Valentine hérite. Quelle aubaine. Mais sa maman est légèrement facétieuse. elle impose ses conditions aux vivants qui restent. Contraintes pour Valentine et contraintes pour les quelques héritiers du côté du père de Valentine, décédé depuis plusieurs années. Valentine va donc devoir se poser en coach individuel et recevoir ses cousins éloignés qu'elle ne connaît pas.

Ajoutons que la mère défunte va envoyer des poèmes "bien sentis" à ses héritiers, dans lesquels elle leur dit tout ce qu'elle pense d'eux. Leur égoïsme, leur orgueil, leurs infidélités, leur indécision... tous leurs travers sont passés au crible de l'exercice de coaching de Valentine. Idem dans des tiroirs qu'ils vont recevoir et qui est aussi une allégorie de leur existence. le tiroir est parfois cassé, fendu, rempli d'ordures... la mère de Valentine va loin dans le redressement de torts. Et Valentine va foncer dans ce plan tête baissée, jusqu'à ce qu'elle commence à se détacher des contraintes imposées par sa mère.

Au départ, j'ai pensé que Marie Fitzgerald était anglaise et que j'allais avoir droit à une délicieuse comédie vitriolée "à l'anglaise", façon Jonathan Coe. Eh bien pas du tout. Marie Fitzgerald est française et elle nous livre un bouquin feel-good, un peu orienté chick-litt. Marie Fitzgerald dépeint la société française avec un certain brio. Les caractères sont bien campés, parfois à la limite de la caricature.

Le hic, c'est qu'il n'y a pas de récit. Pas de tension. Pas de progression. On suit, vaille que vaille, les entretiens de Valentine avec ses cousins. On a quelques principes de développement personnel assénés aux marteau-piqueur, et on finit en eau-de-boudin avec une non-fin qui s'enlise dans le marais fadasse des bons sentiments supposés nous amener vers un monde meilleur. Tout le monde est beau et gentil... nous dit Marie Fitzgerald. Il m'a alors manqué l'ironie et le cynisme d'un Coe, d'un Tom Sharpe et de toute la clique d'excellents auteurs anglais qui arrivent à mettre ces petits twists caustiques et nous poussent à nous remettre en question en nous montrant nos propres travers. Ce que n'arrive pas à faire Marie Fitzgerald, qui pointe plutôt les travers des autres et déroule un discours un brin moralisateur. Facile, mais pas idéal.
Valentine est investie d'une mission par sa défunte mère.
Elle va changer de vie et faire la connaissance de manière tout à fait inhabituelle d'une kyrielle de cousins plus ou moins sympathiques.
Elle va également s'allier de façon indéfectible Emma la cuisinière, Jojo le jardinier et homme à tout faire, Liliane qui tiendra les comptes ; tous lui seront d'un grand secours et surtout l'entoureront d'une grande affection.
Le patchwork de personnages et d'existences est vraiment très intéressant et nous ramène à nous même et à nos vies.
On apprend beaucoup sur soi même et sur ceux qui nous entoure car toutes ces vies ressemblent tellement à la nôtre et à ceux qui sont autour de nous.

Les Héritiers passent à table de Marie Fitzgerald ( Nouvelles plumes - 240 Pages )

Un gentil roman qui se lit facilement sans fatiguer nos petites cellules grises.

La mère de Valentine très fortunée laisse à sa fille une mission par testament.

Elle doit selon certaines consignes rencontrer des cousins inconnus.

Un leg est prévu pour chacun.

Un défilé de rencontres commence.

Personnages sympathiques, horribles, mal dans sa peau, déprimés, attirés par un héritage vont venir déjeuner avec Valentine les uns après les autres.

Le caractère, les qualités, les défauts sont dévoilés par l'appât de l'argent.

Peut-on changer la vie des gens ? Il est possible de leur donner une leçon. Mais de quel droit !

L'intrigue est originale mais l'ensemble est superficiel. Pour moi il manque de la profondeur que je trouve dans d'autres écrivains.

Un livre à lire pour un voyage ou sur la plage.

Mireine

Les librairies et bibliothèques foisonnent de ce genre de romans depuis quelques temps. Un décès, une chasse au trésor pour un héritage ... Il y en a des bons et des moins bons. le problème c'est qu'à force de tirer sur la corde, la corde finit par se briser. Et nous lecteurs, finissons par nous lasser de ces romans qui se ressemblent tant.

C'est le cas de celui-ci. Il n'est pas mauvais. Il est même sympathique. Pourtant, la mayonnaise ne prend autant que prévu car on a écumé les mêmes histoires, encore et encore. En fait, on en a marre ! On veut du renouveau. de l'originalité. Un souffle de vent frais.

J'aime les mystères, j'aime les histoires de famille ... mais je n'aime que moyennement le réchauffé.
Lorsque la mère de Valentine meurt, elle laisse des consignes bien précises à sa fille : pour que ses cousins, qu'elle ne connait pas, touchent une part d'héritage, ils vont devoir passer une matinée et un repas avec Valentine mais sans que celle-ci ne dévoile son identité. Requête farfelue mais à laquelle Valentine cède. Et voilà une ribambelle d'inconnus qui défile chez Valentine, plus ou moins intéressants, perdus ou hésitants face à leur vie. Valentine décide d'aider certains et de donner une bonne leçon de vie à d'autres. Un récit bien rythmé et sympathique qui prête à sourire. Un agréable moment de lecture avec cette héroïne qui sait ce que les autres doivent améliorer dans leur vie mais ne voit pas ce qui cloche dans la sienne. Finalement, ces rencontres entre cousins vont l'aider à surmonter la solitude de son existence.
un sujet sympathique et original ! Les personnages sont touchants, énervants, à forte personnalité. J'ai passé un excellent moment avec ce petit livre.

J'ai souvent souri et même ri...

Juste un chapitre, à mon goût inutile mais aucun livre n'est parfait...
Très bonne première moitié, moins de rythme ensuite. Lecture agréable!
Après une virée dans le désert avec Théodore Monod, je voulais une lecture légère.
La présentation, en 4ème de couv, est séduisante et augure un agréable moment à rire tout en se moquant au passage des petits travers de la nature humaine. Mais ce livre ne tient pas ses promesses. Une lecture légère avais-je souhaité, pas inconsistance.
J'ai trouvé le ton et le style dissonnants, l'humour niaiseux, l'abondance de clichés dans la peinture des personnages agace plus qu'elle n'appelle à l'empathie. Et Mme Lamarque mère et Valentine, dépourvues de toute légitimité en la matière, s'érigeant en donneuses de leçons de morale, me sont apparues tout bonnement insupportables.
Nonobstant, au fil de cette platitude, quelques promesses d'intérêt. Comme par exemple à la page 169 (cf. Citations). Une réflexion, enfin !... avortée seulement quelques lignes plus loin, ajoutant ainsi à l'ennui, de la frustration.
J'ai lu ce livre pratiquement d'une traite. Non pas par gourmandise, mais pour en finir au plus vite. Et, m'accrochant à l'idée de départ, l'espoir d'y trouver un réel intérêt avant la dernière page. En vain.
Je n'ai pas du tout aimé et ne le recommanderais pas. Mais était-ce nécessaire de le préciser ?
Génial !!!
J'ai adoré ce roman qui nous permet un moment d'évasion et de rigolade ! Cette vielle tante a eue une idée extraordinaire en laissant un héritage d'enfer à ses ayants-droits ! Et Valentine, dans sa dure mission de recevoir tous les héritiers, est au top ! Elle fait passer des messages par le biais d'un repas.
J'ai particulièrement adoré le moment où elle rend le maire complètement hystérique ! Génial, il y a rien d'autre à dire !
De l'humour, de la tendresse, de bons sentiments, voilà de quoi se compose ce roman.

Une vieille dame fantasque espionne sa belle-famille et met en place un stratagème loufoque juste avant de mourir : chaque membre de la famille reçoit un tiroir et un poème censé le décrire, puis est convié à un entretien en vue de toucher une part d'héritage. le but non avoué est de faire prendre conscience à chacun qu'il y a moyen de changer le cours de sa vie... En effet, tous (enfin, presque tous) sont en pleine période de remise en question. Valentine suit les instructions post-mortem de sa mère, ne réalisant pas bien où cela doit la mener, et découvrira au final qu'elle peut également changer le cours de sa vie, comme elle a aidé les autres à le faire...

La succession et la diversité des personnages fait que l'intérêt est maintenu tout au long de l'histoire. de plus on s'attache énormément à certains d'entre eux et l'on peu aisément s'identifier à l'un ou à l'autre. le récit est fluide, le style agréable, pour un premier roman c'est une réussite.

A noter qu'il s'agit ici d'une avant-première réservée aux adhérents France Loisirs. Sortie du livre en librairies en novembre 2013, ne passez pas à côté !!

Lien : http://andree-la-papivore.bl..