AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Simius


Un thriller assez court qui se dévore d'une traite.
L'auteur joue avec ses lecteurs en les manipulant de bout en bout et en leur laissant croire des choses qui en réalité ne sont pas ce que l'on croit.
Le héros, Milan, se sent investi d'une mission pour sauver une petite fille dont il pense qu'elle a été kidnappée. S'en suit un jeu de piste entre Milan et les ravisseurs à travers le nord de l'Allemagne. Les ravisseurs semblent ne reculer devant rien pour arriver à leurs fins. On comprend vite qu'il y a un lien entre cette petite fille et le héros, et que ce n'est pas par hasard.
Milan a par ailleurs un handicap plus fréquent qu'on ne croit : il est analphabète, et bien pire, il n'arrive à déchiffrer aucune lettre. Ce handicap est lié à un événement de son passé, dont il ne se souvient pas complètement.
Bref, des éléments qui s'entremêlent, une intrigue qui trouve ses racines dans un passé que le lecteur découvrira au fur et à mesure de sa lecture, des retournements de situation inattendus, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture. Par ailleurs, la vision du monde à travers les yeux d'un analphabète apporte un intérêt complémentaire à ce roman.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui m'a amenée tard dans la nuit.
Un petit bémol cependant, que je ne peux malheureusement pas développer de peur de vous dévoiler trop d'éléments de l'intrigue, c'est que j'ai trouvé que l'auteur en faisait un peu trop. Entre le médecin repentant, le grand-père psychopathe, et les motivations de l'amie de Milan, ça fait quand même un peu beaucoup.
Merci à Netgalley et aux éditions de l'archipel de m'avoir permis de découvrir ce roman.


Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}