Critique de Lishbks

Les enfants du jazz est un recueil de nouvelles et de saynètes de qualité assez inégale. Je pense qu'il aurait énormément gagné à être amputé de quelques unes.
Une jeunesse fiévreuse et enflammée cherchant à fuir l'ennui se dispute la vedette avec ses aînés désenchantés, mélancoliques face au temps qui passe. Ambitions et regrets, passion et désamour s'unissent sous une plume tantôt sensible, tantôt humoristique.
On y observe aussi une société de classes immuables ou presque, dure et prompte au jugement, où le grain de folie finit souvent par se heurter aux limites du conformisme.
Digne représentante de l'ensemble, la nouvelle intitulée L'étrange histoire de Benjamin Button est à des lieues de son adaptation cinématographique. Beaucoup plus cynique. Ici l'âge n'y est pas qu'un nombre, il vient avec une certaine image de soi et des autres.
Quand on connait un peu la vie de l'auteur, il est plus facile de rentrer dans son univers et de mieux en savourer le contenu. Une nouvelle comme La lie du bonheur, par exemple en devient doublement émouvante. Néanmoins le tout reste fade, évidemment, si on le compare à Gatsby...