AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de analyse


Je remercie les éditions de L'archipel de m'avoir envoyé ce roman afin que je puisse découvrir son auteur et son style d'écriture qui je dois dire m'a beaucoup plu.

On va embarquez sur ce paquebot avec Martin, policier infiltré qui se rend sur ce bateau pour avoir des renseignements sur les passagers 23 dont son fils et sa femme font partis. Eh oui le pauvre Martin a perdu sa femme et son fils sur ce même bateau. Ils se sont suicidés. Martin est donc un flic cassé qui n'a plus rien à perdre. Il est prêt à prendre des missions qui mettraient sa vie en jeu.
Il accepte donc l'invitation d'une vieille dame, auteur vivant sur ce même paquebot qui lui dit avoir du nouveau sur ces disparitions. Que va -t -il découvrir?

L'intrigue et les sous intrigues de ce roman sont bien amenées et s'imbriquent parfaitement les une avec les autres. L'auteur a choisit pour thème principal, un sujet actuel dont on parle beaucoup et qui malheureusement arrive trop souvent . Il a eu l'idée judicieuse de nous le faire vivre par rapport à un point de vue différent de ce que l'on a l'habitude d'entendre et qui est peut être plus tabou, plus caché mais tout aussi ignoble.

J'ai adoré la plume et le style de l'auteur très efficaces et addictifs, qui nous embarque dans cette histoire haletante et prenante sans prise de tête même si sur le dénouement l'auteur s'est peut être un peu trop lâché sur les rebondissements. :D
En effet, l'auteur aurait pu s'arrêter avant, p362, car pour le lecteur c'était une fin très correcte mais Sébastian Fitzek en a voulu autrement et il a choisi d'en rajouter peut être pour donner une fin un peu plus happy pour Martin, son personnage principal qui en a bavé. J'ai trouvé cette finalité un peu too much. ;)
J'ai adoré faire cette croisière avec Martin, qui a su gérer le présent comme le passé même si pour lui ce n'était pas du tout évident. J'aime les personnages un peu clichés comme ça qui se pose pas de question et qui font tout pour découvrir la vérité . Les personnages sont tous bien campés, sont vrais, on s'attache à eux, enfin surtout à Martin.
C'est un thriller en huis clos à l'ambiance étriquée sur un énorme paquebot ce qui provoque une certaine appréhension troublante et angoissante pour le lecteur.

C'est vraiment un thriller qui fait son job et qu'il faut lire: il est divertissant à souhait. Il est très fictif surtout dans les mises en scène qui sont parfois invraisemblables mais je dois dire qu'avec la plume fluide et efficace de Sebastian Fitzek comme par magie, c'est passé crème pour moi et ça c'est plutôt rare.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}