AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 121 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il y a toujours un peu de Fitzgerald dans les écrits de Fitzgerald, aussi suis-je ravie d'avoir découvert celui-ci qui m'éclaire l'auteur sous un jour que je ne lui connaissais pas : d'abord dans le format exigeant de la nouvelle où je découvre qu'il excelle, ensuite dans un registre joyeux, ébouriffé, si loin de l'amertume de Tendre est la nuit ou Gatsby.
Cependant, si certaines des nouvelles de ce recueil abordent sous l'angle de la bouffonnerie les années folles et cette jeunesse "jazz" bien née et ivre de plaisirs, d'autres sont d'un registre plus interlope, à commencer par le fameux Benjamin Button mais aussi ces mini pièces de théâtre en un acte.
Ma préférée est de loin la plus sombre, La lie du bonheur, magnifique et tragique histoire de deux jeunes destins que la vie a abattu en plein bonheur, C'est quand Fitzgerald est sombre et mélancolique qu'il est le plus touchant, car alors c'est à lui que l'on pense.
Commenter  J’apprécie          322
Francis Scott Fitzgerald me pose un problème insoluble, à moins de relire toute l'oeuvre à chaque décennie. Tendre est la nuit a longtemps appartenu à mon panthéon, avant que je le relise récemment, et l'abandonne avant la fin, trouvant FSF fatigué, artificiel, quoique bien sûr l'histoire lui fût très personnel.

A chaque fois que je relis Gatsby, ça tient, mais ça ne m'emporte pas totalement. Les livres de jeunesse m'intéressent désormais davantage. le premier, L'envers du paradis, bourré de défauts, mais qui donne à comprendre pourquoi ce jeune auteur rencontra alors un succès phénoménal.

Les nouvelles des Enfants du jazz me font le même effet. Elles sont très inégales. J'adore la nuit éthylique du Dos du dromadaire ("Quand il effleurera le titre ci-dessus, l'oeil vitreux du lecteur fatigué n'y verra qu'une métaphore. Les histoires qui promettent la queue de l'âne ou la peau du loup ont rarement trait à ces animaux...") ou la fameuse "Etrange histoire de Benjamin Button". D'autres sont plus faibles, voire très faibles.

Mais du recueil il ressort l'énergie des années folles, d'une époque rescapée d'une guerre et de la grippe, encore engoncée dans le vieux monde et déjà presque un pied dans une nouvelle étape de la modernité, la grande crise et une nouvelle guerre mondiale.

L'élégance virevoltante de FSF donne à saisir comme rarement l'air du temps, l'esprit d'une époque qui, malgré une féroce volonté d'insouciance, paraît déjà nostalgique de ses rêves non encore accomplis.
Commenter  J’apprécie          243
LES ENFANTS DU JAZZ de FRANCIS SCOTT FITZGERALD
13 nouvelles dans ce recueil.
Perry, 28 ans, juriste, aime Betty dont le père, Cyrus est le roi de l'aluminium. Agacé de son indécision, Perry lui lance un ultimatum puis part se saouler avec des amis qui doivent participer à un bal masqué. Il est tellement ivre qu'il va se déguiser en dromadaire avec le chauffeur de taxi qui l'a amené. le hasard fera que Betty assistera à ce bal masqué…
Jim dirige une grande quincaillerie avec sa femme, Jade qui le voit prêter de l'argent à Ed alors qu'ils se serrent la ceinture et que pour elle, Ed est un feignant, elle est furieuse. le lendemain Jim reçoit la visite d'un vieil homme qui lui demande de l'aider avec 400$ comme il avait aidé son père dans le passé. Il refuse…
Le Majestic accoste à New York en provenance de Paris avec à son bord, Rags Martin Jones, riche héritière de 75 millions de $ suite à la disparition du Titanic qui provoqua la mort de ses parents. Elle s'ennuie, et est poursuivie par John Chestnut, amoureux d'elle depuis qu'elle est enfant. Il lui promet un spectacle inoubliable avec la présence du Prince de Galles…
Et que dire de ce petit employé qui voit surgir cette Sorcière Rousse parée de tous les attraits et qu'il abandonnera pour retourner à son emploi minable et peu valorisant…
Dans ce livre on trouve plusieurs nouvelles déjà reprises dans Un diamant plus gros que le Ritz, ainsi que la merveilleuse et fantastique « étrange histoire de Benjamin Button »reprise au cinéma il y a quelques années.
J'ai retrouvé avec plaisir cet univers des années 20 chez les riches et les nantis, qui s'ennuient beaucoup, qui boivent énormément, ce monde de la Génération Perdue en quête de sensations fortes et cette écriture de Fitzgerald à la fois simple et terriblement romantique, pleine de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          172
Les enfants du jazz est un recueil de nouvelles et de saynètes de qualité assez inégale. Je pense qu'il aurait énormément gagné à être amputé de quelques unes.
Une jeunesse fiévreuse et enflammée cherchant à fuir l'ennui se dispute la vedette avec ses aînés désenchantés, mélancoliques face au temps qui passe. Ambitions et regrets, passion et désamour s'unissent sous une plume tantôt sensible, tantôt humoristique.
On y observe aussi une société de classes immuables ou presque, dure et prompte au jugement, où le grain de folie finit souvent par se heurter aux limites du conformisme.
Digne représentante de l'ensemble, la nouvelle intitulée L'étrange histoire de Benjamin Button est à des lieues de son adaptation cinématographique. Beaucoup plus cynique. Ici l'âge n'y est pas qu'un nombre, il vient avec une certaine image de soi et des autres.
Quand on connait un peu la vie de l'auteur, il est plus facile de rentrer dans son univers et de mieux en savourer le contenu. Une nouvelle comme La lie du bonheur, par exemple en devient doublement émouvante. Néanmoins le tout reste fade, évidemment, si on le compare à Gatsby...
Commenter  J’apprécie          90
Envie de continuer à lire Fitzgerald après le bon moment passé avec Gatzby... Ce livre les enfants du jazz se trouvait dans ma bibliothèque. Je l'ai démarré en toute confiance et avec enthousiasme. Mais je n'ai pas reconnu l'écriture qui m'avait charmé dans Gatsby. Des nouvelles, pourquoi pas...
Mes premières impressions :
Le dos du dromadaire 4/5 drôle, comique
L'étrange histoire de Benjamin Button 4/5 étrange.
La coupe de cristal taillé 2/5 ??
Et la suite n'a fait que se détériorer, j'ai lâchement abandonné au milieu de la sorcière rousse.
Ma question : pourquoi ce titre ?
Je suis passé complètement à côté. Tant pis pour moi !
Commenter  J’apprécie          51
Recueil de nouvelles de Francis Scott Fitzgerald.

L'auteur nous offre différents regards sur une époque qui change, les "Roaring twenties" ou "les années vingt rugissantes". le jazz s'impose. La vie n'est pas aisée mais chacun espère qu'elle le deviendra. Comme cet homme surmené qui, lassé d'entendre les récriminations de son épouse, l'endort pendant plusieurs jours pour pouvoir mener à bien son projet. Ou comme Benjamin Button, cet homme au destin extraordinaire: à sa naissance, il a l'apparence et la sagesse d'un vieillard. Sa vie ne sera qu'un retour à l'enfance, à l'innocence et à l'ignorance.

Chaque nouvelle est un petit trésor. le jazz chante à chaque page et c'est un régal! J'ai hâte de découvrir l'adaptation de David Fincher sur la nouvelle de Benjamin Button.
Commenter  J’apprécie          50
Les nouvelles de **Francis Scott Fitzgerald** sont épatantes pourtant je ne suis pas une grande adepte des nouvelles. Elles nous plongent dans l'Amérique des années 20, (Le Jazz Age selon les américains) et décrivent des personnages souvent hauts en couleurs. Humour, sensibilité... En quelques pages,** Francis Scott Fitzgerald** parvient à nous faire rire, sourire, à nous mortifier parfois.
Le recueil contient la célèbre nouvelle " L'étrange histoire de Benjamin Button"
Commenter  J’apprécie          40
Fitzgerald est considéré comme l'un des plus grands auteurs américains du vingtième siècle. Il aurait inventé l'expression "âge du jazz" dont l'éditeur s'est probablement inspiré pour le titre du livre. Les treize nouvelles qu'on y trouvent sont simples, divertissantes et de facture classique.

Les protagonistes, souvent dans la classe moyenne ou supérieure, rencontrent des difficultés de la vie quotidiennes ce qui rend la lecture un peu banal pour les lecteurs modernes habitués à des genres littéraires plus spécialisés. Les forces et les faiblesses des personnages nous les rendent humains.

Ces récits constituent une bonne introduction à l'univers de Fitzgerald.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce recueil de nouvelles (qui contient aussi deux pièces en un acte) ! Ce n'est pas constructif mais je l'ai a-do-ré ! Chaque histoire est très différente mais toutes ensemble, elle donne un aperçu assez précis de l'Amérique des années 20, période du Jazz Age qui justifie très certainement le titre.
On parcourt plusieurs villes, on découvre plusieurs classes sociales (confrontées ou pas), des décors de toutes sortes toujours bien choisis et décrits juste ce qu'il faut pour laisser libre cours à l'imagination (qu'il s'agisse d'un parking ou d'une salle de bain). Chaque histoire a un thème, allant de la fête à la vie professionnelle en passant par le mari trompé. L'auteur multiplie les points de vue et réussit avec talent à faire un tout homogène de grande qualité. Tout en étant très réaliste, aucune histoire ne manque de romanesque et chacune m'a emportée.
Il y a parmi les nouvelles de ce recueil "l'étrange histoire de Benjamin Button" qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique. le film m'avait déplu, je m'étais largement ennuyée. Dans la nouvelle au contraire, j'ai découvert une fraicheur de ton et une vitalité dans l'histoire qui m'a enjoué.
Si je devais choisir ma nouvelle favorite dans ce recueil, ce serait Rags-Martin Jones et le Prince de Galles où se mêlent avec brio élégance, humour et légereté dans un New-York en devenir où l'auteur ironise sur l'élite du monde et parvient tout de même à nous faire rêver.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques nouvelles distrayantes nous plongeant dans les bas-fonds des années 20 ; chaque nouvelle apporte sa propre touche d'absurdité. L'édition bilingue est indispensable à tout amateur d'argot américain !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Gatsby le Magnifique

Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

Gatsby le Magnifique
Nick Carraway
Tom Buchanan
Francis Scott Fitzgerald

10 questions
606 lecteurs ont répondu
Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur ce livre

{* *}