Critique de afriqueah

Deux nouvelles réunies sous le nom de la deuxième : « La sorcière rousse », où Fitzgerald utilise le procédé du retournement de situation à la dernière page … et aux dernières heures d'un jeune aide libraire, Merlin. Toute sa vie est basée sur une occultation de la vérité, il s'est trompé sur toute la ligne.
Avec un ton enjoué, au dessus des simples mortels, ce jeune semble tout comprendre ; il n'est pourtant pas si enchanteur mais il a de la chance, dont il ignore la provenance et qu'il impute à sa pugnacité.
Fitzgerald est drôle, très drôle lorsqu'il décrit une demande en mariage « par défaut » dirions nous. Elle qui ne pourrait espérer plus beau parti, s'écrie : « quel vilain garçon ! Quelle impatience quand même. Elle allait lui montrer qu'il ne fallait pas aller trop vite. Devant une telle précipitation, elle se demandait même si elle devait l'épouser ».
Puis elle avance d'un mois la date, pas trop attendre quand même.
Et ils ont un fils, Arthur, qui juge son père.

L''autre nouvelle : La coupe de cristal taillé , offerte par un prétendant éconduit, semble l'instrument d'une vengeance aussi froide et inhumaine que le cristal. Et que la femme à qui elle est offerte. Et lorsque cette femme adultère réalise la peine, la blessure indélébile qu'elle a fait à son mari en le trompant, elle s'humanise, elle supplie, elle essaie de retrouver la relation ancienne. Puis elle glisse elle aussi dans le silence « un mur d'ombre impénétrable s'était dressé entre eux. »
Elle perd la jeunesse, l'amour et la beauté.
Ils sombrent dans un antagonisme incolore, dit Fitzgerald, avec ces mots si bien choisis « cette période de silence avait lentement asséché les sources de la tendresse, et son propre désir de s'y désaltérer était mort. ».
Vengeance réussie et terriblement sauvage.