Critique de ange77

ange77
20 septembre 2018
« Du doute à la certitude, il n'y a qu'un pas,
celui qui sépare la vie de la mort. »

Dévoré en moins de deux jours ; voilà qui en dit déjà long quant au plaisir non feint ressenti ici.
> Et au vu des nombreuses et dithyrambiques critiques, c'est apparemment un effet récurrent chez ses lecteurs : une fois ce livre entamé, il est juste impossible, inconcevable, de s'arrêter...
... Hé bien, je confirme.

« Mon espoir aussi est maintenant enfermé sous une cloche emplie de brouillard. C'est comme si j'étais assailli à mon tour par les mêmes symptômes que mon père. (...) Sauf que le cancer ne s'attaque pas à mes ganglions, mais à ma raison, et que ses métastases prolifèrent dans mon âme. »

Thérapie est le premier Fitzek auquel je me frotte - ainsi que le premier roman de l'auteur, mais n'y voyez rien de plus qu'un joli hasard - et je ne suis ab-so-lu-ment pas déçue, bien au contraire. L'immersion totale fût immédiate et intense, et l'emprise qu'exerce l'histoire m'a profondément marquée.

« Pourquoi la mort est-elle toujours glacée ? »

Une poursuite de la Vérité dans les miasmes de la folie.
> Quoi de plus étonnant lorsque l'on ouvre un bouquin ayant pour titre Thérapie et pour principaux protagonistes, un psy qui perd pied et une schizophrène dont les « élucubrations » foutent franchement le trouillo-mètre à zéro ?

Un huis-clos perturbant, un page-turner immersif : bref, et sans pour autant crier à la huitième merveille du monde - car, avouons-le, les aficionados de thrillers psychologiques retrouveront facilement les poncifs inhérents à ce genre de récit - , on a tout de même affaire à du bon, du très bon... j'irai même jusqu'à dire ; de l'excellent ! (D'autant plus qu'il s'agit d'un tout premier roman... Chapeau bas !).
Fitzek maîtrise son sujet à la perfection, nous leurrant à chaque nouvelle révélation pour encore mieux nous surprendre à la suivante. Et des révélations, plus il y en aura, plus nous serons déstabilisés. Jusqu'à l'épilogue salvateur... mais je n'en dirai pas plus ^^
Les chapitres courts s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte, participant ainsi davantage la lourde atmosphère qui nous torture déjà inexorablement.

Je recommande et en redemande !
Vous l'aurez remarqué, j'ai volontairement fait l'impasse sur le résumé que je préfère vous laisser découvrir par vous-même : une fois celui-ci compulsé, vous ouvrirez le livre et vous laisserez guider dans les profonds abîmes de Thérapie, pour ne plus relever la tête qu'après l'avoir refermé...

Très belle immersion à tous et toutes !

Cher S. Fitzek,
je pense que nous nous retrouverons très bientôt avec énormément de plaisir ! =)

« - Je suis écrivain, (...) et c'est là ma malédiction. »