Critique de garanemsa

Fitzgerald Marie
Les héritiers passent à table
Une vieille dame très riche meurt ; un peu loufoque, elle avait fait faire des enquêtes sur tous les membres de la famille de son mari défunt, qui lui refusait absolument de les rencontrer.
Elle a une fille qui est fatalement son héritière mais.
Dans son testament, elle demande à sa fille de rouvrir leur manoir, le restaurer et d'y rester un an.
Pendant longtemps elle a cherché des tiroirs appropriés pour chacun, mais pourquoi ?
Sa fille va devoir les recevoir un à un lorsque la soi-disant compagnie lui enverrait mandat de le ou la recevoir.
De leur côté les membres de la famille reçoivent un avis pour voir leur « coach » avant de toucher leur héritage et un tiroir avec un fatras de toutes choses et de formes différentes, mais qui sont adéquates à leur bureau ou autre.
Chacun se demande de quoi il s'agit, qui est cette tante un peu farfelue qui leur envoi un tiroir avec diverses choses et un poème aussi et surtout de voir un coach pour ce fameux héritage.
Superbe livre car fatalement tous les héritiers sont différents, de la bombe, au maire d'une commune, au pasteur d'une autre.
La fille quant à elle à chaque visite fait placer trois tables une dans la cuisine avec le service de tous les jours, une plus jolie avec décorations, belle nappes et assiettes en porcelaine et la dernière sous la véranda, luxueuse mais détendue. Tout cela lui permettra caractère ont ses invités. Avant cela elle aussi a reçu de cette fausse compagnie, un mot sibyllin plutôt une énigme au sujet de son visiteur.
Je ne copierais pas ici les poèmes correspondant aux différents personnages, mais superbement écrit avec beaucoup de sous-entendus bien ressemblant à l'individu.
Idem pour le contenu des tiroirs, on se rend compte après la visite qu'ils correspondent bien à la personnalité du parent en question.
C'est très amusant et très instructif aussi car la fille doit rendre des comptes à la compagnie de la visite mais aussi de l'après, ce qu'ils font ou feront.
Tout en étant gai, ce livre est une analyse de caractère et de réaction et de changement par rapport à la personne face à un éventuel héritage.
De plus comme je l'ai dit les poèmes merveilleusement rédigés pour chacun en fonction des rapports de la jeune fille.
Franchement, délassant, instructif, bien écrit et amusant à lire