Suzanne V. Mayoux (Autre)
ISBN : 2070370526
Éditeur : Gallimard (14/09/1978)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 84 notes)
Ces nouvelles, choisies parmi les meilleures écrites par Scott Fitzgerald, replongent le lecteur dans l'époque des années vingt, que les Américains appellent le Jazz Age et dont Fitzgerald demeure le héros romantique et désenchanté.
Histoires des "années mugissantes", pleines d'une nostalgie romantique et d'un humour fou dont le pauvre Scott fut le héros et la victime.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Icidore
  18 novembre 2014
J'ai adoré ce recueil de nouvelles (qui contient aussi deux pièces en un acte) ! Ce n'est pas constructif mais je l'ai a-do-ré ! Chaque histoire est très différente mais toutes ensemble, elle donne un aperçu assez précis de l'Amérique des années 20, période du Jazz Age qui justifie très certainement le titre.
On parcourt plusieurs villes, on découvre plusieurs classes sociales (confrontées ou pas), des décors de toutes sortes toujours bien choisis et décrits juste ce qu'il faut pour laisser libre cours à l'imagination (qu'il s'agisse d'un parking ou d'une salle de bain). Chaque histoire a un thème, allant de la fête à la vie professionnelle en passant par le mari trompé. L'auteur multiplie les points de vue et réussit avec talent à faire un tout homogène de grande qualité. Tout en étant très réaliste, aucune histoire ne manque de romanesque et chacune m'a emportée.
Il y a parmi les nouvelles de ce recueil "l'étrange histoire de Benjamin Button" qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique. le film m'avait déplu, je m'étais largement ennuyée. Dans la nouvelle au contraire, j'ai découvert une fraicheur de ton et une vitalité dans l'histoire qui m'a enjoué.
Si je devais choisir ma nouvelle favorite dans ce recueil, ce serait Rags-Martin Jones et le Prince de Galles où se mêlent avec brio élégance, humour et légereté dans un New-York en devenir où l'auteur ironise sur l'élite du monde et parvient tout de même à nous faire rêver.
ladyoga
  18 mai 2013
Envie de continuer à lire Fitzgerald après le bon moment passé avec Gatzby... Ce livre les enfants du jazz se trouvait dans ma bibliothèque. Je l'ai démarré en toute confiance et avec enthousiasme. Mais je n'ai pas reconnu l'écriture qui m'avait charmé dans Gatsby. Des nouvelles, pourquoi pas...
Mes premières impressions :
Le dos du dromadaire 4/5 drôle, comique
L'étrange histoire de Benjamin Button 4/5 étrange.
La coupe de cristal taillé 2/5 ??
Et la suite n'a fait que se détériorer, j'ai lâchement abandonné au milieu de la sorcière rousse.
Ma question : pourquoi ce titre ?
Je suis passé complètement à côté. Tant pis pour moi !
LiliGalipette
  03 juillet 2009
Recueil de nouvelles de Francis Scott Fitzgerald.
L'auteur nous offre différents regards sur une époque qui change, les "Roaring twenties" ou "les années vingt rugissantes". le jazz s'impose. La vie n'est pas aisée mais chacun espère qu'elle le deviendra. Comme cet homme surmené qui, lassé d'entendre les récriminations de son épouse, l'endort pendant plusieurs jours pour pouvoir mener à bien son projet. Ou comme Benjamin Button, cet homme au destin extraordinaire: à sa naissance, il a l'apparence et la sagesse d'un vieillard. Sa vie ne sera qu'un retour à l'enfance, à l'innocence et à l'ignorance.
Chaque nouvelle est un petit trésor. le jazz chante à chaque page et c'est un régal! J'ai hâte de découvrir l'adaptation de David Fincher sur la nouvelle de Benjamin Button.
pve735
  03 octobre 2014
Fitzgerald est considéré comme l'un des plus grands auteurs américains du vingtième siècle. Il aurait inventé l'expression "âge du jazz" dont l'éditeur s'est probablement inspiré pour le titre du livre. Les treize nouvelles qu'on y trouvent sont simples, divertissantes et de facture classique.
Les protagonistes, souvent dans la classe moyenne ou supérieure, rencontrent des difficultés de la vie quotidiennes ce qui rend la lecture un peu banal pour les lecteurs modernes habitués à des genres littéraires plus spécialisés. Les forces et les faiblesses des personnages nous les rendent humains.
Ces récits constituent une bonne introduction à l'univers de Fitzgerald.
Loutre_des_Rivieres
  28 avril 2012
Les nouvelles de **Francis Scott Fitzgerald** sont épatantes pourtant je ne suis pas une grande adepte des nouvelles. Elles nous plongent dans l'Amérique des années 20, (Le Jazz Age selon les américains) et décrivent des personnages souvent hauts en couleurs. Humour, sensibilité... En quelques pages,** Francis Scott Fitzgerald** parvient à nous faire rire, sourire, à nous mortifier parfois.
Le recueil contient la célèbre nouvelle " L'étrange histoire de Benjamin Button"
MusardiseMusardise   03 juillet 2018
Comme dans la plupart des familles dont la fortune a suivi une courbe descendante plutôt qu'ascendante, elle et son mari avaient sombré dans un antagonisme incolore. Au repos, ils se considéraient l'un l'autre avec la tolérance qu'aurait pu leur inspirer une vieille chaise cassée. Evelyn s'inquiétait un peu quand il était malade et faisait de son mieux pour se montrer sereine malgré l'épreuve déprimante de vivre avec un homme déçu.

MusardiseMusardise   30 juin 2018
Nancy avait une bouche pareille à un souvenir de baiser, des yeux d'ombre, des cheveux de jais hérités de sa mère, originaire de Budapest. Jim la voyait souvent passer dans la rue, avec sa démarche de petit garçon, les mains dans les poches, et il savait qu'avec son inséparable Sally Carrol Hopper, elle avait laissé derrière elle une traînée de cœurs brisés qui allait d'Atlanta à la Nouvelle-Orléans.

Guimauve
MusardiseMusardise   02 juillet 2018
Après avoir raccroché, ou plutôt s'être fait raccrocher au nez, Perry s'assit pour réfléchir sur un tabouret à trois pieds. Il dressa la liste de tous les amis qu'il pouvait appeler, et fit une pause mentale quand le nom de Betty Medill lui apparut dans un halo douloureux. Il s'offrit une pensée sentimentale. Il allait lui demander, à elle. Leur amour était mort, mais elle ne pourrait sûrement pas lui refuser cette dernière faveur. Sûrement, ce ne serait pas trop lui demander : l'aider à respecter pour un seul soir ses obligations mondaines. Si elle insistait, il lui laisserait prendre l'avant du dromadaire, il se mettrait derrière, décida-t-il, content de sa magnanimité. Il caressa même dans sa tête le rêve rose d'une tendre réconciliation à l'intérieur du dromadaire, cachés aux regards du monde entier.

Le dos du dromadaire