Critique de Icidore

J'ai adoré ce recueil de nouvelles (qui contient aussi deux pièces en un acte) ! Ce n'est pas constructif mais je l'ai a-do-ré ! Chaque histoire est très différente mais toutes ensemble, elle donne un aperçu assez précis de l'Amérique des années 20, période du Jazz Age qui justifie très certainement le titre.
On parcourt plusieurs villes, on découvre plusieurs classes sociales (confrontées ou pas), des décors de toutes sortes toujours bien choisis et décrits juste ce qu'il faut pour laisser libre cours à l'imagination (qu'il s'agisse d'un parking ou d'une salle de bain). Chaque histoire a un thème, allant de la fête à la vie professionnelle en passant par le mari trompé. L'auteur multiplie les points de vue et réussit avec talent à faire un tout homogène de grande qualité. Tout en étant très réaliste, aucune histoire ne manque de romanesque et chacune m'a emportée.
Il y a parmi les nouvelles de ce recueil "l'étrange histoire de Benjamin Button" qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique. le film m'avait déplu, je m'étais largement ennuyée. Dans la nouvelle au contraire, j'ai découvert une fraicheur de ton et une vitalité dans l'histoire qui m'a enjoué.
Si je devais choisir ma nouvelle favorite dans ce recueil, ce serait Rags-Martin Jones et le Prince de Galles où se mêlent avec brio élégance, humour et légereté dans un New-York en devenir où l'auteur ironise sur l'élite du monde et parvient tout de même à nous faire rêver.