Critique de bykiss

Cela fait déjà belle lurette que je n'ai pas lu un bon thriller. du genre qui vous fait pousser des « Quoiii ? » à chaque fin de chapitre, qui vous taraude la nuit, que vous engloutissez page après page, qui vous transforme en vrai Sherlock, échafaudant toutes sortes d'hypothèses sur le grand final. Thérapie a eu cet effet-là sur moi et, à ma grande joie, Sebastian Fitzek m'a réconciliée avec les thrillers, un genre que j'avais fini par laisser de côté à force d'être chaque fois un peu déçue.

Ici, le suspense est omniprésent, l'auteur en fait d'ailleurs parfois un peu trop, mais cela a fonctionné à merveille avec moi et tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression qu'il avait trouvé la recette parfaite du thriller : des chapitres courts, bien construits et sans temps mort, de nombreuses révélations en cours de route, une plume efficace qui tient en haleine, une alternance de narration entre passé et présent, un thème original avec cette femme atteinte de schizophrénie qui voit débarquer dans sa vie les personnages de ses romans. Jusqu'à quelques pages de la fin, ce livre était un gros coup de coeur.

Malheureusement, la fin n'a pas été à la hauteur de ce roman génial. Je n'ai pas trop aimé ce dénouement que je ne trouve pas en accord avec le reste du récit, qui ne colle pas, trop invraisemblable. J'avais deviné quelques éléments assez prévisibles de la chute, mais je ne m'attendais pas du tout à ça. Dommage car je me suis vraiment régalée dans cette ambiance sombre et angoissante où on ne peut plus démêler le vrai du faux. Ce roman reste tout de même un très bon thriller, difficile à lâcher et je vais sans aucun doute lire les autres livres de cet auteur.
Lien : http://charabistouilles.word..