Critique de Wallaybilay

J'ai d'abord choisi ce livre parce que je suis une amoureuse de l'Irlande et que le titre, tout comme la couverture, m'ont intrigués.
Dès les premiers chapitres j'ai tout de suite été emballée ! Quoi de mieux qu'une belle histoire d'amitié garçon-fille !? Meg et Oscar sont des personnages tendres et attachants. Oscar surtout est un garçon qui prend les choses du bon côté et qui aime répandre la joie autour de lui. Et parfois il suffit de peu ! La preuve en est, il sauvera un vieillard du suicide avec une simple tarte aux pommes. C'est ça son secret à Oscar ; une bonne tarte préparée avec soin, amour et attention.
Malheureusement, ce sont ces mêmes tartes aux pommes qui lui vaudront plus tard les railleries de ses camarades. de plus, maintenant que Meg est partie en Nouvelle-Zélande et ne veut plus lui parler, Oscar est perdu et se sent seul. C'est ainsi qu'il va commettre "l'irréparable". Sujet au sentiment de solitude et d'incompréhension il quittera sa maison, son frère handicapé et son père veuf, pour se jeter avec son vélo du haut d'une falaise. Mais Meg, rentrés de Nouvelle-Zélande pour l'enterrement, n'est pas prête d'abandonner son meilleur ami. Persuadée qu'il n'est pas mort, elle le cherchera sans relâche. Evidemment tout est bien qui finit bien. le jeune Oscar prendra conscience des mauvais tours qui lui ont été joué et qui l'ont poussé à fuir sa vie. Il sortira de sa cachette rétablissant ainsi la paix dans sa famille et dans sa relation avec Meg.
C'est un récit qui traite avec poésie de la vie des jeunes adolescents. Il aborde différents sujets majeurs comme l'amitié, le harcèlement à l'école, l'entre-aide, le mensonge et bien sûr l'amour ! Les personnages sont nombreux, tous importants et travaillés ; la jeune fille qui aménage dans la maison de Meg, le vieillard qui recueillera Oscar, son petit frère, et bien d'autres.
En résumé une histoire tendre et belle, écrite avec poésie et qui délivre un message fort. Oscar est un jeune garçon doux qui se préoccupe des autres, a le coeur sur la main et qui fait face à la vie avec courage et honnêteté.
A lire absolument !