement des événements ou de la psychologie des personnages, par exemple. En l'occurrence, j'ai apprécié la mise en scène très originale de L'Accompagnateur : dès le début du roman, Jules, « accompagnateur » téléphonique pour les femmes en danger, reçoit l'appel Klara, une jeune femme aux propos énigmatiques qui semble bien décidée à mettre fin à ces jours. Leur conversation constitue l'essentiel du roman et la tension ne cesse de croître car, pour Jules, il ne faut surtout pas que la conversation s'interrompe s'il veut mener à bien sa mission, sauver Klara. J'ai également apprécié le twist final que je n'avais pas du tout vu venir, je dois le dire. Quant au reste… je suis beaucoup plus mitigée. Il y a quelques détails sordides qui n'étaient peut-être pas nécessaires, des enchaînements d'événements auxquels on peine à croire, des situations presque cocasses et des personnages caricaturaux. Je n'arrive pas à dire si cela fonctionne, en tout cas je ne suis pas sûre que cela fonctionne totalement, même si l'idée de départ, qui constitue le ciment de ce thriller, est très bonne.
Je remercie Babelio et les Editions de l'Archipel pour cette lecture !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..