Critique de Seb91370

Il ne s'est pas foulé, notre ami Fitzgerald...

Je suppose qu'il s'agit d'une des nombreuses nouvelles écrites en début de carrière, pour éponger ses dettes et assurer son train de vie dispendieux (cf. préface de l'édition bilingue).

Lu en VO, je n'ai pas particulièrement été impressionné par le style (à des années lumières de Gatsby par ex).

En dehors du "plot", la nouvelle ne casse pas trois pattes à un canard : il n'y a pas beaucoup d'évènements (l'armée, sa relation avec sa femme), ni de développement des personnages et encore moins d'émotions ou de leçons de vie à retenir.
A noter que sur ce fameux concept, il me semble que ce n'est d'ailleurs pas extrêmement original car on retrouve un concept approchant chez Platon/Socrate (dans le "Timée" ou la République, je ne sais plus), avec la description d'une vie qui s'écoulerait de manière non seulement cyclique, pas qui finit par s'inverser ou qui advient de manière inversée (Kronos).

Seules les 2-3 dernières pages (quand il devient bébé) semblent toucher du doigt le ressenti du personnage, quand il accède à une forme de sensualisme. C'est très dommage, d'autant plus que le film tiré de cette nouvelle (du brillant David Fincher) exploite à merveille les sentiments et sensations de Benjamin.