Critique de lettres_et_caracteres

S'il y a des auteurs qui manquent cruellement d'imagination, c'est loin d'être le cas de Sebastian Fitzek. En nous proposant un thriller psychiatrique (soit un thriller psychologique puissance 1000) l'auteur s'est lâché dans le côté dingue, hallucinant, perturbant, troublant, barré. Livré à un train d'enfer, ce roman s'avale sans trop savoir si c'est à la réalité ou à la folie que l'on a affaire. Non seulement le doute est permis, mais il est recommandé dans ce jeu du chat et de la souris sorti tout droit de l'imagination d'un auteur fertile.

Emma Stein est psychiatre. La folie ça la connaît. Elle sait l'identifier mieux que quiconque quand elle y est confrontée. Mais après un traumatisme d'une violence psychologique inouïe, c'est à sa propre folie qu'elle va devoir faire face. Il lui faudra lutter, mais lutter contre quoi ? Ce que d'autres décrivent comme des délires paranoïaques ? Ou contre le fait que personne ne semble la croire ? Pourtant elle le sait, elle, qu'elle est l'une des victimes du Coiffeur : certes, la seule rescapée de ce psychopathe mais une victime à part entière malgré tout. Et quand elle pense savoir où déloger ce tueur en série grâce à un colis arrivé chez elle un peu par hasard, la traque commence. Reste à savoir qui est la proie et qui est le prédateur…

Mon résumé vous semble confus ? Il l'est ! Mais pas plus que ce roman qui démarre déjà sur une fausse piste. Car si vous pensez qu'un tel titre ne peut renvoyer qu'à un gentil thriller domestique, vous risquez d'être surpris : c'est du Fitzek, ne l'oubliez pas ! Ceci étant dit, si je suis bien en peine de résumer ce livre, je le suis tout autant pour rassembler mes idées et savoir ce que j'ai vraiment ressenti à la lecture du colis.

Tout ça m'a paru tellement perché, invraisemblable, rocambolesque, inattendu que je suis restée passive, attendant de voir quel truc absolument dingue allait encore me tomber sur le coin du nez. Quand l'histoire est à ce point décalée, impossible échafauder des hypothèses : votre imagination ne sera jamais aussi fertile que celle de l'auteur, vous êtes vaincu d'avance. Alors vous lisez mais ne cherchez plus vraiment à savoir qui et pourquoi ? Et c'est bien dommage car c'est quand même l'un des grands plaisirs de l'amateur de thriller que d'essayer de déjouer les pièges tendus par l'auteur, vous ne trouvez pas ?
Lien : https://www.lettres-et-carac..