Sur le blog je vous ai mis aussi le livre original, car je trouve hélas que ni le titre français ni son visuel de couverture ne rendent vraiment justice à ce formidable roman jeunesse irlandais – par ailleurs très bien traduit (Certes, « La tarte aux pommes de l'espoir » ne rend pas grand chose en français… mais quand même). Je l'ai lu d'une traite.

Oscar et Meg ont quatorze ans et vivent dans un petit village irlandais au bord de la mer. Ils sont voisins et les meilleurs amis du monde depuis toujours. Oscar n'est pas comme les autres. Il a un don. Celui de « flairer des choses dont on imagine qu'elles n'ont pas d'odeur, par exemple la tristesse ou la détresse. La peur et le désespoir », et de préparer des tartes aux pommes qui redonnent le sourire et l'espoir aux gens (d'où le titre original).

Oui mais voilà. Meg et ses parents sont partis vivre en Nouvelle-Zélande pour six mois. Et Oscar disparait. On ne retrouve de lui que son vélo et ses baskets, repêchés non loin de la jetée… Tous craignent le pire. Sauf Stevie, le petit frère d'Oscar. Et Meg.
… Mais que s'est-il donc passé, ces derniers mois ?

Oscar et la recette du bonheur est une très jolie histoire d'amitié portée par des personnages attachants. Les voix de Meg et d'Oscar alternent pour construire un récit mené tambour battant. le roman aborde avec finesse et sensibilité des thèmes complexes comme le harcèlement scolaire, les personnalités toxiques ou encore la jalousie. Ce faisant, jamais il ne cesse de pétiller de lumière.

« Quand Oscar était mon ami, rien n'était jamais contrariant ni compliqué. Tout était simple, agréable et amusant. Tout avait un sens. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Très belle découverte.
Un roman qui nous emporte dans la vie d'Oscar, jeune collégien de 3ème, et de Meg, sa meilleure amie, qui pour des raisons professionnelles de ses parents est obligée de quitter l'Irlande pour la Nouvelle Zélande.
La séparation forcée, l'arrivée de Paloma dans la maison de Meg, la méchanceté de cette nouvelle venue, entraîne une distance entre les deux amis.
La disparition soudaine d'Oscar incite Meg et sa famille à rentrer.
On découvre alors, à travers le point de vue de chacun des deux amis, les raisons de cette disparition.
Un livre à suspense, pour les ados, parents, grands parents....
Des sujets abordés qui peuvent toucher beaucoup de monde : l'amitié, la perte de repère, la méchanceté gratuite, le mal être, le harcèlement scolaire.
Je le recommande vivement.
Oscar et la recette du bonheur est un roman jeunesse à deux voix, celle du héros éponyme, ainsi que celle de sa meilleure amie Meg. La jeune fille est partie s'établir quelques mois en Nouvelle-Zélande avec sa famille, loin de son Irlande natale, lorsqu'elle apprend la tragique disparition d'Oscar…

Ce roman, malgré sa couverture et son titre joyeux, aborde des sujets durs, notamment celui du harcèlement, dont découle aussi celui du suicide. le récit nous rassure vite sur le sort d'Oscar : il est en vie, mais quelle vie ? Elle est devenue si lourde à porter pour lui qu'il préfère laisser le reste du monde le croire mort, y compris sa famille.

Le thème est bien traité. La « descente aux enfers » d'Oscar est amenée de façon cohérente et réaliste, et on ne peut que haïr Paloma Killeary pour son comportement. Elle est belle, elle est populaire, mais elle ne supporte pas que tout le monde n'ait pas d'yeux que pour elle, à commencer par Oscar, qui lui préfère sa meilleure amie Meg. Elle va donc décider de lui faire payer cet affront, et plus encore…

J'ai trouvé que l'histoire tardait à se mettre en place. L'auteur s'attarde beaucoup sur le départ de Meg pour la Nouvelle-Zélande, alors que c'est plutôt l'intrigue d'Oscar qui est au coeur du récit. À l'inverse, la fin est clairement expéditive, et c'est dommage, parce qu'elle gâche un peu tout. Elle aurait mérité davantage de développement que la première partie du livre qui s'est pourtant étirée en longueur.

Au final, tout rentre un peu trop facilement dans l'ordre. On parle tout de même d'un garçon qui a fait une tentative de suicide et a préféré disparaître pendant des semaines à cause d'une fille qui, par nombrilisme, a monté tout le monde contre lui, et pourtant rien. Enfin, quasiment rien, comme si la réapparition d'Oscar n'avait finalement aucun impact, comme si personne ne l'avait cru mort, et comme si nul n'avait failli le mener à sa perte.

Ce roman est plutôt bon, mais il aurait pu être très bon, voire excellent sans ce déséquilibre dont il souffre. Dommage que l'auteur n'ait pas choisi de traiter davantage les répercussions de l'intrigue qu'elle a mise en place. Ç'aurait été plus pertinent à mon sens.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un titre peu engageant, une 1re de couverture pas plus attrayante, on ne se presse pas pour ouvrir ce roman. On découvre d'abord que les chapitres sont des bouchées et l'on imagine que ce sera dur à avaler...et pourtant la première vous surprend, voilà vos papilles excitées par cette entrée inattendue : quel choc ! C'est net et tranchant, on est propulsé dans une église pour un temps de prière en mémoire d'un ado disparu depuis plusieurs jours. de lui, il ne reste qu'une paire de chaussures et son vélo retrouvés au bout de la jetée. Tout indique qu'il s'est suicidé.
La narratrice, c'est Meg, sa meilleure amie, qui est revenue précipitamment de Nouvelle Zélande où elle était partie vivre avec ses parents. Avec elle, mais aussi alternativement avec Oscar, on remonte le temps pour découvrir que ce dernier au départ de son amie a vécu l'enfer du harcèlement. Est-ce dû à cette nouvelle voisine qui est venue habiter la chambre de Meg, la "populaire" Paloma. Un roman "feel good reading" malgré la gravité du sujet.
Un joli petit livre qui ne paye pas de mine, mais qui marque par sa sincérité et son optimisme.
Oscar respire la joie de vivre et aime répandre le bonheur autour de lui, grâce entre autres à ses fameuses tartes aux pommes excellentissimes.
Alors pourquoi disparaît-il un jour sans rien dire? C'est ce que Meg, sa meilleure amie, va tenter de découvrir...
Une histoire sensible sur l'amitié (et plus si affinités), les relations entre ados et le harcèlement qui s'installe sournoisement. Ce récit tout en finesse est à proposer sans modération aux jeunes dès 13 ans.
Un roman vraiment sympa à lire, avec un univers et une intrigue très bien mise en place. On suit principalement quatre personnages qu'on apprend à connaitre sous différent point de vue tout au long du roman. On arrive à cerner assez rapidement chaque personnage, leurs caractères et leurs incidences sur l'histoire. L'intrigue mise en place par l'autrice est assez sympa dans le fond, même si on devine très rapidement vers quelle fin on va tendre, mais elle reste tout de même surprenante dans la manière dont elle est amenée !
J'ai d'abord choisi ce livre parce que je suis une amoureuse de l'Irlande et que le titre, tout comme la couverture, m'ont intrigués.
Dès les premiers chapitres j'ai tout de suite été emballée ! Quoi de mieux qu'une belle histoire d'amitié garçon-fille !? Meg et Oscar sont des personnages tendres et attachants. Oscar surtout est un garçon qui prend les choses du bon côté et qui aime répandre la joie autour de lui. Et parfois il suffit de peu ! La preuve en est, il sauvera un vieillard du suicide avec une simple tarte aux pommes. C'est ça son secret à Oscar ; une bonne tarte préparée avec soin, amour et attention.
Malheureusement, ce sont ces mêmes tartes aux pommes qui lui vaudront plus tard les railleries de ses camarades. de plus, maintenant que Meg est partie en Nouvelle-Zélande et ne veut plus lui parler, Oscar est perdu et se sent seul. C'est ainsi qu'il va commettre "l'irréparable". Sujet au sentiment de solitude et d'incompréhension il quittera sa maison, son frère handicapé et son père veuf, pour se jeter avec son vélo du haut d'une falaise. Mais Meg, rentrés de Nouvelle-Zélande pour l'enterrement, n'est pas prête d'abandonner son meilleur ami. Persuadée qu'il n'est pas mort, elle le cherchera sans relâche. Evidemment tout est bien qui finit bien. le jeune Oscar prendra conscience des mauvais tours qui lui ont été joué et qui l'ont poussé à fuir sa vie. Il sortira de sa cachette rétablissant ainsi la paix dans sa famille et dans sa relation avec Meg.
C'est un récit qui traite avec poésie de la vie des jeunes adolescents. Il aborde différents sujets majeurs comme l'amitié, le harcèlement à l'école, l'entre-aide, le mensonge et bien sûr l'amour ! Les personnages sont nombreux, tous importants et travaillés ; la jeune fille qui aménage dans la maison de Meg, le vieillard qui recueillera Oscar, son petit frère, et bien d'autres.
En résumé une histoire tendre et belle, écrite avec poésie et qui délivre un message fort. Oscar est un jeune garçon doux qui se préoccupe des autres, a le coeur sur la main et qui fait face à la vie avec courage et honnêteté.
A lire absolument !