Critique de FloraRol

Grâce au film du même nom (que je n'ai pas vu), tout le monde ou presque connaît l'étrange histoire de Benjamin Button. Celui-ci naît dans le corps d'un homme de 70 ans et rajeunit tout au long de sa vie, pour finir par mourir nouveau-né.

Ce court texte d'une cinquantaine de pages raconte les différentes étapes de sa vie étrange, l'école, le lycée, l'université, son mariage avec une femme plus jeune (tout du moins, au début), sa relation avec son fils... Les réactions de son entourage ne sont pas tendres et m'ont parfois agacée. Son père est obnubilé par les qu'en dira-t-on et s'appesantit peu sur ce que son fils peut ressentir. Certainement l'époque ! Sa femme lui reproche sa condition et lui demande de bien vouloir cesser ce petit jeu. Mais comment pourrait-il lutter contre cet inéluctable rajeunissement ?

L'absence totale de la mère m'a interpellée et dérangée tout au long de l'histoire. Ne serait-ce qu'au commencement du récit, lors des scènes se déroulant à la maternité : la mère devrait être un personnage central. Elle vient tout de même de donner naissance à un vieillard de 70 ans ! Comment se sent-elle ? Que ressent-elle ? Quelles pensées lui traversent l'esprit ? Tout au long du récit, il est fait une abstraction totale de ce personnage. Mme Button est pourtant bien présente au sein du foyer, puisque vaguement citée à plusieurs reprises. C'est un choix de l'auteur qui m'interroge.

Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière à la lecture, je ne me suis pas attachée aux personnages… L'idée est originale, ça se laisse lire - et se lit vite - mais ce récit ne m'a finalement pas apporté grand chose.