Critique de myrtigal

J'ai trouvé cette courte nouvelle de Fitzgerald très belle, malgré sa brièveté elle m'a émue. J'ai été touchée par la singularité de cette histoire, celle de Benjamin, qui vit à contre courant du reste de ses semblables. Sous la légèreté apparente de la narration, et même parfois l'humour, se cache une réelle émotion. L'éternelle question du temps qui passe ne peut faillir de nous toucher ou du moins nous faire penser. Que signifie grandir ? Que signifie vieillir ? Pourquoi Benjamin est-il rejeté qu'aux deux extrêmes de la vie mais totalement accepté ,et même adulé, lorsqu'il se situe à mi chemin là où il ne « gêne » plus personne ?
Différence, dépendance, indépendance, succès...
J'ai trouvé à la fois légèreté et profondeur dans cette nouvelle. Mon seul regret étant qu'il y aurait eu tellement matière à développer tout un roman...!, creuser encore et modeler ce concept brillant. Mais Fitzgerald en a décidé autrement et nous devons faire avec.
En tout cas J'ai enfin découvert le grand Fitzgerald et le formidable auteur qu'il est, et j'en suis ravie !