Critique de Myriam3

Nick, jeune homme de tout juste trente ans, vient de s'installer à West Egg, New York, et rencontre grâce à son amie Jordan le mystérieux Gatsby, son voisin.
Chez ce voisin, des fêtes sont organisées tous les soirs et rameutent ce qui il y a de plus riche, de plus m'as-tu-vu et fêtard des années folles: on y boit, on y danse, on y médit et on y flirte sans souvent même avoir rencontré l'hôte, qui reste distant. Pourtant, Nick devient vite proche de Gatsby et pour cause, les deux jeunes hommes ont une connaissance commune: Daisy, que Gatsby voudrait revoir.

Les cinq personnages, Gatsby, Nick, Jordan, Daisy et son mari Tom viennent de l'autre côté de l'Ohio, le middle west et se retrouvent, dans leur jeunesse, embarqués dans les années folles de la côte est. Sont-ils inadaptés? se demande Nick dans le roman, est-ce l'explication à tout ce qui s'est passé? Ont-ils été entraînés malgré eux?
Gatsby reste tout au long du roman un personnage mystérieux qu'on ne découvrira jamais tout-à-fait, tout comme les quatre autres personnages, malgré une apparente frivolité, garderont pour moi une part de solitude, comme s'ils n'avaient plus qu'eux pour continuer à vivre.
Il y a beaucoup de cruauté dans ce roman à l'écriture encore une fois magnifique qui laisse une mélancolie vaporeuse derrière lui.
Tendre est la Nuit reste quand même mon préféré de Fitzgerald, peut-être parce que c'était mon premier?