Critique de Bazart

Bazart
02 décembre 2013
Will Marion,47 ans, papa poule de deux jumelles adolescentes qu'il a élevé seul, a un gros problème .Sur une feuille partagée en deux, pour/contre, il note les défaut et les qualités de Géorgie et de Kay. Géorgie : née malheureuse et l'est restée. Kay : née pleine de vie et l'est restée. Will doit faire un choix, ses filles ont développées, toutes les deux, une maladie qui nécessite une greffe de rein, il veut donner un rein mais à laquelle, il doit aussi retrouver son ex épouse toxicomane, peut-être compatible, partie à l'autre bout du monde et pour cela il a très peu de temps, peu d'argent et des parents pas du tout ,mais alors pas du tout, ressources.

Bon sang ! Quelle est la structure mentale d'un écrivain qui a une idée pareille, et surtout comment va-t-il se sortir d'un tel guêpier. Il faut le reconnaitre, Helen FitzGerld se débrouille pas mal, avec une distance toute Anglo-Saxonne, elle nous entraine, comme elle entraine son héros, chic type un peu passif, dans un univers trash, décalé et ironique : « Trainspotting » rencontre « Coup de foudre à Notting Hill ».

Beaucoup de choses sont dites sur ces liens qui nous attachent, paternité, maternité, sororité, et sur les tourbillons de sentiments que nous fait vivre la famille. Malgré un humour fracassant, décalé, et surréaliste la lecture est parfois gâché par un cynisme et un nihilisme un peu gênant, c'est dommage car Helen FitzGerald a un vrai talent de conteuse et c'est de manière assez téméraire qu'elle boucle son histoire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..