Critique de pops74

pops74
02 septembre 2013
Je suis comme tout le monde, cela fait des années que j'entends parler de Gatsby le Magnifique de F.S. Fitzgerald. Et je suis comme tout le monde, j'attends qu'il sorte au cinéma pour le lire (parce que je ne pourrais plus le lire après, vous commencez à le savoir !). Mais comme je ne suis pas tout à fait comme tout le monde, eh bien je n'ai pas aimé ce « chef d'oeuvre de la littérature américaine ».

L'histoire se passe au début des années 20. Nick, le narrateur, vient d'arriver à New York où il est courtier. Il décide de s'installer à West Egg, un quartier de Long Island, juste à côté de la maison d'un certain Gatsby. Cet homme est riche à millions, organise des soirées tous les jours dans son grand pavillon. En réalité, Gatsby ne cherche pas à impressionner la terre entière, mais simplement à reconquérir Daisy Buchanan, un amour de jeunesse qu'il n'a jamais oublié !

Je n'ai pas aimé parce qu'il ne se passe rien, en tout cas au début… Durant les 50 premières pages, le nom de Gatsby est évoqué seulement une ou deux fois, sans qu'on en sache plus… Ensuite, on commence à comprendre, qui est cet homme, ses objectifs, mais sans grand enthousiasme. Et puis d'un coup tout s'accélère dans les 15 dernières pages, et finalement, la fin m'a déçue aussi car ces 15 pages ont déclenchées beaucoup de questions qui restent sans réponse.

Fitzgerald nous dépeint une Amérique riche, bourgeoise, frivole des années folles. Mais je n'ai pas retrouvé l'ambiance joyeuse et dynamique de cette période. Au contraire le rythme est lent, alourdit par une ambiance permanente de chaleur poussiéreuse qui semble empêcher tout mouvement, mais également toute réflexion constructive. (Mais pas de s'enfiler des bouteilles de Whisky !)

Nick est en couple sans l'être, Daisy ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, Gatbsy n'est pas toujours aussi sûr de lui qu'il n'y paraît et Tom (le mari de Daisy) est un être ignoble qui craint de perdre le même jour sa femme et sa maîtresse…

Suite à cette lecture, je ne suis pas sûre que j'irai voir le film, je crains de m'ennuyer autant que pendant ma lecture du livre… je vous mets quand même la bande annonce, il sort aujourd'hui, au festival de Cannes et dans les salles.
Lien : http://actualitte.com/blog/q..