Éditeur : L'Archipel (07/03/2018)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 55 notes)
Imaginez un lieu isolé.
Un lieu où disparaissent, année après année, des dizaines de personnes…
Sans laisser de trace.
Un lieu rêvé pour des crimes parfaits.
Bienvenue à bord.
La croisière ne fait que commencer…

Un paquebot, des disparitions mystérieuses...Depuis de longues années, des passagers du Sultan des mers - souvent une mère et son enfant - disparaissent après s'être vraisemblablement jetés par-dessus bord. C... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  24 avril 2018
Inutile de vous munir de votre gilet de sauvetage, de connaître l'emplacement des canots de sauvetage... Sebastian Fitzek n'en a pas prévu lors de cette croisière.⚓️

Passager 23 est l'expression utilisée par le personnel des paquebots pour faire référence à une personne se jetant par-dessus bord lors du voyage. Martin Schwartz connaît parfaitement cette expression puisque cinq ans auparavant, sur le Sultan son épouse, Nadja aurait jeté leur fils Tim par-dessus bord avant de faire de même. Cet événement à complètement détruit Martin, policier spécialisé dans les missions d'infiltration où il prend un maximum de risque puisqu'il n'a plus rien à perdre.
Mais voilà, son téléphone portable se met à sonner et un numéro inconnu s'affiche. À l'autre bout du fil, une voix émanant du Sultan lui annonçant que le drame s'est de nouveau reproduit avec à la clef des informations sur sa famille.
Martin embarque sur le paquebot Sultan et découvre la peluche de son fils. Il apprend également dans la foulée qu'un drame similaire à celui de sa famille a eu lieu 8 semaines auparavant... mais que l'un des passagers 23 a réapparu comme par magie sur le bateau. Marin Schwartz décide de mener l'enquête et d'interroger ce fameux passager 23.

Sebatsian Fitzek est un auteur maîtrisant l'art du thriller psychologique. Dans la même veine que Franck Thilliez, Sebastian Fitzek captive son lectorat avec une intrigue accrochante et sombre, voire morbide. le suspens est bien pensé et distillé avec parcimonie afin de faire monter le lecteur en tension juqu'au final qui... lui-même se révèle inattendu. La thématique sous-jacente est comme toujours assez gore et abordant un fait sociétal peu connut : le viol. Ici, je ne peux en parler sans gâcher une bonne partie de l'intrigue.😛

Certes, cette intrigue est sanglante, mouvementée, affolante, MAIS... eh oui, il y a un, mais.... irréaliste ! Bon, soyons clairs, le récit est une fiction, mais j'avoue avoir eu du mal avec pas mal de petites choses dans l'intrigue. D'une part, Gerlinde, la petite vieille dame en fauteuil vivant sur le paquebot à l'année et passant son temps à fouiller le paquebot à la recherche d'un complot ; le système général utilisé par le serial killer pour assouvir sa vengeance qui est trop imposant, trop gros pour être crédible ; les intrigues annexes à l'histoire de base qui franchement n'apportait rien de plus à l'histoire si ce n'est embrouiller le lecteur : ainsi, l'histoire mettant en scène Tiago Alvarez est sans intérêt.
Autre élément décevant dans ce thriller : le manquecruel de la vie sur le paquebot pour corser l'intrigue. Ainsi, Sebastian Fitzek se contente de zones du bateau interdites au passager pour cadre. Cela donne l'impression au lecteur de ne pas se trouver sur un paquebot gigantesque où plus de 1000 passagers se trouvent... mais dans un petit rafiot avec une quinzaine de personnes. Dommage.😞

Globalement, ce thriller vous fera frémir. L'intrigue est horrible au possible avec de nombreuses révélations jusqu'aux ultimes pages du livre.👍
manU17
  10 avril 2018
♫ « Love exciting and new
Come aboard, we're expecting you… » ♪
Houlà, je me suis trompé de tour-opérateur je crois ! La croisière ne s'amuse pas vraiment ici…
Passager 23, l'histoire du passager numéro 23 d'une croisière ? Pas du tout !
Un passager 23, c'est un passager qui disparait pendant une croisière. Oui, ça arrive et même très souvent selon les chiffres. Mais les chiffres sont évidemment cachés. Cachés par compagnies maritimes, cachés pas les agences de voyages. On peut le comprendre… Ces passagers disparaitraient la plupart du temps de leur propre chef. Mais les autres ?...
Embarquement immédiat à bord du Sultan, un de ces énormes, que dis-je, monstrueux bateaux de croisière, sorte de ville sur l'eau, lieu totalement isolé au milieu de l'océan, sorte de palace flottant, pour ne pas dire de cimetière…
Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire. Sachez seulement que Sebastian Fitzek réussit une fois de plus un thriller totalement addictif, impossible à lâcher tant on veut connaitre l'issue de ce cauchemar que l'on traverse quasiment en apnée. Et je m'y connais…
Vous voilà prévenus ! Accrochez vos ceintures, oubliez le train-train de la croisière, le rythme est tellement haletant, qu'on a davantage l'impression de se trouver sur un hors-bord lancé sur l'eau et en touchant à peine la surface ! Les rebondissements jaillissent à toute allure et tous moments. Entre mensonges et faux-semblants, les personnages ne sont jamais vraiment ce qu'ils semblent être au premier abord…
Passager 23, une croisière à plein gaz, en pleine tempête, sur un grand 8 émotionnel, pour un plaisir de lecture maximum !!
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
calypso
  03 avril 2018
Oubliez tout ce que vous savez sur les croisières ! Tss tss ! J'entends cette petite voix dans votre tête qui fredonne : « Love, exciting and new. Come Aboard. We're expecting youuuu !!! » Non, non, non ! On a dit : oubliez ! Les adeptes des après-midis piscine, des soirées casino et des mojitos à gogo ne sont pas les bienvenus. Encore que… pour les mojitos, on pourra s'arranger. Les amateurs de sensations fortes et d'intrigues labyrinthiques, quant à eux, seront servis ! Le commandant de bord Fitzek vous réserve un voyage un peu mouvementé mais complètement maîtrisé. Vous devez penser que des thrillers qui se déroulent dans des lieux isolés, il en sort tous les mois des dizaines. Sur un bateau de croisière, déjà beaucoup moins… Mais ce n'est pas tant le lieu que ce qui s'y passe qui donne toute sa saveur au roman. Sebastian Fitzek construit son histoire à partir d'une statistique étonnante, voire angoissante : on estime que 23 personnes disparaissent chaque année dans le monde alors qu'ils voyagent sur un bateau de croisière. Accident ? Suicide ? Meurtre ? Disparition volontaire ? L'énigme est offerte à l'imagination du lecteur et le maître du thriller allemand en propose une interprétation très… personnelle ! Son personnage principal, Martin, est un flic qui connaît bien la problématique : son épouse s'est donné la mort sur un bateau de croisière il y a quelques années, entraînant son fils avec elle. Aussi, quand Martin accepte de monter sur un autre bateau pour une affaire de disparition, il envisage la possibilité qu'il y ait un lien avec son propre passé. Pas une minute de répit pour ce pauvre Martin qui doit, entre autres, gérer la disparition d'une mère, le mutisme d'une petite fille ou encore les excentricités d'une écrivaine… Je suis à peu près sûre que certains reprocheront au roman de Fitzek une certaine invraisemblance due à l'accumulation des histoires entrelacées, mais moi, vraiment, j'adore ! Il maîtrise parfaitement l'art du puzzle littéraire et je suis à chaque fois admirative du suspense qu'il arrive à installer dans ses romans. Vivement le suivant !
Un très grand merci à Babelio et aux Editions de l'Archipel !
LePamplemousse
  07 juin 2018
Des dizaines de personnes disparaîtraient chaque année dans le monde au cours de banales croisières. A partir de cette triste statistique tout à fait réelle, l'auteur a élaboré un roman prenant.
On y trouve un policier dont la femme et le fils ont justement disparus dans les mêmes circonstances quelques années plus tôt, et qui va devoir enquêter non par sur une nouvelle disparition, mais sur une réapparition, celle d'une enfant portée disparue sur un paquebot six semaines plus tôt et qui vient de resurgir comme par magie sur le bateau.
Alors que l'enquête s'orientait plutôt vers des suicides, on se demande maintenant s'il ne s'agirait pas plutôt de kidnappings et de meurtres voire pire encore, comme le soupçonne une auteur de thrillers, qui vit sur le bateau et qui pense à des trafics d'êtres humains.
Le style ne m'a pas tourneboulé, il est correct mais ce n'est pas la qualité de l'écriture qui m'a plu dans cette histoire. C'est plutôt le mystère autour de ces disparitions et toutes les hypothèses échafaudées autour qui m'ont captivées.
Les pistes sont nombreuses, les rebondissements aussi, le tout, sans temps mort.
Le personnage principal est un peu caricatural, le flic qui a beaucoup souffert et qui n'a plus jamais été le même après, mais je l'ai trouvé attachant par certains cotés.
Un thriller qui se lit très vite et avec grand plaisir.
stokely
  02 septembre 2018
J'ai découvert grâce à cette lecture ce qui s'appelle un passager 23 à bord d'un bateau de croisière et durant la première partie de ce livre j'ai été totalement happée par celle-ci, j'ai dévoré la moitié de celui-ci en quelques heures.
J'avais déjà beaucoup aimé le voleur et le chasseur de regards de cet auteur, la il nous offre de mystérieux suicides sur un bateau de croisière, ce sont généralement des femmes qui se jettent à l'eau et qui tuent également leur enfant.
Le navire sultan des mers semble avoir un nombreux plus conséquent que les autres navires de passager 23 et l'inspecteur Martin Schwartz va être contacté par une passagère excentrique de ce navire qui mène son enquête sur ces mystérieuses disparitions, de plus Martin à lui-même été confronté à la disparition de sa femme et de son fils quelques années auparavant sur ce même navire.
J'ai cependant eu plus de mal avec la dernière partie du bouquin et le dénouement de celui-ci d'ou ma note globale de 3/5 car j'ai vraiment très vite lu les premières pages mais les dernières ne m'ont pas parues très vraisemblables.
Une lecture en demi-teinte pour ma part mais un très bon huis clos tout de même.
Armony22Armony22   21 septembre 2018
Mais Martin était sûr d'une chose: aucun des presque trois mille passagers ne réalisait qu'il allait passer les jours suivants dans une petite ville où s'entassaient des milliers de personnes de toutes origines et de toutes classes sociales, des employés de la laverie, à fond de cale, payés 2 dollars de l'heure, aux millionnaires sur leurs transats du pont supérieur bien abrité du vent.
Une ville où l'on trouvait tout, sauf des forces de l'ordre.
Armony22Armony22   21 septembre 2018
Martin était certain qu'après la mort, autre chose l'attendait qu'un long sommeil sans rêve. Mais il espérait ne jamais devoir rencontrer son Créateur; dans le cas contraire, face au responsable qui, assis au guichet des tickets pour la vie, distribuait à des enfants innocents des allers simples pour la chambre des tortures de psychopathes sexuels, il n'en resterait pas à une petite discussion amicale.
Armony22Armony22   21 septembre 2018
Naomi adorait les thrillers, les plus sanglants étant bien sûr les meilleurs. Pas encore habituée aux liseuses électroniques, elle avait embarqué toute une cargaison de livres à bord du Sultan des mers pour les lire pendant sa luxueuse traversée; les bons jours elle dévorait presque un livre entier, en fonction du nombre de pages.
Ou de litres de sang.
Armony22Armony22   21 septembre 2018
Le dernier peeling de Martin remontait à un an, quand deux Slovènes l'avaient traîné sur l'asphalte d'une aire d'autoroute en lui plaquant la figure contre le sol.
calypsocalypso   02 avril 2018
Naomi adorait les thrillers, les plus sanglants étant bien sûr les meilleurs. Pas encore habituée aux liseuses électroniques, elle avait embarqué toute une cargaison de livres à bord du Sultan des mers pour les lire pendant sa luxueuse traversée ; les bons jours, elle dévorait presque un livre entier, en fonction du nombre de pages.
Ou de litres de sang.
Elle se demandait parfois qui était le plus fêlé : les auteurs qui inventaient toutes ces horreurs, ou elle-même, qui payait pour lire les méfaits de tueurs à la hache et autres psychopathes, confortablement installée au bord de la piscine, jamais loin des charmants serveurs qui, selon l'heure de la journée, lui apportaient, entre deux cafés, jus de fruits ou cocktails.