Critique de Laurent3375

Pour ce premier roman publié en 2008, l'auteur nous offre une descente dans un esprit torturé.
Viktor Larenz, psychiatre de renommée recherche désespérément un moyen de diagnostiquer la maladie de sa fille, Joséphine.
Souffrante depuis plusieurs mois, il consulte tous les médecins possible dans l'espoir de trouver celui qui identifiera le mal qui la ronge.
C'est lors d'une visite chez un nouveau médecin que sa fille disparaît brusquement et va faire basculer la vie de Viktor et de sa femme.

Quatre années vont passer sans avoir de nouvelles.

Le psychiatre va se rendre, seul, dans sa résidence secondaire sur une île pour se reconstruire.
Alors qu'une tempête va l'isoler, une femme sortie de nulle part va lui demander de l'aide.
Anna Spiegel, écrivain, se décrit comme étant schizophrène et lui demande une thérapie.
Face au harcèlement de cette femme et malgré l'arrêt de ses activités, Viktor va céder.
Elle lui raconte alors l'histoire de son livre inachevé, qui ressemble étrangement à la disparition de sa fille. Des événements déroutants entourent Anna mais son récit semble détenir la clef de la disparition de Joséphine.
Cette rencontre va conduire le psychanalyste dans ses derniers retranchements.

Sébastian Fitzek à l'art de nous manipuler. Il nous ballade, nous perd et nous repêche dans ce drame psychologique où se mêle folie et réalité jusqu'à son dénouement fatal.
Captivant !

Bien à vous tous amis babéliens !