Critique de chartel

J'aime l'histoire aventurière des Etats-Unis et donc sa littérature. Mais après Melville, Faulkner et Dos Passos, je n'ai pas éprouvé un grand enthousiasme, ni une réelle jubilation à la lecture de cette oeuvre. Même si la construction du récit est savamment organisée, que certaines formules linguistiques et certaines images sont savoureuses, je n'ai pu m'empêcher de souffler de dépit après des descriptions un peu tirées par les cheveux (on sent que l'auteur fut marqué par le romantisme). C'est donc un peu pompeux, malheureusement, et cela gâche l'intérêt de l'histoire qui montre la difficulté, voire l'impossibilité d'évolution sociale aux Etats-Unis malgré les apparences trompeuses que ce pays affiche du self made man. On peut, comme Gatsby, s'enrichir, et de simple soldat devenir milliardaire, mais on ne peut pas intégrer la classe très fermée de la très haute bourgeoisie. La voracité et l'hypocrisie des hommes est peinte avec beaucoup de naturel et de simplicité, c'est la réussite de ce roman.