Critique de Belecture

Mon avis : Ce livre format poche traînait dans ma PAL depuis environ sa sortie...C'est en visionnant un point lecture de Laurence Authentique que l'envie pressante de lire un Fitzek m'a prise. Je n'avais pas le même que celui dont parlait Laurence donc j'ai choisi Thérapie qui a un titre et un résumé bien tentant ! Mais que ce fut long et pénible...

Psychiatre de renom, le Dr Viktor Larenz a perdu sa fille Josy depuis quatre ans, certes elle était malade et aucun diagnostic n'arrivait à être établi. Pourtant, ce n'est pas pour des raisons médicales que ses parents ont perdu la petite Josy. En effet, les circonstances de sa disparition sont troubles. Alors que son père l'emmenait voir un énième médecin, elle s'est presque, comme dans un songe, évaporée.

C'est quatre années plus tard que le Dr Larenz se remémore ce jour terrible. Alors que Isabelle son épouse fait son deuil en se plongeant dans le travail, lui-même a arrêté toute activité. Il décide de se rendre seul sur l'île où il a grandi. Un jour, Anna, une parfaite inconnue vient le supplier de la prendre comme patiente. le refus de Viktor est catégorique néanmoins la maladie de cette jeune femme, ainsi que son insistance éveillent sa curiosité. Il finit par accepter.

Quel résumé tentant ! Il faut bien reconnaître à Sebastian Fitzek un sens aigu de la manipulation des lecteurs et une prédisposition pour les ambiances dérangeantes. Les premières cent pages de ce livre se boivent comme du petit lait, le choix d'une île comme décor favorisant la montée de l'angoisse chez les personnages et chez le lecteur. Une première théorie a vu le jour dans mon esprit mais elle était bien trop simple, une seconde s'est profilée, n'annulant pas la première, compliquant même la situation. Mais c'était encore trop simple !!

Si j'aime les thrillers qui égarent leurs lecteurs, je déteste pour autant ceux qui les noient. Pour vous expliquer ce ressenti, je ne vois qu'une image : les fameuses poupées russes. Lorsque vous pensez avoir enfin compris qui est malade, pour quelles raisons, ce qu'il est advenu de Josy apparaît la minuscule dernière poupée, l'improbable, l'impensable mais plus grave, l'inutile !

Il me semble clair que je n'ai pas du tout aimé ce livre si ce n'est qu'il m'a fait découvrir une pathologie psychiatrique dont j'ignorais l'existence.....
Lien : http://img.over-blog-kiwi.co..