Critique de Bill_Veuzay

J'ai lu Gatsby le Magnifique assez longtemps après avoir vu le film pour ne pas avoir d'attentes particulières et pour avoir oublié une grande partie de l'histoire. Au final, je pense que le film est une très bonne adaptation puisque l'impression laissée est la même qu'à la lecture : ça foisonne, ça paillette, ça virevolte, puis ça devient grave. Ça revirevolte et enfin... ça fait boum.
Je n'ai pas adhéré au style d'écriture (mais je comprends que l'on puisse aimer). le récit, décousu, m'a échappé. Je n'ai pas été particulièrement sensible à l'histoire, mais je pense que c'est dû à mon indifférence totale au rêve américain. Les personnages ne sont, à mon sens, pas assez fouillés pour être vraiment attachants et, globalement, tout m'a semblé un peu superficiel. J'aurais aimé plus de profondeur.
Bref, même si je lui reconnais certaines qualités (de la poésie, un peu de magie), ce roman ne m'a pas enchantée comme je l'aurais voulu.