Critique de Milllie

Joanna et Alistair se font une joie de venir enfin à Melbourne, la ville natale d'Alistair, et de présenter Noah, leur bébé de 2 mois à sa grand-mère. Mais les longues heures de vol avec un jeune bébé s'avèrent éprouvantes pour Joana, déjà épuisée, et à l'arrivée c'est le drame. Sous le choc et en proie à la panique, la jeune femme se laisse convaincre par son compagnon d'échafauder un incroyable scenario qui sera le début d'un engrenage fatal.

The Cry est un bon petit polar psychologique qui ne révolutionnera pas le genre mais s'est avéré plutôt sympa et agréable à lire. Pas d'horrible crime ou de scènes de violence ici, juste les relations parfois incroyablement compliquées qui peuvent se nouer entre les membres d'un couple ou d'une famille. On y croise Joana, qui est ou était follement amoureuse d'Alistair, son nouveau compagnon, qui a quitté sa femme pour elle et avec qui elle vient d'avoir un bébé. On y voit aussi Alexandra, l'ex-femme d'Alistair, et leur fille Chloé : Alexandra est-elle vraiment une femme paumée et alcoolique incapable de s'occuper de sa fille comme le pense son ex ? Ou n'y-a-t'il pas une autre histoire derrière tout ça ? Et le beau Alistair, follement romantique, capable de gestes tendres et pro de l'organisation et des décisions, est-il aussi parfait que le pense Joana ? L'auteur entremêle habilement les différents fils de sa trame, assez classique mais bien vue, et nous offre de beaux portraits de personnages plutôt réalistes. L'alternance des points de vue au fil des chapitres permet aussi au lecteur de rentrer petit à petit dans l'histoire et de comprendre les choses de l'intérieur.

Globalement The cry est un livre que j'ai dévoré très rapidement. le style est simple, facile à lire, ça ne révolutionnera pas la littérature mais c'est efficace et prenant sans longueurs inutiles. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout et tout ce que raconte l'auteure est plausible, ce qui fait du bien dans un thriller où certains auteurs usent souvent de ficelles un peu trop grosses. Petit bémol pour la fin et surtout la 4e de couverture assez idiote qui laisse entendre qu'il y a un terrible retournement de situation dans les dernières pages. du coup j'ai passé toute la fin de ma lecture à me demander quel était le piège ou l'évidence qui allait s'avérer fausse et au final... rien. le roman se conclue, de manière logique et avec suffisamment de suspens pour qu'on ne s'ennuie pas ni ne soit déçu, mais il n'y a pas ici d'incroyable twist final qui remettrait tout en cause (et de mon point de vue c'est même beaucoup mieux !). Une fois de plus, les éditeurs feraient bien de faire attention à leurs résumés entre promesses non tenues et raccourcis qui induisent le lecteur en erreur, c'est souvent contre productif.

Si vous cherchez un polar efficace, une lecture plaisir pour vous changer les idées ou partir à la plage, The cry est le roman qu'il vous faut ! Un peu l'équivalent d'une bonne série à regarder bien au chaud devant la cheminée (c'est bientôt la saison)... d'ailleurs sa ressortie sous une nouvelle couverture semble justement due au succès de la série qui en a été tirée !